Depuis pas mal d'années maintenant, Gibson essaie tant bien que mal de mettre en avant ses innovations auprès de guitaristes globalement réticents aux changements trop drastiques. On se souvient des Gibson Robot, de la Dusk Tiger ou de la Firebird X - du moins à la rédaction on s'en souvient encore - des guitares-concept qui n'ont rencontré qu'un public assez restreint. Le tout-venant des guitaristes n'était évidemment pas encore prêt - le sera-t-il un jour ? - à adopter ces concentrés de technologie. De la profusion de ces guitares-concept, c'est l'accordage automatique qui a survécu pour devenir, semble-t-il, l'innovation majeure que Gibson veut imposer au monde de la guitare. D'abord développé sous le nom de Min-ETune, le produit final s'appelle désormais G-Force et équipera les modèles Gibson 2015.
Le G-Force passe inaperçu puisqu'il se trouve à l'arrière de la tête et comme rien ne dépasse, il n'y a aucun souci à se faire pour l'esthétique de votre guitare. L'appareil étant un poids plume, la guitare - nous avons essayé le système sur une Les Paul et une SG - reste équilibrée et ne pique pas du nez. Le G-Force n'a pas d'impact sur l'ergonomie générale de la guitare.
L'utilisation du G-Force est relativement simple mais demande un peu de prise en main. Quand l'accordeur est allumé, il suffit de frotter les cordes à vide comme lorsqu'on frotte un accord. Les servomoteurs du G-Force se mettent en action pour accorder la guitare. Théoriquement, l'accordeur ne s'arrête que lorsque l'accordage est parfait et les 6 LEDs affectées à chaque corde passent au vert. Dans les faits, lors de notre essai nous avons dû répéter l'opération deux ou trois fois plus un ajustement corde par corde. Lorsqu'on jette un œil au manuel du G-Force, on constate que c'est ce mode de fonctionnement qui est mis en avant mais il y est dit que si on veut "un peu plus de précision" alors on peut passer au mode accordage corde par corde ! Est-ce une reconnaissance implicite du fait que le mode précédent n'est pas un modèle de précision ? Si oui, c'est un peu dommage. Cela ne plaide pas en la faveur du G-Force d'autant plus que la procédure, telle que nous l'avons vécue en test, est sensiblement plus longue qu'un accordage manuel. De plus, les mécaniques motorisées - attention les 3 mécaniques des cordes graves tournent dans le sens inverse du sens normal - peuvent parfois résister un peu lorsqu'on les manipule ce qui complique l'ajustement de l'accordage manuellement à la volée. Tout ceci risque de compliquer l'utilisation du G-Force sur scène.
Après quelques débats et autres considérations, on aurait pu passer à côté du plus grand intérêt du G-Force qui est de pouvoir créer et stocker jusqu'à 36 accordages alternatifs. Pour les adeptes d'open tunings, c'est plus qu'il n'en faut pour avoir tous ses accordages à portée de guitare, ne plus avoir à trimballer 5 guitares et du coup se faciliter la vie à coup sûr.
Au final, on sort quand même un peu confus de cet essai du G-Force. L'accordage standard automatique, rapide et sans effort est l'argument le plus mis en avant pour justifier l'existence du produit. Tout indique que le G-Force s'adresse en priorité à une population de débutants. Du coup, on ne comprend pas trop pourquoi tous les modèles 2015 seront équipés du G-Force parce que dans le lot, il y a beaucoup de guitares qui ne ciblent clairement pas les débutants. Les adeptes d'accordages alternatifs à gogo quant à eux sont le plus souvent des guitaristes plutôt confirmés voire chevronnés, alors c'est peut-être un outil qui peut leur faciliter la vie, c'est vrai... Mais encore une fois, il ne nous semble pas justifié que tous les modèles Gibson 2015 soient équipés du G-Force.
Les Plus:
Possibilité de stocker 36 accordages alternatifs
Utilisation facile même s'il y a un coup de main à prendre
Les Moins:
En ai-je vraiment besoin ? C'est une vraie question...