Fender Champion 600

Publié le 22/09/2010 par Geoffroy Lebon
A l'origine le Fender Champion est un ampli sorti en 1948. Simples et efficaces, les prédécesseurs du Champion 600 étaient plutôt destinés aux apprentis guitaristes. Ces anciennes versions sont maintenant très recherchées par les amateurs de vintage. Leurs lettres de noblesses sont depuis longtemps acquises ; nombre de professionnels sont restés fans de ce son vintage et très nerveux.
Issu de la série Vintage Modified, le Champion 600 reprend presque point par point les composants de l'ampli d'origine : à l'extérieur, il est très similaire à la version de base. Seule la finition Tweed est remplacée par une finition vinyle deux tons « brown and blond ». On note aussi que Fender a utilisé l'ancien logo de la marque pour illustrer au mieux le concept vintage du Champion 600.

L'ampli en lui-même est un 5 watts à lampes comportant une lampe 12AX7 en pré-ampli et une lampe 6V6 en puissance.
Au niveau connectique, le Champion 600 est très simple, deux entrées guitares : high et low. L'entrée low vous permettra de baisser naturellement le gain de votre guitare, si, par exemple, vous jouez avec des micros humbuckers très puissants. Il s'ensuit l'unique bouton de volume, la diode témoin et le switch on/off.
En face arrière, on découvre le haut-parleur Special Design que Fender a revu et corrigé pour ce « revival » ainsi que le cordon d'alimentation et une sortie HP, elle aussi rajoutée pour l'occasion.

 

A l'usage le Champion 600 est simple comme sa conception. Il vous faudra, par exemple, pour voir apparaître de la saturation dans le signal, pousser le volume à fond. C'est un peu embêtant car même un 5 watts à lampes peut faire suffisamment de bruit pour réveiller vos voisins (voire le quartier). Côté son clair, c'est doux et chaud. De plus, les lampes rendent parfaitement les nuances, la dynamique du jeu et la couleur sonore de votre instrument.

Voici quelques samples de l'ampli


Fans de vintage, vous allez être servis ! Pour les autres, le Champion 600 pourrait être une solution pour travailler à la maison. Son argument principal est la beauté du son clair qui restitue parfaitement le rendu de la guitare, sans aucune modification. Et c'est là le principal défaut de cet ampli. Soit on aime, soit on n’aime pas, pas moyen de bricoler un peu le son pour le rendre satisfaisant. Autant vous dire qu'avec une guitare bas de gamme, le rendu ne sera vraiment pas terrible ! Dans cette gamme de prix, le Champion 600 ne se retrouve pas vraiment à la hauteur du marché actuel en terme de polyvalence. Il est, et restera, un ampli pour un public passionné de son old school. Pour les débutants, il faudra vous équiper d'effets en tous genres si vous voulez palier au problème de la polyvalence du .

Les plus
Une conception entièrement vintage
Sortie HP
Les lampes
Le prix

Les moins
Les possibilités uniquement vintage de l'ampli
Pas de saturation possible à bas volume

Prix public : 212 euros

www.fender.fr