Rom : Om Mani a été formé fin 2005. Nous sommes quatre de la région lilloise. Mike batteur, Max chanteur, Rom guitariste et Matt bassiste (depuis quatre mois). Comme beaucoup de groupes nous mélangeons diverses influences et le compromis donne le résultat final. Pour schématiser nous sommes entre Meshuggah / Pantera / Mudvayne / Tool / Isis / A Perfect Circle / Björk / Tiny Vipers et le Muppet Show. Les ambitions sont de composer de la zique qui nous défrise, de l'enregistrer à New York et de la jouer à Wembley.
Vous avez mis à disposition gratuitement votre album sur le net depuis plusieurs mois. J'imagine que le but de l'opération est surtout de vous faire connaître: est-ce que le buzz prend ?
R. : Tout à fait! C'est exactement ce que l'on cherchait à faire. Quelques personnes isolées nous ont fait remarquer leur "désaccord" vis à vis de cette méthode mais franchement ça ne les regarde pas. On fait ce que bon nous semble et oui ça fonctionne ! Franchement, nous sommes Français, c'est notre premier album, on joue du metal tordu, je nous vois mal aller vers le public pour lui vendre le produit. On offre et puis c'est tout ! C'est aussi un plaisir. Ça surprend et ça réjouit. On verra une nouvelle stratégie pour le second album.
Que peut faire quelqu'un qui a apprécié Apology pour vous soutenir ? Aller vous voir en concert, vous faire un virement PayPal, vous prêter nos femmes ?
R. : Il y a la possibilité de faire un don oui. Venir en curieux ou en fan aux concerts bien sûr ! Vos femmes ne nous intéressent pas mais par contre leurs copines célibataires seront accueillies comme des princesses par moi même, le seul célibataire du groupe (rires) ! Blague à part, le plus important de mon point de vue reste de faire tourner les liens du téléchargement gratuit, les infos, les impressions, etc.. à votre entourage dès lors que la musique vous plaît. On aimerait évidemment toucher un maximum de gens et ce type de propagation est la meilleure qui soit, après les concerts évidemment. On a déjà des foyers de fans un peu partout dans le monde. Il faut que ça continue de se propager !
Le son est vraiment impressionnant sur Apology pour une auto-production. Comment êtes-vous parvenus à un tel résultat avec des moyens qui devaient être plus que limités ?
R. : Non non. Nous sommes proches des gars du LB LAB à Roncq dans le nord. C'est un studio qui bosse bien ! Nous sommes amis avec Gre (ingé son de Black Bomb A / Loudblast, ingé retours Gojira..), et ça a plutôt bien fonctionné. Les moyens n'étaient donc pas limités !
Faut-il considérer Apology comme votre premier album ou le véritable premier album sera-t-il celui qui sortira par le biais d'un label ?
R. : Non Apology est le véritable premier album. Il est pur, vrai, instinctif. On verra pour la suite mais comme on gagnera encore en expérience et en maturité, le second album sera certainement plus contrôlé. Cependant l'arrivée de Matt dans la formation va changer pas mal de choses. Il risque d'y avoir des morceaux surprenants au regard de Apology. Nous avons déjà de nouvelles compositions dans la lignée de Apology où la basse n'est pas encore installée, mais les morceaux à venir que l'on construira tous ensemble feront sonner le nom Om Mani à sa juste valeur, de manière plus spirituelle.
Malgré la qualité indéniable de la musique et ses arrangements, vos influences restent assez claires. En êtes-vous conscients et pensez-vous que le groupe ait une marge de manœuvre pour affirmer davantage sa personnalité ?
R. : Sa marge de manœuvre est sa liberté de composition. Je pense que l'on pourra développer cette marge étant donné que nous murissons tous, que nos attentes évoluent, et que Matt va réellement apporter quelque chose. Maintenant quelque soit la direction que prendra le groupe, l'ensemble restera le même, basse batterie guitare chant. A ce niveau là nous n'inventerons rien.
Inévitablement, vous allez être catalogués comme un groupe technique. Avez-vous l'impression de vous être engagés dans le début d'une course effrénée vers la surenchère de technicité ?
R. : Du tout. Et on va sûrement essayer de mieux canaliser nos émotions à l'avenir, de mieux les faire converger entre les membres du groupe. Sur Apology, et vu de l'extérieur, quand on se prend le son soudainement au visage, on a certainement cette impression de technicité mais ce n'est pas une quête particulière pour nous. On aurait plutôt tendance à se dire : "bon là on va essayer de simplifier un peu, hein!.." De l'intérieur les compositions nous semblent cohérentes et naturelles. On continuera à répondre naturellement à nos propres attentes.
Avec Gojira et Hacride, Om Mani peut-il s'imposer comme le troisième groupe de metal français "qui compte" ?
R. : Je n'aurais pas cette prétention là, même si j'espère que nous sommes perçus comme un groupe pratiquant un metal un peu à part. Certains nous l'ont confirmé. Mais il y a aussi beaucoup d'autres groupes qui mériteraient ce titre potentiel. Par ailleurs je ne ferai aucune comparaison avec GOJIRA étant donné leur charisme et leur réussite au niveau international qui n'a que peu d'égal en France dans le style. Nous serions peut-être plus proche d'Hacride, notamment par le fait que notre batteur joue avec eux et que ca colle vraiment bien!
Quel matériel as-tu utilisé sur l'album ?
R. : Une Ibanez Baryton montée en bons cables sous-marins pour les exigences du studio, une tête 6505 Peavey, le corps de la même série, un zest de Pod, une noise Suppressor, un jack Lara Fabian et un mediator avec des petits cœurs dessus. Rien de tel qu'un bon vieux guitare/jack/ampli ! Je n'ai curieusement pas sorti mes Dean pour l'occasion.
Quels sont les guitaristes que tu apprécies le plus et qui pourraient surprendre les fans d'Om Mani ?
R. : Brian May de Queen que j'écoutais beaucoup avant de commencer la guitare, ainsi que Jimi Hendrix évidemment. L'idole de beaucoup Dimebag Darrell de Pantera qui m'a largement influencé. Je joue sur Dean depuis treize ans d'ailleurs. Fredrik Thordendal de Meshuggah, Zack Wilde, Tiny Vipers, Yodel des Musclés...
Om Mani - Apology
Auto-production
www.myspace.com/ommaniband