Quels sont vos parcours à chacun ? Au hasard, commençons par toi Francky !
Francky : J’ai fait du piano classique et découvert le jazz ensuite. J’ai suivi des études de musicologie, et je suis toujours au conservatoire actuellement. Je suis arrivé à Zem parce qu’on se connaît bien avec Johan et les autres, on est très bons amis. Voilà, c’est tout simple !
Et toi François ?
François : J’ai commencé la basse il y a 5 ans, j’ai aussi fait musicologie, cette année, je suis à l’école Jazz à Tours. J’ai joué dans des groupes, chanté aussi. Rapide !
Boris : C’est ma 6e année de guitare ! J’ai pris des cours pendant 6, 8 mois dans une école de Poitiers. J’ai également fait une année de conservatoire à La Rochelle, et cette année, Jazz à Tours avec François et Johan.
Pourquoi cette formation jazz alors que vous venez plus ou moins du rock et du blues ?
François : J’avais envie de progresser, et je pense que le jazz est la meilleure école pour ça, pour moi en tout cas. C’est vrai qu’il y a des choses que j’adore en jazz, ça m’apporte beaucoup, mais je ne pense pas être un jazzman dans l’âme.
Johan : J’ai commencé la batterie à 8 ans. J’ai été bercé dans l’univers musical. Mes parents ont toujours tenu des cafés-concerts sur l’Ile de Ré. Je n’ai jamais pris de cours de batterie, j’ai regardé les mecs jouer, je m’arrangeais toujours pour me placer afin de pouvoir jouer avec eux ! C’est comme ça que j’ai appris. Après mon bac, j’ai fait musicologie qui a été un échec cuisant, une fac de langues où j’ai tenu un mois et demi, après ça, j’ai bossé la batterie 10 heures par jour avant de rentrer à Jazz à Tours.
Comment choisissez-vous votre matériel ?
Boris : Ouh là, en matos, on est tous aussi nuls. Désolé pour Guitariste.com ! En fait, j’ai une Stratocaster dont j’ai un peu trafiqué l’électronique. Depuis que je joue avec Zem, je m’intéresse un peu plus au matériel, c’est vrai, je traîne dans les magasins repérer des effets. A force de faire des scènes, on a envie d’avoir du matos qui tienne la route.
Francky : Je joue sur un Yamaha E90ES. Je suis allé sur des sites comparateur, j’ai lu des commentaires à droite, à gauche. Je ne l’ai pas vraiment essayé. J’ai trouvé une occasion qui m’intéressait, je suis allé voir le clavier, l’ai essayé rapidement et je l’ai trouvé vachement bien. Il s’avère qu’il est vraiment bien. On peut faire beaucoup de choses avec pour peu qu’on y passe du temps. J’arrive à faire l’essentiel de ce que j’ai envie de faire.
François : Je joue sur une Fender Jazz Bass. Je n’ai pas vraiment cherché LA basse pendant des plombes. J’avais entendu parler de Fender qui est quand même la référence ( !), j’ai choisi la Jazz Bass parce qu’elle est polyvalente. Je m’y suis fait très rapidement. Mon ampli est un Ampeg.
Johan : Ma dernière batterie en date est une Pearl, je ne sais plus quel modèle. C’est ça, je ne m’y connais pas du tout, je sais tout juste accorder mes peaux, même la caisse claire. Les ingénieurs du son me disent à chaque fois « mais c’est quoi cette daube, fais quelque chose ! » Hormis à Jazz à Tours, je n’ai jamais eu de prof, il a fallu me débrouiller. J’installais mal mon matos, je me suis éclaté le dos, même maintenant, je n’installe pas comme il faudrait je pense, mais j’ai trouvé la manière de faire sonner ma batterie sans trop y toucher. Pour les cymbales, j’ai choisi Zildjian. Pour le set, je joue sur une Gretsch qui est adaptable. En jazz, on me dit que j’ai un jeu rock, en rock, on me dit que j’ai un jeu jazz ! Ce que j’espère, c’est avoir un jeu original.
Quels sont les musiciens qui vous ont donné envie de jouer ?
Boris : Clapton, quand j’ai commencé, je n’écoutais que lui. Maintenant, c’est Radiohead, leurs sons parfaits, l’élaboration des morceaux, les mélodies, ils ont tout.
Johan : J’ai beaucoup écouté Steve Gadd. Mais maintenant, je penche plus vers des batteurs comme Mark Giuliana d’Avishai Cohen Trio en jazz. J’aime les batteurs de R’nB. Le batteur de Black Eyed Peas, et ma grande révélation de l’année : Carter Beauford de Dave Matthews Band. Je suis en train de le singer à mort !
Francky : Je ne suis pas de ceux qui sont arrivés à la musique par le rock, je l’ai écoutée par « élargissement », et comme dans tous les styles de musique, il y a plein de choses bien.
François : Quand j’écoutais du rock, je n’écoutais pas les bassistes plus que les autres musiciens. Mais quand je m’y suis mis, le premier que j’ai écouté et aimé, c’est John Entwistle des Who. Il a un jeu rock super original. Puis j’ai écouté, et j’écoute toujours beaucoup Jaco Pastorius. J’aime tout dans ce qu’il fait.
Hormis le succès, évidemment, que peut-on souhaiter à Zem ?
Ensemble : Qu’on vienne tous avec toujours le même plaisir !
www.zem-music.com