A l’origine était cette (trop) fameuse pédale Klon Centaur: un overdrive haut de gamme fabriqué à la main aux USA, devenu une légende par sa rareté (8000 tout de même fabriqués) et entrainant des prix conséquents sur le marché de l’occasion. Le traitement accordé à cet overdrive était cependant très différent de celui fait à une autre pédale de légende - la Tube Screamer : alors que des centaines d’imitations/modification/upgrades de la TS808 occupaient le marché, le Klon n’avaient que très peu de copycat (probablement lié au fait que le concepteur du Klon Centaur, Bill Finnegan, prenait soin de recouvrir une partie du circuit avec de l’epoxy et ainsi cacher les composants de son invention).
Jon Ashley prit la décision de développer une version plus évoluée du Klon, capable d’en approcher le son mais également de produire d’autres sonorités...
La forme
Le Sick As est livré dans un banal carton, mais emballé dans un petit sac en tissu. Pas de pieds en caoutchouc fixés sur le boitier (une bonne chose pour ceux qui placent systématiquement leurs jouets dans un pedalboard) ni fournis à part (ce qui rend le placement « par terre » difficile: la pédale n’aura aucune adhérence et glissera sur le sol).
Il n’y a aucun mode d’emploi fourni (à vrai dire il ne serait pas très utile si ce n’est pour expliquer l’action de l’inverseur 2 positions) : cette pédale est extrêmement simple – comme n’importe quel Overdrive devrait l’être – et légère. On y trouve les potentiomètres de volume, de basses, d’aigus et de gain ainsi que ce mystérieux inverseur sans nom. Le footswitch est de type ‘soft touch’, à savoir qu’il nécessite une très légère pression pour changer d’état (sans clic). A noter que la pédale fonctionne en 9 Volts, mais uniquement via une alimentation secteur. Le Sick As est assemblé à la main aux USA et on y trouve le numéro de série écrit à l’intérieur du boitier.
Le son
Le potentiomètre de Gain a une action simultanée sur 2 paramètres : le niveau de saturation bien entendu mais également le mix (dosage de l’effet par rapport au son de base). Il permet ainsi au Sick As d’avoir une application en tant que ‘clean’ boost : en réglant le gain à 0, les Bas et Aigus à 5 mais en poussant le volume, vous pourrez relever votre signal pour percer dans le mix.
Dans une utilisation typique d’overdrive, le Sick As délivre un son chaud et très transparent qui s’adapte aussi bien aux micros simples qu’aux humbuckers (à entendre et voir dans la vidéo ci-dessous). Le gain est très progressif sur toute la course : le crunch apparait vers le 4/10 et nous atteignons un solide overdrive à la moitié du chemin qui satisfera un grands nombre de guitaristes adeptes de styles variés. Il est possible de dramatiser l’effet soit en utilisant les 2 contrôleurs de bande (actifs avec +/- 15dB) et ainsi gonfler ou couper les fréquences ciblées. Le mini switch permettra quant à lui de débrayer une réserve de gain et d’atteindre un pallier « supplémentaire » lorsqu’en position haute, avec un rendu un peu plus compressé. A noter qu’une baisse de volume drastique s’opère lors du passage de la version ’low gain’ (plus de dynamique) à la version ‘high gain’ (plus compressée).
Pour Conclure
Ce premier produit de Bondi Effects est une vraie réussite – et un coup de cœur pour nous. N’ayant jamais eu la chance de jouer un véritable Klon, nous n’avons pu comparer les sonorités – mais ce n’est pas bien grave car au final le Sick As délivre de très belles et douces sonorités, retransmettant toute la richesse de l’instrument qui y est branché. Proposé à un tarif public généralement constaté de 199€ T.T.C., il s’adressera aux guitaristes connaisseurs, soucieux de la qualité et de la personnalité de leur signal. Aucune faute sur cette première réalisation donc, et nous attendons avec impatience les prochaines pédales !
Prix Public : 199 euros
Les plus
+ le son ! la transparence, le respect de l’instrument,
+ la progression du gain
+ l’utilisation en clean boost
Les moins
Histoire de dire quelque chose : un boitier plus petit aurait été bienvenu.