Blackstar HT-5TH Limited Edition

Publié le 04/10/2013 par Kévin Cintas
Petite review rapide pour cette nouvelle mouture du Blackstar HT-5. Le nouveau format en édition limitée inclut deux haut-parleurs de 10 pouces et un tweed crème du plus bel effet. Le HT-5TH ne ré-invente pas le petit cinq watts de chez Blackstar, mais se donne un petit coup de jeune.

Malgré son aspect vintage fortement appuyé, le HT-5TH Limited Edition de Blackstar ne fait pas tache dans la gamme. Petit mais costaud ! Une fois n’est pas coutume, commençons par la partie amplification. Si je prends la liberté de vous parler d’abord de cette partie du HT-5TH, c’est qu’elle simplement identique à celle du HT-5 (C/R/RH/RS).

Capacités similaires donc peu de surprises par rapport au test effectué lors de la sortie de la tête en 2008. On garde le canal clair très propre et assez neutre ainsi que les capacités de distorsion très étendues. Il est difficile sans ajout de pédale de verser dans les tendances les plus extrêmes de metal, mais du blues le plus crunchy au hard rock le plus punchy, le Blackstar-HT5 th se débrouille au mieux !

La petite nouveauté du modèle Anniversaire, c’est d’avoir inclus l’ampli dans un combo en 2x12. Du coup, l’ampli qui se positionnait comme un classique du genre « ampli d’appart polyvalent » perd de son importance.

Une façon habile de se remettre en avant

Avec la version combo 1x12 (le Blackstar HT-5C ou R), la taille des haut-parleurs donne une réelle présence des médiums qui permettent de tendre vers des distos très crémeuses.

La version 2x10 change légèrement la donne en offrant une dynamique plus importante mais aussi des aiguës et des haut-médiums dominants. Du son Marshall, on passerait presque à celui d’un Hot Rod.

En plus du superbe habillage crème, le HT-5TH se donne un nouveau visage. Rien d’incroyable, mais peut-être une façon habile de se remettre en avant et de rappeler aux guitaristes l’importance du choix des haut-parleurs et des baffles.

Suite à ce test, Blackstar nous a informé que le HT-5th sortirait en série régulière sous l'appelation HT5210. Excellente nouvelle, même si l'ampli ne sera disponible qu'en finition classique.



 

Prix public du HT5th : 600 euros

Fiche technique :