Les débuts de Melted Space laissaient entrevoir un combo prometteur et ambitieux. L’EP « Between » vient confirmer cela avec tout ce qu’il faut d’éléments prog’ pour solidifier un potentiel naissant. Pierre Le Pape, tête pensante du groupe, est de retour chez nous pour nous dévoiler ses secrets de fabrication.
Avec la pochette de Between, j'ai cru qu'en un an Melted Space était devenu un groupe de doom ! Est-ce un clin d'œil aux codes de cette scène ?
Pierre Le Pape : Ce n'est pas volontaire. C'est vrai qu'il y a des codes qui peuvent se rejoindre dans le métal car finalement certaines inspirations sont les mêmes mais dans ce cas précis, je ne pense pas qu'Hicham Haddaji l'ait fait dans ce but. Je lui ai juste envoyé les morceaux en lui disant de faire ce que ça lui inspirait. Après peut-être que la participation de Liv Kristine n'est pas étrangère au résultat final car c'est une des pionnières de ce style. Mais en tout cas je ne lui ai pas demandé de partir dans ce sens précis.
Melted Space a eu un joli succès d'estime avec From The Past. C'était important de revenir vite par le biais de cet EP pour imposer un peu plus le nom du groupe auprès du public ?
P. L. P. : En effet cela a été une belle surprise pour moi de voir que From The Past était si bien accueilli. Mais ce n'est pas ce qui a motivé la composition de Between. En fait, pour la promo de From The Past, j'avais dû composer deux titres supplémentaires pour des samplers. J'avais donc réfléchi à une thématique qui puisse s'inscrire dans la lignée de l'album tout en présentant de nouvelles choses et j'ai eu cette idée de passer de la mythologie grecque à la mythologie romaine. Une sorte de spin off comme on peut en trouver dans le séries. Je trouvais dommage de laisser ces deux morceaux orphelins et sans cadre, j'ai donc brodé autour en essayant de faire quelque chose de cohérent et c'est ainsi que l'histoire de Between a pris forme. Après, bien entendu, je ne nierais pas que cela me permet aussi de commencer à sortir des frontières françaises en proposant un album intermédiaire avec de belles participations d’artistes internationaux.
Quelle est l'histoire de ces nouvelles compositions ? Sont-elles toutes postérieures à From The Past ou certaines datent-elles d'avant sa sortie ?
P. L. P. : Il y a deux histoires parallèles. D'un côté, Romulus et Rémus se retrouvent dans le Melted Space. Ils essaient de saisir cette deuxième chance qui leur est donnée de vivre ensemble comme ils le souhaitaient au départ Selon les légendes, Romulus tue son frère à contre-cœur et c'est le point de vue que j'ai adopté, en essayant de voir comment ils pourraient réagir à cette situation vis-à-vis de cet historique. D'un autre coté, il y a l'histoire de leur mère mythologique, la louve de Rome qui est très heureuse de retrouver ses enfants. Malheureusement, le dieu Janus vient lui signifier que sa joie sera de courte durée puisqu'il vient la chercher pour l'amener dans un autre monde et faire d'elle un « True God ». Je développerai cette dernière notion dans le prochain album où les « True Gods » seront beaucoup plus présents. Comme je le disais juste avant, deux compositions sont de la même époque que la sortie de From The Past mas toutes sont entièrement postérieures aux compositions qui se trouvent sur cet album puisque From The Past était fini depuis presque un an avant sa sortie. Finalement, il n'y a presque que du matériel original dans la mesure où le mixage des deux chansons déjà existantes a été entièrement refait.
D'après ce que j'ai compris l'histoire de Between n'est en réalité qu'un teaser des événements à venir. Le confirmes-tu ? En est-il de même pour les compositions ?
P. L. P. : Oui, on peut dire ça. Disons que c'est le même univers avec des personnages différents mais que les événements auront un lien avec les événements du prochain album. L'histoire de ce dernier est entièrement écrite, je sais donc à peu près vers où je vais me diriger en terme de narration. Au niveau des compos, je dirais que Between m'a permis de tester tout plein de choses comme un songwriting plus direct que par le passé, la formule acoustique, affiner ma façon d'orchestrer... D'une certaine façon, c'est donc en effet un teaser de ce qu'il y aura par la suite. J'espère évoluer encore d'ici là car je ne sais pas quel sera le calendrier du prochain album et je ne me prononcerai pas trop sur le sujet. Le plus tôt possible j'espère ! Je suis vraiment curieux de voir quel sera le prochain visage musical de Melted Space.
Avoir Liv Kristine sur Between a dû être une forme de consécration. Je me rappelle quand tu parlais de ton admiration pour Theatre Of Tragedy...
P. L. P. : En effet ! Il y a 10 ans, je reprenais des chansons de Theatre Of Tragedy. Voir Liv chanter mes chansons maintenant a été quelque chose de très émouvant. D'autant qu'elle est vraiment très accessible, humaine, adorable, compétente... Les qualificatifs ne manquent pas !
Il y a aussi Ashmedi pour les vocaux masculins. Qu'apportent ces choix aux versions des morceaux où ils ne figuraient pas ?
P. L. P. : Là c'est vraiment un choix dicté par les personnages abordés. S'il n'y avait pas eu besoin d'eux, je ne pense pas que j'aurais fait appel à eux. Là, il y avait des personnages à faire vivre et j'ai eu envie de les leur confier. Je ne regrette vraiment pas ce choix car ils se sont vraiment investis là-dedans en me proposant des idées de doubles voix, de mixage, de vision sur leur personnage... Ce fût un vrai régal de travailler avec eux !
Between présente trois « relectures » avec des versions acoustiques de tes compositions. J'avoue avoir été un peu déçu à leur écoute car je les trouve légèrement « timides ». Peux-tu nous parler du processus d'adaptation de ces trois morceaux ?
P. L. P. : Il faut dire que je ne pouvais pas me résoudre à livrer « seulement » 25 minutes de musique. J'ai donc cherché comment je pourrais proposer un complément intéressant en essayant d'éviter le remplissage. L'idée de proposer un nouveau point de vue sur Melted Space est donc venu : Melted Space dans son plus simple appareil, sans les deux cents pistes d'orchestre ni la grosse artillerie. Je voulais voir si ça marchait et je n'ai pas été déçu, Charley Corbiaux a fait un super travail d'adaptation. Nous avons pas mal discuté à ce sujet et il m'a fait des propositions réellement très convaincantes. Je suis très content du résultat final car cela permet de découvrir Melted Space sous un autre œil. Le seul petit regret que j'ai est qu'Arnaud Strobl n'ait pas pu se joindre à nous pour l'enregistrement, je voulais vraiment avoir un petit duo Arnaud/Manuel Munoz... Mais comme je leur ai dit, ce sera pour la prochaine fois !
Quant à « War For The World », je trouvais intéressant de proposer cette chanson en version orchestre/voix pour pouvoir permettre donner aux fans la possibilité de choisir entre la version électrique ou celle-ci qu'ils pourraient insérer dans leur playlist et ainsi écouter la partie consacrée à Lucifer en version entièrement orchestrale, d'où le nom d'« operatic mix ». J'ai entièrement refait l'orchestration pour l'occasion et je dois dire que j'en suis assez content, c'est une version un peu plus au goût du jour car c'était la toute première chanson de From The Past que j'avais écrite, pas mal de chemin a été fait depuis. Cela lui a donné un coup de jeune !
2013 va voir Melted Space fouler les scènes de France pour la première fois. Es-tu anxieux à cette idée ? Est-ce que les compositions vont s'adapter naturellement à ce passage en live ?
P. L. P. : En effet, c'est une nouvelle toute récente et très excitante ! La concrétisation de plusieurs années de travail. Et en même temps beaucoup de problèmes en plus car cela soulève de nombreuses questions, je ne dors plus beaucoup d'ailleurs depuis quelques jours ! Je suis anxieux évidemment car c'est une grande première et nous allons tout faire pour proposer quelque chose de qualité et qui ne dénature pas trop l'essence de Melted Space mais en même temps je suis assez serein car je suis entouré de gens très compétents et je sais que ce sera très sympa de travailler ensemble. Tous m'ont déjà fait part de leur enthousiasme à l'idée de le faire ce qui est déjà un très bon point de départ.
Un mot sur le prochain album. Quelles sont tes envies musicales ? Y aura-t-il toujours autant cette volonté de fusionner un maximum de styles de metal entre eux ?
P. L. P. : Comme je le disais, l'histoire est entièrement écrite et le découpage est fait. Je sais donc que ça ne sera pas un double album mais un album néanmoins conséquent. Musicalement, mes envies sont diverses : j'aimerais pouvoir travailler avec pas mal de gens, pourquoi pas un orchestre... Mais tout cela est encore trop loin pour que je puisse me projeter pleinement bien que j'aies déjà enregistré quelques thèmes, rythmiques ou ambiances et je peux dire que je suis très impatient de pouvoir m'y plonger pleinement. Je pense que ça va être une nouvelle grande étape pour Melted Space !
Melted Space – Between
Totentanz Prod
Écrire un commentaire