Quelle est la genèse du groupe ?
Le groupe a été formé par Didjë il y a plusieurs années avec d’autres musiciens, mais cela n’a pas perduré. C’est en septembre 2010 que Roch relance Didjë sur un nouveau projet. Ils ont décidé d’enregistrer le premier album home-made As Punk As You Dare sous le nom de Ursüla. Pierre a rejoint le groupe en mars 2011 pour remplacer l’ancien bassiste. Cette nouvelle formation a enregistré Bigger Bang, le second album en janvier 2012.
Les grosses influences sont vraiment le Punk Rock américain des années 2000 comme Green Day et Sum41, mais il y en a d’autres… Nous sommes également fans de Heavy et de Hard Rock. Ça s’entend surtout sur les breaks et les solos.
Qui fait quoi ?
Didjë compose les morceaux et écrit les textes. Pierre et Roch les arrangent tout en essayant de garder leur sens originel. Didjë assure la guitare et le chant lead, Roch s’occupe de la batterie et de la majorité des chœurs. Pierre, quant à lui, tient la basse et chante quelques chœurs également.
Où et dans quelles conditions a été enregistré Bigger Bang ; avec qui ?
Les prises batteries ont été enregistrées au Feeling Studio à Tourcoing par David Beckandt. Le «reste» a été enregistré au Stüdio, le bien nommé studio personnel de Didjë à Lille, par Didjë lui-même, qui a assuré le mixage assisté de Roch, et le mastering.
Côté guitares, amplis, effets, quel matériel a été utilisé ?
Ah ah… déballons le matos !
Alors, pour toutes les prises guitares, c’est une Ovation VXT Hybride qui a été utilisée, mais en mode «P90». Pour les amplis, simplement Guitar Rig en plugin dans Logic Studio. Pour la basse, c’est une MusicMan Stingray directement dans la carte son et des effets provenant de Logic (compresseur principalement).
Quels sont les actus et projets ?
Actuellement, notre objectif est de jouer un maximum pour atteindre 70-80 dates à la fin de la saison prochaine (fin août 2013). Un album/EP est en projet, mais nous ne souhaitons pas le faire nous-mêmes cette fois-ci. Il faut donc trouver le financement adéquat pour cela.
En bref, nous voulons réellement exister, avoir une vraie présence, une vraie visibilité avec les shows car nous sommes des drogués de la scène ! C'est là qu'Ursüla prend tout son sens.
Vous faites pas mal de scènes dans la région Nord. De qui, de quoi auriez-vous besoin en priorité pour un développement plus large du groupe ?
Concrètement, c’est d’un manager. Nous avons une visée professionnelle avec ce projet, nous aimerions jouer plus souvent en dehors de notre région d’origine tout en y restant fidèles bien sûr. Seuls, nous n’avons pas toujours les bons filons de contacts et le bon réseau. Le management est un métier à part entière. Un manager/booker est LA personne que nous voulons attirer actuellement.
Pas de question, la voie est libre pour dire ce que vous voulez. Coup de cœur, coup de gueule, appel, infos… As you feel !
Pourquoi pas un petit coup de gueule ?
Je ne sais pas si vous êtes souvent sur les réseaux sociaux, mais il n'y a pas longtemps, un papier a circulé avec cette annonce de "Craiglist", le Leboncoin Américain : un restaurateur proposait de faire venir jouer un artiste dans son resto gratuitement "pour faire connaître son travail". Un artiste bien inspiré lui a répondu qu'il organisait des soirées chez lui et que le restaurateur pouvait venir faire la cuisine gratuitement "pour faire connaître son travail". On a trouvé ça génial !
C’est vraiment incroyable que le musicien soit si peu considéré en France et qu'il faille souvent batailler pour avoir un défraiement digne de ce nom en plus du repas ! (de là à parler de cachet….)
Amis zikos : soyez fiers de votre travail et arrêtez de jouer pour une rémunération "pizza bière" en vous disant que c'est super bien. Vous valez bien mieux ! Car le patron de bar qui vous fait croire qu'il ne peut pas vous payer plus avec des marges à plus de 100 % sur certains produits, c'est un sacré rigolo !
Sites du groupe :
www.facebook.com/ursulanet
www.myspace.com/ursulanet
Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).