Lorsque l’on sort la pédale de sa boite, on est tout de suite interpelé par le poids de l’objet (610g). Une impression de solidité se dégage, et cette première idée ne disparaît pas durant la découverte du produit : une solide enveloppe en métal, des potentiomètres fixés fermement, et un footswitch True Bypass a pression ayant une bonne résistance….les fiches d’entrée et sortie jack ainsi que l’embase pour l’alimentation secteur sont enfichées solidement dans le boîtier... Tout cela résistera sans aucun doute aux épreuves du temps.
La disposition des potentiomètres est « standard » et permet une manipulation aisée. L’affichage est clair, et on distingue sur les deux pédales le mot « regulated », sous lequel sont placés les deux mentions 9V et 18V (qui seront en surbrillance selon l’option sélectionnée). Comme la grande majorité des pédales d’effet, celles-ci s’alimentent en 9Volts, distribués soit par une alimentation secteur, soit par une pile qui se place très facilement via une trappe au dos du boitier. Il est cependant possible de modifier l’alimentation interne de l’effet, à choisir entre 9 et 18V, via un interrupteur accessible aisément sous la trappe du logement de la pile. Réglé sur 9V, l’effet est alimenté et fonctionne de manière conventionnelle. Lorsque l’interrupteur est sur la position 18V, un circuit spécialement conçu par Maxon adapte l’alimentation continue en 18V et augmente ainsi la dynamique et la plage de fréquence de l’effet. Il est bien entendu préférable d’utiliser une alimentation secteur car ce mode utilise plus d’énergie et la durée de vie d’une pile serait véritablement réduite. La différence entre ces deux options est vraiment très subtile ST9Pro+ Super Tube
La Super Tube est basée sur le circuit de la classique 808, mais avec plus de punch ! Ainsi, on trouve les traditionnels réglages de volume, de gain auxquels s’ajoute un Tone. A ces paramètres usuels s’ajoutent un mid Enhance, ainsi qu’un interrupteur 2 positions : Classic et Low Boost.
D’une manière générale, la distorsion est précise, nette et extrêmement bien définie. Elle conserve le caractère de l’instrument qui y est branché, et des micros montés.
Même en position minimale, la distorsion est assez présente et sera sans doute un peu excessive pour une utilisation « blues old school ». Lorsque l’on pousse un peu plus le drive, on retrouve le grain légendaire, qui se rapproche ici beaucoup de la distorsion d’un vieil ampli à lampe. L’ensemble larsen assez facilement. La tonalité fait son boulot correctement, mais le rendu deviendra très criard lorsque le potentiomètre arrive au dernier tiers de sa course. Le Mid Enhance va permettre quant à lui d’affiner et ciseler le tout afin de mieux percer dans le mix.
Maxon a implanté un interrupteur permettant de choisir une utilisation en mode « Classic » ou « Low Boost ». Le premier correspond bien entendu au son « standard » de la pédale, tandis que le second mode rajoute énormément de fréquences basses et un peu de medium à cette Super Tube, et lui donne ainsi beaucoup plus de corps et de présence (environ +12dB à 100Hz et +4dB à 500Hz).
D’un point de vue global, cette Super Tube est une très bonne distorsion, au grain et à la personnalité marquée. Elle s’adaptera à un grand nombre de situations, de pedalboard et de guitaristes, car c’est un objet vraiment de qualité et extrêmement polyvalent.
Prix Public : 185 euros
Les plus :
- Le grain
- La personalité
- Le switch Classic/Low Boost
Les moins :
- Rien
SM9Pro+ Super Metal
Comme son nom l’indique, cette pédale est une machine à disto puissante, destinée aux musiques « extrêmes ». Elle adopte les mêmes attributs physiques que la Super Tube, proposant également 4 potentiomètres :
Gain : dose la distorsion, et booste les fréquences à 1kHz jusqu’à 20dB
Level : niveau de sortie du signal
Scoop : contrôle les fréquences medium
Edge : contrôles les fréquences aigues (Shelving de 2 à 15 kHz)
Le premier quart de la course du Gain ne fourni pas un résultat réellement pertinent : on obtient une faible distorsion avec un grain peu intéressant. Le rendu mitigé du son (pas vraiment une grosse disto, mais vraiment quelque chose de crunchy) limitera l’utilisation. Par contre, dès que l’on commence à tourner le potentiomètre vers la droite, la Super Metal délivre ce pour quoi elle a été conçue : le GROS son. On est cependant un peu limité dans les textures, car le dernier quart de la course du potentiomètre n’a que peu d’effet. Globalement, il s’agit d’une distorsion puissante et compressée associée à des harmoniques qui fusent.
Le contrôleur EDGE fait office de tonalité, en filtrant les aigus et permet d’adoucir le rendu ou au contraire de le rentre plus incisif, atteignant même des extrêmes très métalliques et peut-être irritant (mais certains aiment !). Le réglage SCOOP va quant à lui impacter les fréquences médium et va modifier de manière assez radicale le son produit en amont. On va bien entendu pouvoir le creuser en supprimant les medium et obtenir un résultat caractéristique des productions métal des années 80. A l’inverse, en poussant le potard à fond sur la droite, on atteint des sonorités fuzz très intéressantes. Il ne s’agira bien entendu pas ici d’une Fuzz années 70, mais bien d’une énorme disto avec un gain poussé dans ses extrêmes.
Cette Super Metal a une vraie personnalité et ne conviendra pas à tout le monde. Elle cible principalement les guitaristes qui jouent vite et fort, en quête du GROS son. Cela dit, ses différentes et performants contrôles lui permettent d’atteindre – en restant bien sur dans la famille des grosses disto) un panel de textures très intéressantes.
Prix Public : 179 euros
Les plus :
- La personalité
- Le gros son
Les moins :
- Rien
Site de la marque :
http://www.maxonfx.com