AMT S-20 et S-11

Publié le 19/10/2012 par Gregory Priouret
AMT est une société russe de petite taille (5 personnes si l’on en croit leur site Internet) spécialisée dans les pédales pour guitare et basse. Au début des années 80, en Union Soviétique (zone vivant alors recluse sur elle-même et privant son peuple d’à peu près tout ce que le monde propose), Sergei Marichev, alors employé à la Défense Nationale, décide de créer lui-même ses instruments (en commençant par un Mini Moog) car (et c’est toujours comme ca que cela commence) il n’était pas satisfait du matériel proposé à l’époque dans son pays. Fabriquant des répliques/adaptations de matériel américain avec les composants disponibles, il acquiert une certaine réputation, et c’est tout naturellement qu’il fonde sa première entreprise spécialisée (Asia) en 1987. En 1991, il changea son nom pour Asia Music Technology (AMT) et fait prospérer son entreprise dans l’empire post-soviétique. A partir de 2004, la société (désormais AMT Technology) accroît sa masse salariale afin de développer ses propres modèles de pédales haut de gamme.
Préambule sur les preamplis
Nous trouvons 3 produits dans la gamme «  Tube Guitar Preamp Serie » : le module rackable 1 unité « Studio Rack «  et les deux pédales SS-11 et SS-20. Il s’agit de deux pédales de préamplification, proposant les mêmes grandes lignes : préamplificateur à lampes, 2/3 canaux, destinés au « gros » son. Tandis que la SS-20 s’adresse plus à un public métalleux, la SS-11 vise un peu plus large, avec des sons Rock / Hard-Rock typiques des années 80. Elle est proposée en deux versions : SS-11A en standard, et SS-11B avec des sonorités plus saturées.

Chaque pédale comporte un grand nombre de réglages et se veut très complète.
Précisons tout d’abord qu’il ne s’agit pas d’une pédale de distorsion standard, mais de préamplis : ils ne peuvent être en OFF ! Ces boitiers remplacent le préampli de votre actuel ampli, et devront se brancher non pas dans la prise « INPUT » habituelle, mais dans le « RETURN » de la boucle d’effets. De ce fait, nous évitons l’intégralité du préamp de l’ampli pour n’utiliser que la partie amplification. Vous pouvez bien sûr brancher les SS-11 et 20 sur l’INPUT de l’ampli, mais cela aboutirait à avoir deux préamplis branchés l’un sur l’autre, et donc double de coloration (et peu d’intérêt a priori).

Prise en main
Proposées dans de basiques cartons noirs, ces deux pédales sont fournies avec leur propre bloc d’alimentation secteur 12V – appréciable ! A la sortie du paquet, la première chose qui frappe est le poids (500g) et l’apparente robustesse des produits ! Fabriqués à Omsk en Sibérie (…), ces boîtiers au format compact (119mmx103mm) sont en métal, tandis qu’une plaque en alu brossé ajourée permet de voir le ou les tubes (des 12AX7). Petit bémol cependant, sur les prises jack qui, pour rester en cohérence avec le reste de la construction auraient pu être en métal et non pas en plastique … mais c’est un tout petit détail, car je doute que l’on puisse endommager cette chose ! Un arceau métallique faisant office de butée est présente sur la SS-11, renforçant l’idée de pédale dédiée au gros son (et accessoirement à la guerre sur scène).

Une connectique (très) complète
Outres les traditionnelles entrée et sortie au format jack 6.35mm, ces deux préamplis offrent d’autres connectiques très intéressantes :
Chaque pédale permet d’envoyer le signal directement sur une table de mixage grâce à une émulation de HP : tandis que la SS-20 possède une sortie dédiée (OUT CAB.EMUL), il faut restreindre le signal à une unique sortie sur la SS-11 (un switch sélectionne la destination du signal OUTPUT : To Amp ou To Mix).
Chaque pédale comprend une boucle d’effets qui permettra de brancher tous vos effets.

SS-20
Le panneau avant du modèle SS-20 voit ses contrôles répartis sur deux lignes (une par « canal ») : CLEAN et DRIVE.
Dans la partie Clean, on trouve un volume, les 3 corrections habituelles (Bass / Medium / Treble) ainsi qu’un gain.
La partie DRIVE se partage les réglages des 2 modes CRUNCH et LEAD, à savoir un volume et les 3 corrections de tonalités communs, ainsi qu’un contrôle de gain indépendant pour chaque canal. On remarque également un switch 3 positions se nommant « GAIN CR. » Il s’agit de 3 variantes de pré-égalisation du mode CRUNCH.
Comme évoqué précédemment, nous retrouvons les classiques entrée et sortie jack 6.35mm, une boucle d’effets (SEND et RETURN) sur la tranche supérieure du boîtier. On constate également l’existence, sur le flanc gauche, d’une prise au format mini jack 3.5mm (aucune mention de cela sur le manuel… et dont je ne connais toujours pas l’utilisation après avoir branché un casque, sans résultat).



La suite en page 2.

SS-11
Ce modèle diffère légèrement du SS-20 : équipé de 2 lampes, il propose quelques contrôles supplémentaires 
Canal CLEAN : level, 3 corrections de tonalités, un gain. Nous trouvons également un mini interrupteur 2 positions permettant d’enclencher le mode BRIGHT, qui rend le son beaucoup plus cristallin.
Canal DRIVE : dans ces parties se trouvent les contrôles servant à définir le son des canaux Crunch et Drive. Ceux-ci se partagent les égalisations Basse/Medium/Aigu. Ils ont cependant chacun un volume et un gain indépendant. Nous constatons également la présence de 2 mini interrupteurs nommés « T-Shift » qui, lorsque placés sur ON, mettent en avant les mediums et aigus de chaque canal.

Deux footswitch permettent de sélectionner les canaux/modes souhaités : un sélecteur à gauche fera basculer entre les canaux CLEAN et DRIVE (un témoin lumineux bleu indiquera l’activité de chaque canal : bleu un peu aveuglant pour le CLEAN et rouge pour le DRIVE), et sur la droite un second footswitch fera l’alternance entre Crunch et Lead (DEL indiquant également l’activité de chaque canal/son). Il est tout a fait possible d’être en Clean, et de sélectionner pendant ce temps le statut CRUNCH ou LEAD afin d’avoir le bon son lorsque l’on basculera du CLEAN au DRIVE.



La qualité russe !
Vous pourrez vous faire une idée assez précise des nombreuses possibilités via les enregistrements audio liés à cet article. Ces préamplis sont de qualité excellente et étonnent avec leur gros son et leur présence malgré leur petite taille. Les lampes ne sont pas un simple argument marketing.



elles travaillent vraiment et dégagent un son puissant, pouvant rivaliser (voir surpasser) bon nombre d’amplis lampes début de gamme. Les nombreuses options (boucle d’effets, simulateur de cabinet, ..) en font un véritable couteau suisse à emporter dans tous les endroits où vous n’êtes pas sûr d’avoir un bon ampli (un bon préampli plutôt).
La vraie question est seulement de se décider entre les différents modèles:
le SS-11A (449€ T.T.C. prix public généralement constaté) ravira les amateurs de hard rock
le SS-20 (349€ T.T.C ) s’adresse plus spécifiquement aux métalleux, avec une large plage de gain.


Les plus :
le son lampe qui détruit tout
la large connectique (boucle d’effets, simulateur HP)
la robustesse
honnêtement, une pédale Made In Russia sur un pedalboard, c’est classe

Les moins :
la LED bleu aveuglante
le prix peut paraître un peu élevé, à l’heure où un grand nombre de fabricants sortent des amplis à lampes 5w (avec cependant beaucoup moins de gain !)

Site de la marque :
http://amtelectronicsusa.com

Sur les forums