EBS FuzzMo

Publié le 16/01/2014 par Xavier Zolli
Aujourd'hui on fait du bruit, beaucoup de bruit avec la FuzzMo, une pédale toute neuve de la firme suédoise EBS, marque connue des bassistes pour ses amplis mais aussi pour ses pédales qui, pour certaines, sont devenues des incontournables. Ici, ils nous présentent leur première fuzz. Hâte de voir et surtout d'entendre ça !

Représentée par des bassistes tels que Marcus Miller, Stanley Clarke, Tal Wilkenfeld, Etienne Mbappé et encore beaucoup d'autres et non des moindres, autant dire que même si en France EBS ne fait pas partie du "mainstream" des marques pour basse, c'est du très très sérieux.

Premier contact

Bon, déjà quand une pédale a un dessin de barbelés dessus on se doute que ça va pas faire dans la douceur. Le design est efficace, toutes les commandes sont accessibles facilement et rapidement (pratique en cas de changement de son durant un concert). Le In, le Out, la prise d'alim 9v en haut, tout y est ! La pile par contre n'est accessible qu'en dévissant les 4 vis de la boîte, méthode assez courante chez EBS, les trappes pour les piles c'est pas leur truc…


Contrôles

Niveau commandes, en regardant de plus près les réglages proposés, à part "Gain" et "Volume", rien n'est vraiment familier par rapport aux pédales fuzz disons "standard". On retrouve un potard "Shape" un autre "Blend" et un petit switch "Character". Tournons-nous donc vers la notice, qui nous dit que la fonction "Shape" est un filtre qui fait varier l'onde du gain, de triangle à carrée. Pourquoi pas ?! La fonction "Blend" est une fonction que l'on retrouve sur certaines pédales de saturation pour basse et que je trouve des plus intelligentes. Ce potard permet de faire un mix entre le son clean et le son saturé. Souvent, avec de grosses saturations sur la basse, on perd pas mal de bas, grâce à cette fonction, on peut garder tout le grave du son clean mélangé au aiguës agressives du son saturé. Il permet aussi de modérer la fonction de la pédale et juste de "salir" un peu le son. Bref une bonne idée ! Le dernier switch "Character" a trois positions et va de flat à scoop. C'est en fait un filtre pour les médium. En flat il n'agit pas et plus on se déplace vers le mode scoop, plus ça creuse. Cette pédale a au moins le mérite de susciter la curiosité rien qu'avec ses commandes.

Sonorité

Une fois branchée, la pédale demande un petit temps d'adaptation pour se familiariser avec ces réglages qui peuvent paraître au départ un peu obscurs. Le filtre Shape favorise les graves (un peu brouillons) tourné vers la gauche, et les aiguës, tourné vers la droite. Le filtre Character modifie de façon très radicale le son, du fuzz vintage bien gras chargé en médium au son très moderne super creusé, donc à chaque changement de position on réajuste un peu tout,… Bref, les premiers pas sont assez confus. Il faut être du genre coriace , chercher, faire le tour et rechanger les réglages... pour enfin arriver à la dompter et au final, et ça sonne ! Une fois bien assimilé son système de fonctionnement, cette pédale donne tout ce qu'elle a dans le ventre. Les sonorités sont très intéressantes, du crunchy au gros fuzz qui déborde de partout au son limite un peu électro… La fonction shape sculpte vraiment le son de manière radicale : du très low au criard, tout y est si on prend un peu le temps de chercher. La fonction blend offre pas mal de d'options et permet, selon les choix de fuzz, de garder du grave ou de la précision dans le son.


Donc

Ce n'est, pour moi, pas une pédale qui d'adresse à ceux qui aiment le "plug and play". Il faut se familiariser avec ses paramètres pour en tirer tout son potentiel. C'est une très bonne pédale pour celui qui recherche un son fuzz de qualité qu'il pourra modeler selon son envie et selon les sonorités qu'il cherche. Sa flexibilité est clairement sa plus grande qualité, ce qui en fait aussi un peu son défaut car elle manque, selon moi, d’un poil ou d’un brin de personnalité : même de très bonne qualité, on reste dans le fuzz standard. Tout dépend après de vos attentes sonores.

Prix Public : 165 euros

Les plus
- Grosse palette sonore
- Bien conçue
- Aspect robuste

Les moins
- Peut prendre du temps à maîtriser
- Manque un peu de personnalité

Tests son fait avec une Ibanez ATK 1200 directement branchée dans une DI Avalon, sans aucun filtre, ni compresseur, ni EQ.


Fiche Technique
Niveau d'entrée nominal 8 dBv
Impédance à l'entrée 900 kohms
Impédance en sortie < 100 ohms
Plage de gain 25 65 dB
Filtre "Shape" Passive HP/LP
Filtre "Character" Mid scoop 0 / 6 dB @ 300 Hz
Mixage bande passante +0/ 3 dB 20 20k Hz
Alimentation 9 12 V DC,
7 mA @ 9V
Dimensions 90 x 115 x 35 mm
Poids 480g
Effet analogique
Switch True bypass