[Scène Ouverte] Un an plus tard... Pleïad – Speech…is…gold

Publié le 02/12/2013 par Maritta Music Coach
La puissance musicale des Pleïad ne cesse de monter. Leur rock, toujours aussi mélodique, nous envoie un plein d’énergie, nous réserve des cassures rythmiques bienvenues, les guitares sont plus présentes ce qui n’est pas pour nous déplaire, leur nouvel EP Promises… tout un programme auquel nous adhérons. Le 15 novembre 2012, nous les recevions sur cette [Scène Ouverte]. Un an plus tard, ils nous reviennent plus électrisés que jamais ! Une promo soutenue, des concerts, des résidences, des vidéos, aucun répit et ça paye. Nous voulions les voir sortir de la région Rhône-Alpes, c’est chose faite en 2013 lors de leur SpringRose Tour. Possible qu’ils débarquent chez vous ! Perso, je les attends à Paris avec une impatience non dissimulée.
Votre [Scène Ouverte] est parue le 15 novembre 2012. Racontez-nous ce qui s’est passé depuis… Pas exactement de tout repos... Faut dire que Mike, votre manager, lâche pas l’affaire !
Marty: Nous avons créé de nouveaux morceaux avec des instruments amplifiés, ce qui est tout de même l’objectif original du groupe. On a enchaîné par une tournée estivale.
Cyril: Une dizaine de dates de juin à juillet, on a enchainé les concerts pour présenter notre nouveau projet travaillé tout au long de l’année 2013, après deux résidences chargées.
Tom: Un Retour à l'électrique avec le projet “SpringRose”, du renouveau dans les compos donc. Des lives, des festivals, des vidéos, et surtout de la promo pour notre EP.
Slashy: Beaucoup de choses se sont passées ! Personnellement, je me suis très vite senti intégré et on n’a pas mis longtemps à se mettre au boulot.
Mike: Le repos c’est pour les faibles ! et pour reprendre la journaliste Anne Vergne “On dormira quand on sera mort”. Loin de moi l’idée d’être un dictateur... mais la valeur travail et l'implication de soi sont des facteurs auxquels j'attache de l'importance, en outre un artiste ou un groupe est le premier entrepreneur de sa musique, et de ce qu'il veut "donner" au public.

En quoi la visibilité dans un média tel que Guitariste.com par exemple est-elle importante ?

Marty: Nous avons tout à gagner de multiplier les supports et médias de communication :)
Tom: En plus, Guitariste est un site reconnu. On est super fiers de pouvoir y apparaître
Cyril: Comme le dit Marty, on a besoin d’être exposé !
Mike: Je pense que pour un artiste dit ”émergent” il n’y a pas de limite à la promotion de son art, d’autant plus par le biais d’un média spécialisé comme le site Guitariste.

A la question De qui, de quoi auriez-vous besoin pour le bon développement du groupe, vous aviez répondu « plusieurs résidences sont déjà prévues dans l'année, ce qui va être un vrai plus pour nous ». Quel est concrètement le vrai plus des résidences ?
Cyril: La résidence, c’est un temps de travail qui n’est pas entrecoupé. On a un objectif précis (création musicale, scénique, lumière, son…) et on n’en sort pas pendant un laps de temps défini. On est aussi dans des conditions optimums, dans une salle équipée.
Marty: L’intérêt d’une résidence est de s’isoler du reste du monde pendant plusieurs jours consécutifs, en vue d’atteindre un objectif prévu à l’avance. Mais ce dont on aurait le plus besoin n’est pas matériel : C’EST DU TEMPS ! Ensuite vient l’aspect financier, qui permet de faire tourner l’équipe et les concerts (Photo, Management, Captations, design, site web, booking etc., etc.).
Tom: Du temps pour le travail, de bonnes conditions. C'est aussi un moyen de se couper du quotidien chargé pour nous tous. On est souvent beaucoup plus productif et inspiré en résidence.
Slashy: Un vrai plus également les résidences ! C’est le fait de se retrouver tous ensemble et d’avoir du temps pour consolider toutes les relations qui peuvent exister dans un groupe : musicales, humaines...
Mike: Cela me permet d'être encore plus au cœur du projet. Les notions de management et de conseil artistique prennent ainsi plus d'ampleur.

Et hop ! la même que pareille… Quels sont les actus et projets ?
M: Développer du répertoire, jouer plus et enrichir notre prestation scénique.
C: On a aussi travaillé ces derniers temps sur l’aspect visuel du groupe, à travers des projets de photos (avec Cédric Jaillard et Julien Canard) en lien avec notre actualité. Notre actualité live ne se limite pas à la région, on essaie de s’exporter régulièrement (Jura, Bourgogne, Allier, Suisse…)
T: On est en pleine promo pour notre EP dénommé "Promises" : photos, vidéos... Mike notre manager est déjà sur 2014 pour ce qui est des dates.

Mike , tu t’étais exprimé la première fois, pas de raisons que tu y échappes cette fois encore…
Depuis un an, beaucoup de choses ont changé au sein de Pleïad !
L'équipe qui travaille autour du groupe s'est notamment élargie, avec l'arrivée au printemps dernier de Bérangère (SIOOX Média.) Nous travaillons en équipe sur la partie communication de Pleïad.
A titre personnel, je me suis enrichi de nouvelles connaissances, j’ai mieux saisi la portée d’une communication au sens large du terme.
L’autre nouveauté, c’est l’ingénieur son, Sacha Besson, arrivé en début d'année. Il a apporté énormément à chacun des musiciens, que ce soit en résidence ou sur des ateliers individuels.
Le Line-up a été modifié, Sylvain Aka Slashy a remplacé Josh à la basse. Il est arrivé pour la résidence d'octobre 2012, notamment pour composer le nouveau set électrique, une intégration très rapide de sa part. Je pense que le feeling avec lui a été un facteur déterminant. Il a su apporter un grain de "folie" à Pleïad, que ce soit sur scène ou dans les compositions.
La mise en place scénique a également changé, Tom (le chanteur) est désormais "armé" d'une guitare électrique et participe pleinement à la nouvelle "intensité" musicale du groupe.
La musique du groupe a subi une "mutation", Pleïad propose désormais des "murs de guitares" denses, massifs, un chant parfois saturé, tout en conservant le côté mélodique de leur musique. Un Rock qui se démarque par ses cassures et qui ne se veut pas linéaire.
Leur musicalité n’est pas figée dans le marbre, chaque morceau laisse apparaître plusieurs identités ou sensibilités. On en ressort des aspects, rock, pop, métal, progressifs… ce qui témoigne de leur maturité. Finalement, il ne reste plus que Marty (le batteur) qui ne s'est pas mis au chant, mais rien n'est figé.
Le groupe a su se "poser" les 8-9 mois de la saison 2012-2013, afin de ne présenter que des nouveaux morceaux sur les scènes estivales.
La 2ème résidence effectuée en février 2013 a permis de préparer leur tournée Springrose (une série de 12 dates de mai 2013 à juillet 2013.) Mon idée était de promouvoir au maximum cette tournée, j'ai donc planifié sur cette résidence une session vidéo "prise live" du titre "Mute" (avec l’équipe vidéo Y-kwis Lyon) afin d'envoyer un message au public, "Pleïad nouvelle version c'est ça !"
Les organisateurs des festivals se sont également appuyés sur ce support pour la promotion du groupe. Objectif atteint : plus de 15 000 vues depuis sa sortie mi-avril 2013 !

Comme l’ont dit les gars, nous finalisons actuellement un EP au format court (2 titres) "Promises" qui se définit comme l'amorce d'un format plus long, sur lequel le travail a déjà commencé en coulisse.


Une conclusion ?
M: Y’a du pain sur la planche ! atchao !
Mike: D'autres projets sont en cours, c'est pourquoi je vous invite à les suivre via les réseaux sociaux, maintenant, place aux artistes !
Dates de concert : Vous découvrirez tout ça début 2014 !



Liens :
http://www.facebook.com/pages/Ple%C3%AFad/218794475794
www.youtube.com/user/PleiadLive
www.noomiz.com/pleiad
http://www.deezer.com/artist/1192658


Cette rubrique est aussi la vôtre, alors n'hésitez pas à envoyer vos productions pour être interviewé par Maritta Calvez à maritta[a]guitariste.com (remplacez le [a] par @).

Articles similaires :

Le 15 Novembre 2012