Vernon Reid (LIVING COLOUR)

Publié le 13/09/2003 par Aragorn
Vernon Reid est le guitariste de <b>Living Colour</b>. Après une longue pause, le groupe revient avec l'album Collideoscope, où se côtoient riffs metal, grooves funky et autres boucles jungle, sans oublier une reprise d'AC/DC ou de John Lennon. Un concert est prévu à Paris fin septembre. Autre surprise ? Vernon vous a préparé un défi Guitariste !

Guitariste : Après une séparation en 1995, Living Color s'est reformé et revient avec un nouvel album, Collideoscope. Comment ont évolué ton état d'esprit et ta musique ? Les choses ont changé ?

Vernon Reid : Oui. Depuis l'attentat du 11 septembre, nous vivons dans un monde différent. Comme le groupe s'était réunit, nous étions au Massachussets, où nous avions enregistré le dernier album de Living Color, Stain. Nous avons enregistré quelques compos là-bas. Et alors il y a eu un gros changement : le 11 septembre. Cela nous a vraiment affectés. Nous étions censés aller en Floride pour un concert le 12 septembre. Cela a eu un effet direct sur le groupe. Cela nous a forcé à repenser les propos de notre musique. Les cinq premiers morceaux de Collideoscope, et même notre reprise de Back in Black, d'AC/CD, ont un rapport étroit avec ce qui s'est passé ce jour là.

Guitariste : Le premier titre démarre avec un gros riff de guitare, et termine sur des tablas. Des détails sur la façon dont vous composez, dont les idées viennent ?

Vernon Reid : Corey Glover (chanteur, ndr) et moi avons passé une semaine tous les deux ensemble. Cela a débouché sur différentes parties de morceaux. Mais il y a plein de façons de composer au sein du groupe. Parfois, un membre vient avec un simple riff ou un titre entier. Ou nous jammons.

Guitariste : Est-ce qu'un des titres de l'album est issu d'une jam-session ?

Vernon Reid : Oui. La deuxième partie du onzième morceau, Choices mash up/Happy shopper. Le titre appelé Nova vient aussi d'une répétition. Mais on a aussi fait une reprise de Tomorrow nevers know, de John Lennon.

Guitariste : L'écriture a pris du temps ?

Vernon Reid : Nous avons eu des périodes de temps mort. Cela a pris du temps. J'étais en tournée avec Jack Bruce, notre batteur Will Calhoun s'occupait de ses projets…Mais cela nous a donné la possibilité de réfléchir à ce que nous faisions.

Guitariste : Pourquoi une reprise de Back in Black, d' AC/DC ?

Vernon Reid : C'est l'un des mes morceaux préférés. C'est marrant, parce que le nom du groupe est Living Color, alors un titre comme Back in black…Les paroles sont fortes, elles font référence au fait d'être pendu. Il y a un passage qui dit "I got loose from the noose that's kept me hanging 'round". J'ai trouvé cela intéressant parce que le lynchage fait partie de l'histoire afro-américaine. Même s'ils ne voulaient pas évoquer ça au départ.

Guitariste : Pourquoi Living Color s'est-il séparé en 1995 ?

Vernon Reid : La communication entre nous était trop mauvaise. Nous ne nous sommes pas occupés des choses comme il aurait fallu. Nous aurions dû faire une pause quand noter bassiste Muzz Skillings est sorti du groupe. Muzz est un grand musicien, et un grand ami avant même la formation du groupe. Quand il est parti, ç'a été un jour terrible. Alors j'ai dit "je n'en peux plus". J'étais malheureux.

Guitariste : Et tu es de nouveau heureux ?

Vernon Reid : Aujourd'hui, c'est différent. Mais je ressens les choses de façon positive.

Guitariste : Tu as créé la Black Rock Coalition pendant les années 80 pour défendre les droits des Noirs. Elle est active ?

Vernon Reid : Oui. Récemment, nous avons fait un hommage à Nina Simone, avec des musiciennes noires. On a fait un concert à New York. Cela a été un grand succès.

Guitariste : Parlons de ton home-studio. Avec quoi t'enregistres-tu ?

Vernon Reid : J'utilise Cubase et Nuendo (de Steinberg, ndr). J'aime la façon dont on peut utiliser les instruments VST dans Cubase SX. Ce logiciel est vraiment bon. J'ai entendu parlé des dernières mises à jour. J'essaierai la version 2.0. Mais pour moi, Nuendo est meilleur pour l'enregistrement audio.

Guitariste : Tu passes du temps sur ton ordinateur ? Sur Internet ?

Vernon Reid : Je n'utilise pas beaucoup Internet, suf pour les e-mails. J'utilise aussi l'ordinateur pour faire du graphisme. J'ai travaillé sur des animations, c'est très psychédélique. J'ai envie de participer à des festivals de films numériques. J'ai déjà présenté des photos, et deux courts-métrages à un festival noir cet été. Maintenant, je m'intéresse à produire davantage. C'est très étrange…très "dada".

Guitariste : Quel logiciel utilises-tu ?

Vernon Reid : V-Track. J'ai des outils spéciaux. Et le logiciel iMovie sur mon Mac. C'est très puissant, il y a de nombreux plugins. Tu peux faire des choses incroyables !

Guitariste : Ton site web est ouvert, mais encore en développement. Il proposera bientôt des mp3, des goodies ?

Vernon Reid : En fait, on s'y mettra quand je serai rentré à la maison.

Le concert de Living Color en France :
25 septembre 2003 : Paris au Trabendo

La play-list de l'album Collideoscope :
1. Song without sin
2. A ? of when
3. Operation mind control
4. Flying
5. In your name
6. Back in black
7. Nightmare city
8. Lost halo
9. Holly Roller
10. Great expectations
11. Choices mash up/happy shopper
12. Pocket of tears
13. Sacred ground
14. Tomorrow never knows
15. Nova

 

Sur les forums