- la WooWee-Wah, l'originale, pour guitariste ou bassiste
- la midi WooWee-Wah, équipée de tous les branchements midi d'usage pour un contrôle via le GSC de G-Lab ou via n'importe quel autre contrôleur midi
- la Bass WooWee-Wah, destinée aux accordéonistes... euh non, aux bassistes (on s'en serait douté).
Concernant la WooWee-Wah, il n’est pas surprenant de découvrir une pédale comprenant un bon nombre d'options de réglages. C'est la philosophie même de G-Lab. Soyons franc : si vous n'aimez pas bidouiller, arranger, perfectionner un son pendant des heures, vous n'allez pas vraiment aimer la WooWee-Wah... Le pire, c'est que je suis de ceux-là. Tripoter des effets pendant des heures sans trop comprendre ce qui se passe à tendance à m'énerver.
Liste des boutons et fonctions :
- Switch BASS (LOW – atténuation des basses comme dans une wah-wah classique, HIGH – sans atténuation des basses)
- Switch DEEP contrôlant la profondeur de l'effet
- Switch Q FACTOR (qualité du circuit de résonance) diminue le boost de la fréquence de résonance
- Switch VOLUME contrôlant le niveau de sortie
- 2 modes de switch ON/OFF : classique, avec le switch sur la partie avant de la pédale (SWITCH mode), ou le mode « soft touch », simplement en plaçant ou en retirant le pied de la pédale
- Switch BATTERY permettant de couper l'alimentation pile, même si votre jack est encore connecté à la pédale
Heureusement, G-Lab a également pensé à nous, les guitaristes pas trop patients, et, via son site, nous offre des réglages possibles selon les sons. C’est tout de suite plus clair. En essayant ces positions, on comprend et entend ce qu'apporte chaque switch car ce n'était pas évident dès le départ.
On en arrive à l'utilisation même de la WooWee-Wah et à cette petite chose qui fait sortir cette pédale wah-wah du lot. L'activation de l'effet wah-wah ne se fait pas par le biais d'un interrupteur (enclenché lorsque la pédale est enfoncée au maximum) mais simplement en posant le pied sur celle-ci. Le « soft touch », (puisque c'est ainsi que l'appelle G-Lab) n'est pas un gadget : il supprime cette difficulté à activer une wah-wah rapidement et sans se louper. On image déjà les applications inédites que ce système autorise : activation et désactivation de l'effet au sein d'une même phrase ou activation de l'effet en position basse (et oui, avant on devait passer par les aigues avant de jouer)... Bien entendu, G-Lab a eu la présence d'esprit d’ajouter quand même un interrupteur permettant d'activer la pédale de manière plus conventionnelle.
On constate ensuite un confort certain dès la première utilisation de la WooWee-Wah. A quoi est-il dû ? Premièrement, le système n'utilise pas de potentiomètre activé avec une crémaillère, comme c'est le cas sur l'ensemble des pédales, mais une cellule optique. On gagne ainsi en précision et surtout on évite avec le temps les petits crachottages du potentiomètre (dus à l'encrassement) dont les pédales wah-wah savent nous gratifier. Deuxièmement, et d'après Waldemar Glomb, l'ingénieur des pédales G-Lab, un soin tout particulier a été apporté au placement de l'axe du plateau de la pédale. Je ne peux pas vraiment confirmer que c'est bel et bien celui-ci qui est à l'origine de la facilité déconcertante à se servir de cette pédale, mais toujours est-il qu'au niveau utilisation, il n'y a pas vraiment de temps d'adaptation.
Côté son, on obtient, et ce quel que soit le réglage choisi, une pédale au son très droit et très propre. Peut-être trop propre pour les utilisateurs de pédales type Cry-Baby qui, dans certaines utilisations, provoquent un léger crunch sur le son auxquels bien des utilisateurs de wah-wah sont habitués.
En conclusion, la WooWee-Wah est une véritable révolution dans le monde des pédales wah-wah. D'une sonorité plutôt moderne, elle satisfera largement quiconque recherche une wah-wah polyvalente, précise et propre ! Côté son vintage, ce n’est pas vraiment ça mais, lors de notre entretien avec Waldemar Glomb celui-ci nous a assuré qu'il sortira une version de la WooWee-Wah plus vintage. On attend ça avec impatience !
*Les plus*
- L'activation de l'effet « soft touch »
- La propreté du son
- Les possibilité sonore
*Les moins*
- Rien
*Prix public*
175 euros
*Fiche technique*
- Effet à cellule optique
- Switch BASS (LOW – attenuation des basses comme dans une wah wah classique, HIGH – sans atténuation des basses)
- Switch DEEP contrôlant la profondeur de l'effet.
- Switch Q FACTOR (qualité du circuit de résonance) diminue le boost de la fréquence de résonance
- Switch VOLUME contrôlant le niveau de sortie
- 2 modes de switch ON/OFF : classique, avec le switch sur la partie avant de la pédale (SWITCH mode), simplement en plaçant ou en retirant le pied de la pédale (TOUCH mode).
- Switch BATTERY permettant de couper l'alimentation pile, même si votre jack est encore connecté à la pédale
- Coupure automatique d'alimentation permettant d'éviter une décharge accidentelle de la batterie, après déconnexion.
- Circuit TRUE BYPASS basé sur des resistances photo -électriques
- 2 leds (sur les cotés droit et gauche de la wah-wah) permettant de visualiser le mode actif de la wah wah (couleur jaune)
- Réglage mécanique de la résistance de la pédale
- Boitier et éléments en acier inoxydable.
- Entrée pour alimentation (9 V DC, 10 mA)
*Site de la marque*
http://www.glab.com.pl
*Site du distributeur français*
http://guitars-addicts.fr