Un Look Classieux
L’utilisation d’un vinyle bordeaux (celui de la série Artisan) en lieu et place du vinyle gris original donne à l’ampli un petit coté classieux qui ne plaira peut être pas aux plus metalleux. Reconnaissons tout de même que les finitions sont excellentes, aucune jointure n'est apparente et l'ensemble donne une impression de qualité et de solidité remarquable qui viendra bousculer les préjugés établis à propose du matériel fabriqué en Chine. On est très loin d’un ampli “budget” et Blackstar a su apporter un soin aux détails très impressionnant. L’ampli comporte une poignée en cuir cousu sur le dessus, en revanche pas de poignées sur les cotés. Ca aurait pu être appréciable vu le poids conséquent de l’engin (à peu prêt 25 Kg).
En façade, on retrouve 2 Canaux comportant chacun deux modes. Un réglage Tone pour le canal clair dépourvu d'EQ trois bandes et le fameux réglage ISF pour le canal saturé (qui dispose lui d’une EQ trois bandes) ainsi qu’une reverb numérique. A l’arrière la connectique est plutôt bien fournie. On y retrouve une sortie 16 Ohms (utilisée pour le HP interne du combo) ainsi que deux sorties 1x8 ohms ou 2x16 ohms, un bouton de réglage de la reverb (light ou dark) une boucle d'effet ajustable (10/+4dB) ainsi qu'une sortie avec HP émulé (afin de brancher l'ampli directement dans une table de mixage ou une carte son) et une entrée footswitch (le footswitch fourni possède 2 boutons pour le changement de canal et la gestion de la reverb, et semble être de bonne facture).
Une Polyvalence Impressionnante
L'ampli embarque 2 EL34 ainsi que 2 12AX7 pour la partie préamp (A noter que l'accès aux lampes ne peut se faire qu'après avoir dévissé les douze vis de la plaque arrière.). En ce qui concerne le canal clair, le son est très propre et respecte bien le son de la guitare même si il aura tendance à cruncher facilement passé la première moitié du potard de volume. Le mode "Boutique" offre des sons typés class A, très brillants et claquants mis en valeur de façon intéressante par le V30. Le mode "modern" orienté class AB nous gratifie quand à lui de sons clairs plus doux avec des basses plus rondes. En ce qui concerne le canal saturé, le bouton voice permet de passer des crunchs ou overdrives punchy à des distorsions modernes aux médiums plus puissants. Notons au passage que le HT Club 40 dispose d'une réserve de gain conséquente qui suffira pour la plupart des styles. Saluons là aussi l'utilisation du V30 qui supporte très bien les sonorités modernes et metalloïdes.
ISF et Sortie Émulée
Le réglage ISF permet, sur le papier, de passer d'un son Britannique à un son Américain. En pratique ce réglage agit sur les fréquences traitées par l'EQ, en particulier les médiums, un peu à la manière d'un contour. Force est de constater que cela marche très bien et permet de sculpter son son de façon intéressante sans transformer l'ampli en machine à gaz pour autant. En effet jouer entre l’EQ et l’ISF se révèle vite prenant et offre plus de possibilités que l’on pourrait le penser de prime abord concernant un réglage avec un simple potard. La reverb numérique se montre transparente et efficace. Certes elle ne concurrencera pas les pédales et rack haut de gamme mais se révèle tout à fait acceptable pour une reverb intégrée.
Le HT Club 40 Vintage pro offre donc des sons extrêmement polyvalents cependant un peu de temps et de doigté sera nécessaire afin d'obtenir le meilleur du tone, de l'isf et des 2 modes de chaque canaux
En ce qui concerne la sortie émulée, elle se révèle étonnamment propre et si elle ne remplacera pas un Torpedo (https://www.guitariste.com/forums/pedales-effets-homestudio,two-notes-torpedo-live-le-topic-officiel,436935.html) ou autres cadors du genre elle permettra de faire une prise rapide et correcte sans réveiller tout le voisinage. A ce propos, afin de faire une prise silencieuse avec la sortie émulée il est très important de mettre l’ampli (de puissance donc) en standby et de ne pas déconnecter le haut-parleur sous peine d’endommager l’ampli.
Pour Conclure
Cette édition limitée apporte un haut-parleur Celestion Vintage 30 bien mérité à cet ampli très polyvalent qui a déjà fait ses preuves. Contrairement à beaucoup d'autres appellations l'ISF n'est pas un énième gadget marketing et permet d'aller encore plus loin dans la polyvalence. Gardons à l’esprit que si l’on peut obtenir ces sons clairs claquants et brillants ainsi que les crunchs bien serrés caractéristique des amplis vintage, le HT Club 40 Vintage pro n’est pas « plus » vintage que son jumeau, le HT Club 40. Si vous trouviez que ce dernier sonnait trop moderne cette édition limitée n’est donc pas pour vous. Si il fallait chipoter on pourrait dire qu’on aurait peut-être aimé un peu plus de personnalité dans les sons clairs mais dans l'ensemble le HT Club 40 Vintage pro s'en sort bien partout. Pour moins de 900€, un ampli tout lampe de cette qualité avec un V30 sous le capot, il n'y a vraiment pas grand-chose à redire.
Prix public : 869 euros
Les plus
-Le rapport qualité prix.
-la grande polyvalence.
-La simplicité des réglages.
-la qualité des finitions.
- Un haut parleur bien venu
Les moins
-Une dénomination peut être un brin trompeuse
Fiche technique :
Type Combo
Puissance (RMS) 40W
Lampes 2 x ECC83, 2 x EL34
HP(s) 1 x Celestion Vintage 30 12 pouces
Nb de canaux 2 avec 2 voicings différents par canal
Face avant Entrée guitare - Clean : volume, tone, switch voice - Overdrive : gain, switch voice, volume, bass, middle, treble, ISF - Master : reverb, volume
Face arrière Boucle d'effets : send, return, switch level - sortie jack avec simulation de HP - 2 sorties HP - prise footswitch : jack TRS - reverb switch (dark/bright)
Pédalier FS-5 fourni
Poids (kg) 24.4
Dimensions (mm) 619 x 566 x 297