Médiator Blue Magic

Publié le 11/07/2012 par Kevin Cintas
On est habitué à voir sortir sur le marché de « nouveaux » médiators blindés de concepts pas toujours très heureux, voire même handicapant pour le guitariste. Mais Blue Magic a vraiment quelque chose en plus. Il développe à lui seul un nouveau son, une nouvelle dynamique et donc une nouvelle approche. Trois raisons de taille pour passer au-delà du look peu commun de ce médiator.
Mais qu'apporte le Blue Magic ?
Vous avez tous remarqué que si vous attaquez une corde en aller, par exemple, le médiator tenu entre le pouce et l'index a tendance à légèrement basculer. Logique, il n'y a que deux points d'appui pour le maintenir.
Le médiator Blue Magic est formé de trois parties :
Partie 1, le médiator à proprement parler
Partie 2, une tige
Partie 3, une sorte de butée.

Grâce à la petite tige que vous glissez entre vos doigts (cf vidéo), le Blue Magic ne bascule plus et garde une fermeté bien supérieure à la plupart des médiators.
L'autre avantage de cette petite tige, c'est d'offrir une tenue du médiator un peu plus importante. On a tendance à moins le laisser échapper puisqu'il n'est plus tenu uniquement entre le pouce et l'index, mais en plus entre les premières phalanges de l'index et du majeur. La main se décontracte également et relâche légèrement la pression. Ainsi, le bras se détend et les mouvements du poignet sont bien plus fluides.

Le résultat est franchement impressionnant et les répercussions sonores vraiment audibles. La dynamique du son est bien plus forte et franche. Une précision qui change véritablement le jeu quelle que soit la guitare.
Testé sur plusieurs guitares électriques, acoustiques cordes acier et nylon, quel que soit le tirant de corde, le médiator Blue Magic fait son travail.

Alors quels défauts pour ce nouveau produit ?
Tout d'abord le temps d'adaptation. Nous, les guitaristes, sommes franchement conservateurs. Changer la forme des guitares, des couleurs trop flashy, les nouveaux concepts, etc... c'est pas vraiment notre truc. On aime nos habitudes ! Le Blue Magic demande justement un premier temps d'adaptation de quelques heures pour commencer à jouer des solos simples et des rythmiques de base. Pour s'habituer complètement au produit, il faut environ trois semaines à raison d'une utilisation d'une à deux heures par jour pour qu'enfin le Blue Magic soit parfaitement intégré à votre jeu.

Accepter le son du médiator.
Au même titre qu'une guitare, un nouvel ampli, une pédale d'effets, le Blue Magic apporte quelque chose de différent au son. Quelle que soit la manière de jouer, vos notes sont parfaitement détachées les unes des autres.
On le remarque notamment lorsque l'on joue en rythmique. Chaque note est détachée des autres, et ce, même si l'on ne le souhaite pas. On s'aperçoit que le médiator Blue Magic à son propre son.

Cette tenue aussi ferme face aux cordes à pourtant un prix : l'usure plus ou moins rapide du médiator. Pour ma part c'est le seul véritable défaut que j'impute à ce petit bout de révolution.



Conclusion
Le médiator Blue Magic est un outil différent qui amènera votre jeu dans des sonorités difficilement (impossible ?) accessibles avec un médiator standard. Mais il ne vous laissera pas le choix d'utiliser (ou pas) cette spécificité. Il imposera à votre jeu ce détachement de notes très particulier.
On notera que le Blue Magic existe en trois épaisseurs : light, médium et heavy. Contrairement aux médiators standards, le heavy ne sera pas forcément plus indiqué pour les metalleux, le medium pour un jeu rock polyvalent et le soft pour grattouiller les accords sur une folk. Non, c'est selon sa propre manière de jouer qu'il faut choisir son Blue Magic.
Reste le prix, dernier véritable rempart qui pourrait en décourager plus d'un. Même si la taille faisant, le Blue Magic devrait moins se perdre dans les machines à laver des guitaristes, 11,90 euros pour un outil que les guitaristes ont l'habitude de payer pas plus de 3 euros (pour les plus spécifiques) pourrait être rédhibitoire.
Mais le Blue Magic est un nouvel outil que tout bon guitariste se doit de tester en profondeur car les possibilités sonores sont réellement intéressantes.

Prix public : 11,90 pièce – 33 euros pack découverte (que je conseille pour tester)
Les prix public ont évolué depuis l'écriture de ce test. Les Blues magic sont à présent à 8,90 euros et le pack découverte à 14,90 euros sur une offre limitée à 100 packs et le pack des 3 médiators (light, médium ou heavy) à 14,90 euros pendant tout l'été.

Site de la marque :
http://www.bluemagicpick.com

Sur les forums