La Sabre à l'honneur ce mois-ci avec la SA 360. Au premier coup d'oeil, on constate un léger changement de lutherie par rapport aux vieilles SA. En effet, les nouveaux modèles de la série ont un corps moins épais et bénéficient d'une table bombée. Plus fine, plus confortable, cette mise à jour semble une vraie réussite.
Par Geoffroy Lebon
La SA 360QM-SRB est composée d'un corps en acajou avec une table érable flammée. Le manche trois pièces en érable dispose d'une touche 21 cases équipée de frettes médium .En termes d'électronique, on retrouve une configuration deux simple un double avec : AHS 1 en manche, AHS 2 en intermédiaire. Le humbucker chevalet Sat pro 2 est splittable par le potentiomètre de volume pour devenir le simple TDB1. Le tout servi par un sélecteur 5 positions, un volume et une tonalité. L'accastillage a une finition chrome. Il est constitué d'un chevalet mobile avec cordes traversantes ainsi que de 6 mécaniques en ligne Ibanez. La finition rouge flammé Salvia a été ré-haussée par un binding et des repères dot en abalone.
Je vous ai parlé en introduction du changement apporté au corps qui, non content d'améliorer le rendu esthétique global, ne change rien au confort de jeu de la SA qui reste génial. La finition est parfaite est donne un résultat superbe de près comme de loin.
Côté son, le domaine de prédilection de cette SA 360 QM reste le son clair et les faibles saturations. La configuration micros fait des merveilles en mettant en avant le caractère boisé du son au long des cinq positions du sélecteur. Sur les saturations, le creux naturel de la guitare en termes de fréquence rend le son assez caverneux, ce qui fait de cette SA un instrument peu polyvalent. Le plus gros point noir se situe au niveau du vibrato et de la tenue d'accord . En effet, l'utilisation de ce dernier est très limité de par son action négative sur l'accordage ainsi que sur la tenue d'accord globale. Le bending peu s'avérer devenir un exercice très périlleux, notamment si vous êtes amateur de bend de plus d'un ton.
Accessible à un tarif de 485 euros, le champs d'action de ce nouveau modèle reste les sons claquants de type funky ou blues, les saturations manquant cruellement de présence et de caractère. La SA 360 se rattrape sur la qualité de la finition et le confort de jeu. La tenue d'accord reste tout de même trop légère à mon goût.
Prix public : 484 euros
Les plus :
Confort de jeu
Prix
Finitions
Sons clairs
Les moins :
Sons hi gain
Tenue d'accord
Fiche Technique :
Corps Acajou, table érable flammé
Manche trois pièces érable, touche 22 cases avec frettes médium
Bindings et repère abalone
Micros : Sat pro 2 /TDB1 chevalet, AHS 1 manche, AHS 2 intermédiaire.
Accastillage finition Chrome
Disponible fin février en Salvia Red Burst ou Cornflower Blue Burst
Site de la marque :
www.ibanez.com