Voici les frenchy du Blues And Beyond Quartet de retour. Avec Echec Et Malt, les quatre musiciens persistent et signent dans la voix du Blues/Jazz mélodique. Un peu plus fusion de l’aveu de Yannick Robert, le guitariste du groupe, qui nous fait le plaisir de sa présence dans nos lignes.

Comment définirais-tu "Echec Et Malt" ?
Niveau son, c’est plus serré. Le groupe a deux ans de plus et on a pas mal tourné ensemble. On a fait des concerts un peu partout en Europe : Russie, Allemagne, Espagne, Roumanie… Ca ressert le groupe de jouer aussi souvent. La deuxième chose, c’est que sur cet album il y a un peu plus d’éléments ou de morceaux groovy.

C’est une volonté du groupe ou cela s’est fait naturellement ?
C’est pas un hasard en tout cas. Sur les 9 titres, y’en a deux co-composés avec Sébastien Charlier et moi, un de Sébastien seul, un de Dominique seul et cinq de moi.
Le potentiel de la section rythmique m’a beaucoup influencé avec les deux années d’exploitation live de l’album. Avec Dominque Di Piazza à la basse et Yoann Schmindt à la batterie, on a un duo qui fonctionne très bien. Du coup, t’as envie de jouer des trucs groove.
J’ai souvent pensé les morceaux par la ligne de basse d’abord. Maintenant, je sais comment chaque musicien du groupe sonne, c’est plus facile de composer pour eux et pour le groupe.

Pourtant tu n’étais pas dans la découverte de ces musiciens quand la “Danse Du Chat” est sorti ?
Le groupe s’était formé en avril 2010 et l’album a été enregistré en Avril 2011. La première année, on alternait reprises de standard de blues/jazz et quelques compos. Le premier album nous a donné l’occasion de vraiment composer. Mais je pense que ce disque était moins orienté sur le son de chacun qu’ “Echec Et Malt”.
Le premier bénéficiait d’éléments épars qui correspondaient à chacun. Dans celui-ci, c’est l’ensemble des morceaux qui colle au groupe.

L’enregistrement a eu une importance dans cette cohésion ?

On a eu la chance que notre label, Alien Beats Record, nous offre un enregistrement au Real World, le studio de Peter Gabriel. C’était le rêve. Il faut imaginer un grand complexe avec un studio (la big room, environ 200m² de matos analogique et numérique en tous genres), un endroit où on loge, tout ça dans un petit hameau dans la campagne anglaise…
On a été accompagnés par Jose Thomas Gomez qui est un ingénieur du son phénoménal. Il connaît sur le bout des doigts tout le matériel qui équipe ce studio, il sait comment la pièce sonne. Avant l’arrivée au studio, je lui avais envoyé quelques bandes pour lui faire écouter le son des musiciens du Blues And Beyond Quartet ; dès notre arrivée il avait déjà sélectionné un éventail de matériel pour chacun de nous, ainsi que les prises de son et pas mal d’autres choses.

Vous êtes restés combien de temps sur place ?
On a enregistré sur 4 jours pour 9 morceaux. Les conditions sont tellement idéales que ce n’était pas difficile. Qu’on veuille enregistrer le jour ou la nuit, tout le monde est disponible. De l’ingé son au chef cuisinier, c’était le rêve.

Vous auriez aimé bénéficier du même genre d’enregistrement lors du premier album ?
Je crois que c’est mieux que ça soit arrivé maintenant. Sur “La danse du Chat” on se connaissait moins et comme tout ce second album a été enregistré dans des conditions de live, je ne suis pas sûr que ce qu’on aurait pu faire ce qu’on a fait là, surtout en quatre jours.
En même temps, le confort au Real World est tel qu’il était impossible que ça ne s’enregistre pas facilement. Si on n’y arrive pas, c’est qu’il faut changer de métier [rire].

Suite a cette expérience, le groupe a évolué d’une manière ou d’une autre ?

Il me semble qu’à chaque fois qu’un groupe enregistre un disque, il progresse. C’est un moment où on met l’accent sur des points de détails. Ca fait évoluer.
Sur certains morceaux, iI y avait seulement le thème de base et des suggestions pour chacun des instruments. Après, sur les parties improvisées, on laisse faire chacun. Je ne vais pas imposer à des musiciens comme eux des parties fixes. En donnant simplement l’idée de base, le type de pulsation qu’on veut, on arrive à un résultat qui donne la chair de poule !



Blues And Beyond Quartet - Echec Et Malt
Alien Beats Records


Abum disponible sur le site de Alien Beats Record
http://www.alienbeatsrecords.fr

Site de Yannick Robert
http://www.yannickrobert.com

Masterclass avec Yannick Robert sur Guitare Live
http://www.guitare-live.com/cours/par-style/blues/65/l-invite-du-mois-yannick-robert-1504.html

Yannick Robert et le Blues And Beyond Quartet