Eric Tamet, la guitare acoustique dans tous ses états

Publié le 10/05/2009 par Guitare Live
C'est incroyable de voir à quel point un seul artiste est capable de bouleverser la vie d'un autre. C'est la manière la plus simple pour vous décrire Eric Tamet. Retour sur un cheminement qui a fait se promener ce guitariste de Led Zeppelin à la musique Gnaoua en passant par Bob Brozman.

Tu m'as confié un jour que tu n'avais pas toujours été ce guitariste acoustique que l'on connaît soit à travers les cours que tu proposes sur Guitare Live, soit par ton disque Quai Saint Vincent. Comment en es-tu arrivé là ?
Après des débuts très électriques genre Led Zeppelin, Metallica, AC/DC, j'ai découvert le blues rock de Stevie Ray Vaughan, Johnny Winter et Robert Jonhson. Ça a été le début de mon jeu en acoustique. Ensuite j'ai entendu BB King parler de Charlie Christian et de Django Reinhardt, donc forcément je m'y suis mis. Le reste relève presque du coup de chance. En effet, en cherchant à l’origine de ces influences, et en remontant à la source à partir du delta blues, j'ai découvert celui qui m'a ouvert les yeux sur toutes les musiques du monde, à savoir Monsieur Bob Brozman. Et là, ça a été une sorte de déclic ! Je me suis intéressé aux Open tuning, j’ai découvert les musiques celtiques, indiennes et arabes… et tout ça s'est mélangé au classique de ma formation pour donner le son et les idées que l'on peut retrouver sur mon premier album.

L'album Quai Saint Vincent est une sorte d'invitation au voyage. Chaque chanson à une histoire particulière ?
Oui, absolument. Je m'inspire de gens, de moments, je laisse mon imagination se promener. J'aime que la musique ait un aspect narratif, un peu comme un livre ou un film, qu'il y ait des rebondissements. L'aventure doit continuer, se frayer un passage.

Il semblerait que tu sois en train de composer un nouvel album. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, absolument, cependant je dois avouer que ce second album sera moins ancré dans la musique "classico-celtique", mais est davantage ouvert sur le monde entier. Je joue aussi du ukulélé et je ne vais pas me priver d’en mettre. Ensuite, comme tout musicien, mes goûts évoluent et je dois dire qu'en ce moment j’ai envie de faire un album « pêchu », avec du slap, des morceaux au médiator, des grosses attaques main droite : l'énergie brute, j'ai envie de dire.

Tu joues seul sur scène. Ce n'est pas trop de pression que de devoir mobiliser un public entier rien qu'avec le son de ta guitare ?
Je ne parlerais pas de pression mais plutôt de challenge, car le fait de jouer seul est aussi le meilleur moyen d'avoir toute liberté pour se promener comme on veut dans son répertoire, de créer des surprises, de réagir instantanément face au public… Il faut aussi souligner que les gens sont toujours surpris de voir tout ce que l'on peut faire uniquement avec une simple guitare acoustique et deux ou trois accordages différents.

Toi qui es passé par ces différentes phases, penses-tu qu’au niveau de la technicité la guitare acoustique et la guitare électrique soient similaires ?
Tout à fait. J'irais même jusqu'à dire que l'on a plus de possibilités de sons avec une acoustique. On peut taper dessus, s'amuser à mettre en résonance cordes et caisse. Pour l'aspect purement technique, je pars du principe que tout ce qui ce joue sur une électrique doit pouvoir marcher avec une acoustique, même si on doit y laisser le bout des doigts (rires).

Comment en es-tu venu à la guitare ?
Tout simplement car j'étais et suis toujours fan de Led Zep, Hendrix et AC/DC et que vraiment tous ces sons me rendaient dingue. Donc, tu vois, je n'avais pas le choix (rires).
 

Quelles sont tes influences ?
Actuellement, la musique Gnaoua (traditionnelle marocaine), pour la pêche Bjorn Bergen et toujours Jimmy Page et Tommy Emmanuel.

Tu utilises une guitare acoustique à la forme peu commune. Quelle est donc cette guitare ?
C’est un modèle de la firme Wechter. Cette guitare est géniale, une vraie usine à gaz. Elle est équipée de trois micros (caisse, manche, chevalet) et a une réponse claire et rapide. Le manche est incroyable. Bien entendu, l'accès aux aigües est génial, aussi facile que sur une Flying V.

Y a-t-il un guitariste que tu aurais aimé être ?
Je dirais plutôt un grand merci à tous ceux qui sont grands par leur art, qui poussent et aident à se trouver, qui font comprendre ce qu'est la générosité sans prise de tête ni "m’as-tu vu". Je dirais simplement un grand merci à Bob Brozman pour son travail, sa manière de penser et son humour.
Je le considère comme une sorte de guide du bon goût et de la persévérance dans ses choix.

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