Test effet Eventide H9 Max

Publié le 08/12/2016 par Nicolas "Nicklaus" Minier
Salut tout le monde, aujourd'hui je suis particulièrement content car je vais vous présenter le fameux H9 de chez Eventide. En plus, j'ai eu l'occasion de tester la version Max, la version la plus complète de l'appareil. Tel un petit enfant j'ai reçu la bête et je me suis jeté sur le colis pour l'ouvrir et décortiquer ce multi effets à la réputation déjà bien forgée ! Personnellement, je louchais un peu dessus depuis quelques temps et j'étais très curieux de voir ce qu'il avait dans le ventre, et bien on va voir tout ça ensemble dans ce test avec 1 heure de vidéo au programme !

Sommaire :

 

1 - PRESENTATION  DU MULTI-EFFET EVENTIDE H9

  Alors alors, voilà le fameux H9 ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet appareil eh bien il s’agit d’un multi effet qui existe en 3 versions. La version CORE la version HARMONIZER et la version MAX (la version du test)

 Ce multi effets offre un large panel d’effets, il regroupe l’ensemble des sons des pédales TIMEFACTOR, PITCHFACTOR, MODFACTOR, SPACE de la marque, ainsi que d’autres effets propres au H9.

 D’un point de vue matériel,  l’appareil est le même selon la version pour laquelle vous optez, c’est à l’intérieur que tout est différent !

 Les versions proposent les effets suivants :

Version CORE : 25 presets et un algorithme offert à télécharger

Version MAX : 99 presets et 9 effets

Version HARMONIZER : 99 presets et 49 effets (la totale quoi !)

 Vous pouvez bien sûr upgrader votre appareil en achetant des algorithmes et ainsi passer par exemple de la version CORE à la version MAX ou encore acheter seulement les algorithmes dont vous avez besoin. 

 Sinon je pense que la réputation d’Eventide n’est plus à faire, la qualité des effets est tip top et les effets en eux-mêmes ne sont pas de simples reverbs, delays ou flangers classiques mais offrent un coté innovant et parfois même surprenant. Personnellement, je mets un gros + pour la partie harmonisation et arpegiateur qui offre des possibilités qui vont bien au-delà des effets du genre que l’on trouve habituellement.  

 Eventide nous propose donc une approche des effets bien particulière et propre à la marque, mais ça vous le constaterez sur la vidéo au chapitre « Tests de sons ».

2 - UNBOXING

 Alors que trouve-t-on dans la boite ?

Eh bien finalement il y a très peu de choses, le gros morceau se trouve non pas dans la boite mais bel et bien dans le H9 lui-même ! Je dirais même petit mais costaud car ne vous fiez pas au coté très compact de l’appareil. La construction est de très bonne facture, c’est du solide à la fois d’un point de vue extérieur et dans ce que l’on trouve à l’intérieur !

3 - UN PETIT TOUR DE L'APPAREIL, CONNECTIQUES ET CONTROLES

Le H9 propose de nombreuses connectiques, ce qui permet de l’utiliser en mono, en stéréo, de le piloter en MIDI, en USB et même en Bluetooth. 

Vous pouvez aussi ajouter des contrôleurs supplémentaires (Footswitchs, pédale d’expression…) vous offrant alors la possibilité d’une maîtrise bien plus complète de l’appareil au pied et un accès plus aisé aux nombreuses fonctions que le H9 propose.  

La Face

 

L'arrière

 

 

Le coté

 

4 - MAIS QU'EST-CE QUE C'EST LE H9 EN FAIT ?

Eh bien au risque de me répéter, le H9 est un multi effets pour guitare et basse. Mais attention, pas n’importe quel multi effets, là on est dans du haut de gamme. Des effets très complets avec de nombreux paramètres, une multitude de réglages, du classique au plus fou. Comme dit plus haut, vous retrouvez l’ensemble de 4 pédales de chez Eventide et des effets propres au H9 :

 La TimeFactor pour les delays :

 Avec ça, question delays vous êtes servis, il y a un panel hyper complet avec des possibilités infinies allant du simple au delay au delays. Euh… pas clair là ! avec filtres appliqués sur les retards, du reverse delay, le fameux looper, du ping pong delays, du stéréo…  enfin voilà, il y a largement de quoi faire !

La ModFactor pour les modulations : 

 Là c’est pareil ! Question modulation il y a tout ce qu’il faut, des modulations classiques aux choses un peu plus barrées. Il y a même du Vibrato, Rotary (Leslie), et surtout un panel de réglages assez monstrueux vous donnant parfois des sons tout droit sortis d’une soucoupe volante si vous poussez les réglages assez loin !

 La PitchFactor pour les Pitchs, harmonisation intelligente, arpegiateurs… :

 Ma section favorite ! C’est hallucinant tout ce que l’on peut faire ici ! Du simple pitch à l’harmoniseur intelligent sur plusieurs voies avec réglages de tonalités et de modes.

Vous voulez une harmonisation en tierce mineure harmonique et en plus une quinte ? ok on fait ça. Vous préférez harmoniser le tout en myxolydien ou en dorien avec une octave inferieure en bonus, ok on fait aussi. Vous voulez peut être que vos harmonisations arrivent avec un delay ? Ou alors utiliser un arpegiateur sur telle ou telle tonalité ? Ha bah oui on fait aussi. Enfin voilà, gros coup de cœur sur cette section tout bonnement impressionnante d’un point de vue possibilités, qualité des effets et précision de l’harmonisation sans latence ni décrochement.  Juste pour cette section je fonce directement au magasin le plus proche les yeux fermés !!

 La Space pour les reverbs :

 Là aussi c’est beau, c’est propre, ça sonne d’enfer et on a une vraie distinction entre les différentes reverbs allant des grands classiques aux choses plus subtiles, aux réverbérations fines ayant un vrai caractère. Deux ou trois notes, une reverb bien choisie et vous voilà dans un début de composition de bande son de film … Franchement , chapeau Eventide !

 Et d’autres effets typiques du H9 lui-même :

(Notamment de nouveaux algorithmes de distorsion)

 Ici on innove et ça tape dans le mille, on a de belles extensions des effets classiques, de l’equa compression multi bandes et un gros boulot sur le CrushStation et le Sculpt qui proposent des distorsions/overdrives très particulières, agissant sur différentes bandes. Bref il faut jeter une oreille pour ce rendre compte de l’énorme potentiel ici aussi 

Enfin voilà, dans le H9 max il y a tout ce dont on a besoin et même plus !

 Le H9 propose aussi :

 

5 - L'APPLICATION iPAD DU H9

 Eh bien oui ! Vous qui vous dites : « oui c’est bien beau tous ces effets et tous ces réglages mais avec un petit écran et les quelques boutons comment on fait pour régler tout ça hein ? » 

Hop hop hop stop ! Je vous arrête tout de suite ! Oui effectivement l’accès à toutes les fonctions du H9 n’est pas d’un hyper grand confort si on le programme tel quel (même si cela est possible et largement faisable si on lit le manuel d’utilisation pour voir à quoi correspondent tels ou tels boutons.) et c’est là que les petits malin d’Eventide on fait fort en proposant une application hyper complète sur iPad qui va vous permettre de configurer entièrement votre appareil et d’avoir un accès à une multitude de réglages du H9 et de ses algorithmes, le tout avec une interface hyper intuitive et plutôt jolie en plus.

 Tous les algorithmes sont là, vos presets (ceux de l’appareils et ceux que vous pouvez stocker sur votre iPad, pratique si vous jouez ? avec plusieurs groupes ou projets nécessitant différents sons dédiés), les pédales sont visuellement très bien reproduites et on a accès aux réglages directement sur l’ iPad en temps réel. En effet, qu’on agisse sur le H9 ou l’ iPad , la communication en Bluetooth (très fiable d’ailleurs, étonnant pour du Bluetooth me direz- vous ;-) ) fait très bien son boulot et tout est synchronisé. 

Vous pouvez sauvegarder/éditer les presets, configurer votre H9, assigner la fonction de tel ou tel bouton à telle ou telle fonction, configurer les switchs auxiliaires et pédales d’expression, gérer la configuration MIDI et USB, upgrader votre appareil et acheter de nouveaux algorithmes avec une aisance sans faille et une ergonomie remarquable.

    

Enfin voilà je ne sais pas quoi vous dire de plus tant le duo iPad/H9 frôle la perfection. C’est ergonomique, fonctionnel, esthétiquement pas mal du tout. Voilà, le petit point qui pourrait décevoir certains c’est qu’encore une fois on semble privilégier les utilisateurs des produits de la pomme, oui bon… là c’est un autre débat…

 Sinon sachez que tous les paramètres accessibles par l’ iPad le sont aussi directement sur l’appareil, alors prenez un peu de temps et lisez le manuel et la documentation, ça en vaut vraiment la peine.

6 - LES TESTS DE SONS DE L'ENVENTIDE H9 MAX

Dans la vidéo vous trouverez un chapitre « Tests de sons »  dans lequel j’effectue un test de l'intégralité des 99 presets du H9.

Timing de la vidéo :

 

7 - LE LOOPER DU H9

 Le H9 offre une possibilité d’enregistrer des boucles et overdubs avec la fonction looper que vous trouverez sur le preset 99. Ce looper est intuitif et très facile à utiliser, par contre si vous désirez avoir un accès rapide à tous les contrôles de cette fonction, je vous conseille d’utiliser des switchs supplémentaires.

 D’ailleurs vous pouvez trouver (chez Barn3) la pédale ox9 conçue spécialement pour le H9. Pas de câblages fouillis ou d’appareils mal adaptés, la pédale se cale pile poil sur le H9 et vous offre deux switchs supplémentaires et une prise jack sur le coté pour rajouter un autre switch ou une pédale d’expression, eh bien c’est plutôt cool tout ça dites donc. Les paramètres des effets deviennent tout de suite beaucoup plus facilement accessibles (n’est ce pas les râleurs ?!), regardez ça :

8 - UN PEU DE DETAILS SUR CERTAINS ALGORITHMES

Dans la vidéo vous pourrez voir quelques détails et la manipulation de plusieurs paramètres sur certains sons du H9. Les sons sont tellement variés et offrent tellement de possibilités de réglages qu’il n’est pas possible de tout vous montrer dans un seul test, j’ai donc sélectionné quelques algorithmes et essayé en live quelques réglages. On pourrait y passer des heures tellement les sons sont propres, surprenants voire même envoutants dans certains cas…

9 - LES + ET LES –

 Les + :

 Les - :

Bien qu’étant un petit bijou, ce multi effets n’est pas à la portée de toutes les bourses, surtout dans sa version MAX. Le coté « un seul effet utilisable à la fois » peut en rebuter certains mais sincèrement la qualité de l’appareil et des sons est vraiment à la hauteur de son prix ! 

10 - CONCLUSION

 Pour conclure je vais être concis, c’est rare, mais je pense avoir suffisamment fait d’éloges sur le H9 Max dans cette review pour que tout soit clair.

 L’appareil a tout ce qu’il faut, enfin en ce qui me concerne je le trouve ultra complet et avec des sons vraiment propres, fins, efficaces, et qui se distinguent bien les un des autres, pas de répétitions inutiles avec par exemple des reverbs dont seul le nom vous permet de les différencier ! 

 La section harmonisation est tout simplement énorme et les nouveaux algorithmes du H9 rapportent aussi vraiment un quelque chose qui le rend presque parfait. 

 Le seul point noir serait l’exclusivité des effets. Un seul effet utilisable à la fois, ça peut paraitre un peu réducteur pour un appareil qui se dit « multi effets » mais sincèrement, vu le potentiel des algorithmes et les effets innovants proposés, un seul effet peut vous retourner le cerveau ! Donc ça marche quand même hyper bien et si vraiment cela vous pose problème, investissez dans un second H9 Core et uploadez vos presets dedans !

Effectivement cela a un coût mais il est assez courant de voir plusieurs H9 dans certains pedalboards et ce n’est pas sans raison.

 Bref, si vous cherchez un multi effet ultra complet, compact et avec des sons d’une très grande variété et qualité, foncez les yeux fermés à la première boutique, je vous garantis que vous ne le regretterez pas ! Je pense d’ailleurs prochainement craquer pour un H9 MAX pour arpenter les scènes lors de mes tournées avec ce petit bijou qui ravivera mes oreilles et par la même occasion les bras de mes camarades et roadies lorsqu’il s’agit de transporter mon matériel !

Ha oui, c’est bientôt Noel, donc petit papa Noel ou Messieurs de Eventide, si vous avez un H9 en trop, je vous laisserais volontiers l’adresse de ma cheminée, merci  ;-)

11 - PRIX PUBLIC DE L'EVENTIDE H9 MAX

Prix public conseillé : 842 € TTC

Produit distribué par Freevox

Articles similaires :

Sur les forums