Lorsqu’on reste quelques mois sans nouvelles de Mike Portnoy c’est que le batteur stakhanoviste prépare de la nouvelle musique. Et ça ne manque pas puisque coup sur coup l’ex-Dream Theater nous sort deux « premiers albums » avec à la fois Adrenaline Mob, projet heavy avec Russell Allen au chant, et Flying Colors, groupe de superstars du rock (progressif, essentiellement). Comme nous n’arrivions pas à nous décider sur quel combo mettre en avant nous avons choisi de parler des deux avec le principal intéressé !
On attendait avec impatience ce que tu allais faire en studio après ton départ de Dream Theater et voilà que tu arrives avec non pas un mais deux albums ! Avec deux groupes différents, en plus...Mike Portnoy : C'est fou, hein ? Les enregistrements ont eu lieu à plusieurs mois d'intervalle mais le hasard du calendrier fait qu'ils sortent commercialement en même temps ! Pour la promotion, cela me facilite grandement la vie même s'il faut parler deux fois plus. Enfin, je ne me plains pas car je suis multitâches (rires) !
Adrenaline Mob est le premier à dégainer. Comment s'est formé ce projet à la base ?
M. P. : Russell Allen est le chanteur incroyable de Symphony X et Mike Orlando est un « newbie ». Il est très talentueux et j'espère que le groupe va le faire connaître à travers le monde. Toujours est-il que ces deux-là bossaient sur de la musique dans leur coin avant qu'ils ne viennent me voir début 2011. C'était exactement le genre de musique dont j'avais besoin après la tournée d'Avenged Sevenfold. C'est une musique ancrée dans la culture du riff et du bon hard rock. Le timing était parfait !
Russell Allen est un des chanteurs de heavy metal les plus polyvalents que je connaisse. Est-ce que cela peut vous ouvrir les portes d'autres styles pour les années à venir avec Adrenaline Mob ?
M. P. : Cela reste à voir. Je pense tout de même que le prochain album sera dans la lignée d'Omertà car notre but est de faire des morceaux mélodiques avec de bons riffs et un max de groove ! J'espère que le second disque sera encore meilleur car John et moi pourrons nous joindre à la phase d'écriture et peut-être orienter les choses légèrement différemment.
Vous allez partir en tournée ce qui ne sera peut-être pas le cas de Flying Colors. Penses-tu que cet exercice pourrait avoir un impact sur vos compositions ?
M. P. : Flying Colors partira également en tournée. C'est juste que c'est plus compliqué à mettre en place mais cela sera annoncé plus tard. Pour Adrenaline Mob, il est certain que la tournée va nous permettre de solidifier notre line-up. Dès l'arrivée de John, nous avons commencé à jammer ensemble et quelques idées à suivre sont nées de nos jams. J'ai hâte de me retrouver sur les routes et d'aller en studio pour enregistrer le successeur d'Omertà !
Les origines de Flying Colors remontent-elles plus loin que celles d'Adrenaline Mob ?
M. P. : Flying Colors était en premier, du moins en ce qui me concerne. Nous avons écrit l'album en janvier 2011 alors qu'à ce moment-là les compositions d'Adrenaline Mob étaient déjà prêtes. Nous avons enregistré Omertà en avril 2011.
La musique de Flying Colors et d'Adrenaline Mob sont assez différentes... As-tu une sorte d'interrupteur dans ta tête qui te permet de passer d'un groupe à l'autre sans perdre tes marques ?
M. P. : Je suis tout simplement un fan de tellement de musiques différentes. On pourrait dire la même chose de moi dans un avion lorsque j'écoute mon iPod : je passe de Lamb Of God à Coldplay en un instant. Maintenant que je suis à un point de ma carrière où je peux me permettre de tout faire sans retenue, je veux passer d'un projet à l'autre sans coups d'arrêt ! Je ne suis plus membre de Dream Theater et ce n'est pas pour m'enfermer dans uniquement Adrenaline Mob ou uniquement Flying Colors. J'ai besoin de variété pour être totalement heureux musicalement. Les fans auront besoin d'écouter ces deux albums pour comprendre exactement où j'en suis actuellement.
Flying Colors surprend sans doute un peu moins qu'Adrenaline Mob puisqu'on retrouve un style rock prog' plus classique et des collaborateurs récurrents comme Neal Morse et Dave LaRue. Y a-t-il une alchimie particulière entre vous trois ?
M. P. : Le premier truc que j'ai fait après Dream Theater et Avenged Sevenfold fut de retrouver Neal. Nous avons enregistré coup sur coup Testimony 2, Flying Colors et Yellow Matter Custard. Je suis toujours très à l'aise avec Neal et cela se ressent nécessairement dans Flying Colors. Il y a aussi un lien entre Dave et moi d'une part et Dave et Steve d'autre part. L'environnement musical et créatif autour de Flying Colors était franchement très agréable. Mais il était capital pour Neal et moi d'aller dans de nouvelles directions et ne pas refaire du Transatlantic ou ce qu'on que nous avons joué sur ses albums solo.
C'est une volonté de départ de ne pas avoir confié le rôle de chanteur à Neal ?
M. P. : Absolument. Nous voulions quelqu'un d'autre afin que Neal puisse se concentrer sur un rôle « de l'ombre ». C'est dû au fait que Neal et moi avons fait une douzaine d'albums ensemble déjà. Ca serait complètement futile d'avoir à nouveau un son similaire. C'est pourquoi nous avons cherché le chanteur idéal avec une sensibilité pop prononcée.
Comment qualifierais-tu ton jeu chez Flying Colors, notamment par opposition à Adrenaline Mob ou tes autres projets ?
M. P. : Tu sais, finalement, peu importe le projet : je joue pour le morceau. S’il faut que mon jeu soit simple et discret, je le ferai. S’il faut de la technique et des trucs impressionnants, je le ferai pareillement. Au sein de Flying Colors et Adrenaline Mob, j’ai dû faire des trucs assez différents mais à chaque fois ce sont des albums de « chansons ». Dans leurs genres respectifs, je verrais bien ces albums passer à la radio. Le jeu d’Adrenaline Mob est basé sur le groove par opposition à ce que j’ai fait, dans une certaine mesure, au sein d’Avenged Sevenfold. Dans Flying Colors mon jeu est assez proche des morceaux « simples » de Neal Morse ou de Transatlantic. Dans les deux cas, je pense avoir fait du bon boulot.
ADRENALINE MOB en concert le 24 Juin @ La Maroquinerie
Prod : SPEAKEASY www.speakeasy.pro
http://www.facebook.com/events/381448155206512
Adrenaline Mob - Omertà
Century Media
www.adrenalinemob.com
Flying Colors – Flying Colors
Radiant Records
www.flyingcolorsmusic.com
Cours de guitare : jouez à la manière de Dream Theater/John Petrucci sur Guitare Live
Écrire un commentaire