Lutherie
Pour la MS-500, évolution d'un design original datant de 1958, nous avons un corps massif en « Silver Silkwood » (variété d'érable australien), un manche vissé en érable du Queensland (australie, toujours, mais selon le site de Maton, cette essence est une excellente alternative à l'acajou...) de diapason 25.5 avec une tête de type 2x3 équipée de mécaniques Grover, une touche en palissandre, et un chevalet de type tune-o-matic. Le volumineux pick guard affirme l'appartenance de la MS-500 à la famille des guitares au look résolument rock'n'roll. Le petit plus vient du design du sélecteur de micro, en forme de levier de machine à sous old style, absolument charmant, dont les positions ne sont pas « Rhythm/Middle/Treble » mais « Cool/Midway/Hi-Fi » ! Équipée d'une paire de humbuckers splittables Maton à aimants céramiques, contrôlés par un volume, une tonalité et un mini switch pour le split, elle a tout d'une guitare hyper polyvalente, mais racée.Quant la MS-2000 DLX, nous voilà davantage sur un design les-paulien, à ceci près que le manche est en érable, et le diapason est toujours de 25,5. Le corps est en érable
Sur le terrain
La MS-500 est une petite teigneuse. L'esprit très médium, nerveux mais aéré frappe d'emblée. Grand confort de jeu, le manche au diapason « strat » est un atout sur ce type de guitare. Le sustain est généreux sans être incroyable. Le sélecteur est un vrai bonheur et donne envie de jouer avec. Autre bonne surprise, la différence de niveau entre les câblages humbuckers et simples bobinages est vraiment minime. Ici sur un Fender Deluxe Reverb 65', en son clair, on profite d'un panel très large de sons, d'un timbre sombre, sobre et bluesy avec le micro manche jusqu'à un quasi « twang » avec le micro chevalet splitté, tout en gardant la couleur sonore de base de la guitare, tubulaire et nerveuse. L'attaque n'est jamais trop prononcée et désagréable. Elle disparaît vite pour laisser place à une belle résonance. En saturé, le son est plein, défini, mordant, l'attaque se révèle. La MS 500 tient de la Les Paul Junior, et rappelle également certaines Duesenberg.
Verdict
La MS-500 est originale, attirante et fun. Elle est belle, bien construite, ultra polyvalente (quoique non destinée aux joueurs de black métal), et elle n'a pas vraiment de défauts. C'est le coup de coeur de ce test. La MS-2000 est beaucoup plus classique, presque sans surprise, mais de conception très sérieuse et conviendra à ceux qui cherchent une très bonne Les Paul chaleureuse sans avoir le budget adéquat.Enregistré chez Woodbrass sur un ampli Fender Deluxe Reverb 65'.
Prix public de la MS-500 : 1080€
Prix public de la MS-2000 : 2150€.
Les plus
La polyvalence, le look, le côté nerveux de la 500
Le côté classique et classieux de la 2000
Le confort de jeu (500 et 2000)
Les moins
Pas grand chose ! Le volume de sortie de la 2000, peut-être un poil trop important.