Crazy Tube Circuits Splash Mk2

Publié le 10/10/2012 par Gregory Priouret
Crazy Tube Circuits est une jeune entreprise grecque qui propose une poignée de pédales « boutique ». Ce terme est historiquement utilisé pour les pédales fabriquées à la main dans les arrière-boutiques des magasins de musique. L’appellation a cependant été légèrement galvaudée et se voit aujourd’hui utilisée par de nombreux fabricants pour leurs pédales haut de gamme, même si ces dernières sont fabriquées par des machines. Cependant la pédale dont nous parlons aujourd’hui (et l’ensemble de la gamme de Crazy Tube Circuits) est réellement fabriquée à la main dans les locaux d’Athènes. Parmi les 9 pédales actuellement proposées par Crazy Tube Circuits, nous trouvons 5 distorsion/overdrive, 1 fuzz/octaver, 1 delay, 1 boost et enfin 1 reverb : la Splash Mk2.
Simple et solide
Cette reverb prend place dans une pédale de petite taille, au solide boîtier vert et violet – tellement solide et de qualité que l’objet est garanti 5 ans ! Elle peut être alimentée via un bloc externe fournissant du 9 ou 12V. Attention : pas de place pour une batterie 9V.
On retrouve les traditionnelles entrée et sortie au format Jack ¼ de pouce, ainsi qu’un footswitch pour activer/désactiver l’effet – signalons qu’il s’agit d’un interrupteur True Bypass (ne colorant donc pas votre son lorsque la pédale est OFF).

Le boîtier présente une sérigraphie claire, et embarque différents réglages permettant d’obtenir une vaste palette de sonorités :
EXCITE : dans la première partie de la course, le son réverbéré sera mat. Plus on tournera le potentiomètre vers la droite, plus il sera brillant.
DECAY : retard/profondeur de la reverb
VOLUME : permet de régler le volume de sortie de la pédale. Lorsque réglé au minimum, il s’agit du niveau de son « standard » de la guitare dans l’effet (appelé également « Unity Gain »). A son maximum, le volume sera augmenté de 20dB
Switch 2 positions : permet d’alterner entre les 2 algorithmes de réverberation.
Le mode I procure un predelay et un « decay » plus long que la position II.
MIX / KILL DRY: gère la dose de reverb par rapport au son « brut ». Ce potard est de type « push-pull ». La position « haute » / Pull permet de débrayer une nouvelle fonction, à savoir que le son brut sera soustrait et qu’il ne restera que la reverb, et permettant d’obtenir un son étrange, parfait pour des ambiances planantes où la guitare n’est plus en avant. (écouter test audio).

Côté son 
La technologie utilisée est un mix d’analogique et digital qui, comme expliqué ci-dessus, embarque 2 algorithmes afin de proposer plusieurs types de reverb.
Effectivement, la Splash Mk2 offre une vaste palette de sonorités permettant de couvrir les besoins en reverb habituels du guitariste : Room / Hall / Plate / Cathedral, et le bonus avec le Kill Dry qui permet d’avoir le son d’un ampli placé trois pièces plus loin, au fond du couloir.

Le rendu de la Splash Mk2 est extrêmement transparent, et conserve toutes les nuances de jeu et de son de votre instrument, même si l’on observe tout de même une légère différence face à une pédale 100% analogique.



Sauvons la Grèce
La Splash Mk2 est proposée au tarif de 250€ T.T.C. (prix public généralement constaté), ce qui la place certes dans la catégorie « haut de gamme » pour beaucoup de guitaristes, mais qui reste une prix totalement acceptable pour une pédale boutique, câblée et montée à la main. La combinaison de l’analogique et du numérique permet de couvrir toute la palette de reverb dites « standards » dont un guitariste pourrait avoir besoin, le tout dans un petit boîtier qui s’intègrera parfaitement sur votre pedalboard.

Prix Public :
250 € T.T.C

Les plus :

Petite et solide
Claire et facile à utiliser
Le Kill Dry

Les moins :
Prix qui ne la place pas à la portée de tous
Un tout petit manque de caractère peut-être

Site de la marque :
http://www.crazytubecircuits.com

Sur les forums