Ibanez Jem 777 Universe

Publié le 02/03/2012 par Geoffroy Lebon
Après la dernière Ibanez signature Joe Satriani, il m'est apparu qu'il serait de bon ton d'évoquer d'autres modèles signatures ayant déjà acquis une certaine reconnaissance parmi la communauté guitaristique. Et donc votre mag préféré met à l'honneur ce mois-ci une guitare qui fait désormais office de standard dans le monde de la sept cordes : la Jem 777 Universe.

Un look de tueur pour un son et un confort de jeu génial, c'est ainsi que je résumerais cette la Jem 777 Universe. Et ce, même si je pense manquer cruellement d'impartialité tant le modèle a littéralement hanté toute mon adolescence. Il faut avouer que la finition y est pour quelque chose.
Je ne suis pas du genre à craquer uniquement sur le look d'une guitare, mais sur ce modèle légendaire, Ibanez fait très fort. Au menu : finition noire complétée par symbole « franc-maçonnique » cher à Vai, le pickguard miroir, les repères représentant la construction d'une pyramide et un bending qui fait intégralement le tour de la guitare, vous obtenez un superbe instrument à la mesure du talent du grand Steve Vai.

La Jem777 se fait également remarquer pour son confort. Le manche UV (5 pièce en érable et wenge) est à la fois brut et satiné. J'entends par là qu'il n'est pas aussi travaillé que sur la JS 2400 que nous avons également testée, mais tout aussi agréable à jouer et nettement plus plat. Plat et très large ! Mais finalement, cela ne handicape en rien le confort de jeu, la guitare se domestique très bien après quelques heures.
De plus, l'accès aux aigus est vraiment facilité par la grande ouverture de la corne inférieure permettant d'accéder aux 24 cases sans souci.

Au niveau sons, le triptyque de micros Blaze de chez Dimarzio reste un franc succès. Les sons oscillent entre le tranchant sur le double chevalet, beaucoup plus crunchy sur le simple et les intermédiaires et moelleux à souhait sur le double manche qui met en valeur des médiums doux et chaleureux. On retrouve inévitablement l'empreinte sonore de Steve Vai le long des cinq positions du sélecteur, ce qui j'avoue, n'est pas pour me déplaire.



Bon évidemment tout cela à un prix qui découragera certains puisqu'on est aux alentours de 2700 ? euros (livrée en étui prestige avec le traditionnel outil multi-fonctions). Il faut bien avouer quand même que cette guitare reste un instrument plus que tentant tant pour le confort, le look que pour le son. Mais justifie-t-elle vraiment les 2729 euros qu'elle affiche ?


Prix public : 2729 euros

Les plus :

Confort de Jeu
Finition
Polyvalence du son
Profil du manche
Tenue d'accord

Les moins :
Prix difficilement accessible

Fiche technique :
Prix 2729 euros
Manche érable et wengé 5 pièces
Touche palissandre
Corps Tilleul
6 Mécanique gotoh
Chevalet Lo prop edge 7 type floyd rose
Micro 2 double et 1 simple Blaze de chez Dimarzio
Sélecteur 5 positions avec volume et tonalité
Finition Black/chrome