AMT Japanese Girl WH-1

Publié le 26/10/2012 par Gregory Priouret
Le fabriquant russe AMT Electronics possède déjà une large offre de pédales de distorsion/overdrive et de préamplification. Afin d’élargir son champ d’action, il a développé quelques effets dont cette pédale wah-wah atypique, la Japanese Girl WH-1…
 Petit mais costaud
L’étonnement se fait dès réception du produit, dans son emballage : comment une si petite boite peut-elle contenir une pédale wah-wah ? En effet, la plupart des guitaristes sont habitués à avoir sous leur pied un produit à la taille conséquente. Nous nous retrouvons ici face à une pédale violette, aux dimensions réduites: 110 x 62 x 58 mm (légèrement plus longue qu’une pédale d’un célèbre constructeur Japonais, mais moins large !)
On se laisse d’abord à penser qu’il s’agit d’un fragile jouet vu la couleur et cette petite taille ; mais nous sommes rassurés par la structure en métal qui promet solidité et la présence de gros pieds en caoutchouc qui renforcent la stabilité de l’objet au sol.
(Légende : comparaison taille avec Ernie Ball Wah and T-Rex Gull)

Conception
Cette Wah est comme le reste de la gamme, fabriquée en Russie. Il s’agit d’une wah-wah analogique, True–Bypass, et « optique » : il n’y a pas de crémaillère associée à un potentiomètre permettant de faire varier l’effet, mais un dispositif optique. Cela supprime ainsi le bruit que peut émettre un potentiomètre et prévient tout changement de pièces (les potards sont bien connus pour se fatiguer et devoir être remplacés assez vite). AMT a monté des transistors JFET (à effet de champs) dans la Japanese Girl, estimant le son meilleur. Cela permet également de minimiser le besoin de puissance lorsque la pédale est utilisée sur batterie.

En terme de connectique, AMT va au plus simple : une entrée, une sortie et une embase mâle pour alimentation secteur 9V-12V (non fournie). Il est également possible d’alimenter la wah via une pile 9V, qu’il faudra placer dans la pédale après en avoir démonté le dos.
On constate également sur chaque tranche de la pédale une diode, qui s’illuminera en bleue lorsque l’effet sera enclenché. .. les diodes paraissent petites et on peut être dubitatif quant à leur placement (sur la tranche….seront-elles visibles sur un pédalboard ?). La réponse est oui car elles sont vraiment puissantes/éblouissantes.



Petite mais une large plage de fréquences couverte
Bien que la pédale soit de petite taille, elle s’utilise de la même manière qu’une wah traditionnelle : il faut appuyer sur la pointe de la ‘semelle’ (qui comporte par ailleurs un revêtement antidérapant) afin d’enclencher l’effet. Une petite réserve cependant pour les guitaristes ayant de grands pieds : il faut bien faire attention à bien positionner le pied afin que le talon, lorsque la pédale est en position basse, ne bute pas sur le sol et n’interrompe ainsi la course.
Malgré cette petite taille, la Japanese Girl surprend par la longue course de la partie mobile. Cela permet ainsi d’optimiser pleinement l’utilisation des 3 plages de fréquences disponibles via le sélecteur présent sur la tranche gauche de l’appareil : 0.2-1kH, 0.3-1,5 kH & 0.4-2kH.

La première position permet d’agir énormément dans les bas. Elle ne pourra pas s’appliquer à tous les genres : le rendu est vraiment très sourd sur une grande partie de la courbe. Les sons saturés auront une meilleure réaction qu’un son clair.
La seconde position du sélecteur s’occupe de l’intervalle 0.3-1.5kHz, un peu moins sourd, permettant de faire ressortir légèrement les fréquences aigues.
La dernière position se rapproche de ce que fait une Cry Baby ou une Ernie Ball, avec une légère mais belle agressivité dans les aigus : parfaite pour les solos !

Elle a tout d’une grande…
Cette Japanese Girl est une pédale atypique, tant par sa taille que par le son qu’elle développe. Elle ne s’adaptera pas à tous les styles, ayant un rendu très personnel (large plage d’action dans les bas), mais sera parfaite sur des ambiances, des sons expérimentaux et des soli rock. Il n’y a maintenant plus d’occasions de se plaindre de ne pas avoir de wah-wah sur son pedalboard faute d’espace…elle tiendra même dans votre étui de guitare !
Proposée au prix public de 153€ T.T.C. la Japanese Girl est une pédale qui s’oppose la tête haute à la pléthore de modèles sur le marché.
Signalons qu’une version basse existe également, dans le même format.

Prix public : 153 euros

Les plus :
La petite taille
La possibilité d’agir sur 3 plages de fréquences
Petite taille = petit prix
Bâtie comme un tank

Les moins :
La première position très (trop ?) sourde

Site de la marque :
http://www.amtelectronics.com