Dernièrement, on ne savait plus trop si Hammerfall entraînait une équipe féminine de curling ou si ses membres avaient troqué leurs instruments pour une licence d’athlétisme… L’album Threshold vient à point nommé rappeler que les Suédois sont, à l’image de leur guitariste Oscar Dronjak, des heavy metalleux avant tout.

Guitare Live : Vous avez récemment joué lors de la cérémonie d’ouverture des Championnats d’Europe d’Athlétisme à Gotebörg en Suède. Cette cérémonie a été télévisée dans plus de cinquante pays et vous avez joué devant des dizaines de milliers de personnes. Quels retours avez-vous eu ?

Oscar Dronjak : De très bons retours. Les gens ont trouvé ça intéressant qu’un groupe comme le nôtre s’affirme parmi le reste de la programmation, qui était très orientée vers la pop. Sincèrement, je trouve que nous avons été le groupe le plus acclamé de la soirée car nous avons été les seuls à faire bouger tout le monde. J’ai lu les journaux le lendemain et ils mentionnaient généralement que c’était un événement assez ennuyeux sauf lorsque Hammerfall a joué. Pour nous, c’était incroyable : nous ne voyions pas la fin de la foule et nous l’avons vraiment fait bouger ! En plus des gens présents physiquement, il y avait environ 250 millions de téléspectateurs : un sacré public ! C’est amusant de noter que les pages sports de pas mal de journaux parlaient de nous !

Guitare Live : Après vos derniers clips, ce n’est plus étonnant (rires) ! Sinon, comment avez-vous choisi Natural High comme premier single ? Pourquoi ne pas avoir sorti Fire Burns Forever, le titre joué à la cérémonie d’ouverture ?

Oscar Dronjak : Fire Burns Forever a été sorti comme single à télécharger il y a quelque temps déjà. Nous voulions donc prendre un autre morceau. Natural High est une chanson facile à retenir et elle posède un super bon rythme. Elle a de plus la durée idéale –peut-être juste un poil trop longue- pour passer à la radio.

Guitare Live : Bizarrement, je trouve que le morceau éponyme fonctionne encore mieux dans ce registre…

Oscar Dronjak : Il s’agissait de mon choix initial. Parfois entre la vision qu’on a d’un morceau avant de l’enregistrer et la version finale, il y a une sacrée différence en termes de mélodies, d’arrangements, etc. Threshold fait partie de ces morceaux : si on s’en tient au refrain je pense effectivement qu’il fonctionnerait en tant que single mais il y a d’autres facteurs qui font de Natural High un meilleur choix. Je n’arrive pas vraiment à expliquer pourquoi mais il faut me faire confiance là-dessus !

Guitare Live : Votre style est assez répétitif d’un album à l’autre. Qu’est-ce qui change avec Threshold, selon toi ?

Oscar Dronjak : Pour Threshold, je suis très satisfait de la production car elle possède une très forte énergie. La dernière fois, nous avions déjà essayé de faire cela mais nous n’avions pas complètement réussi. J’aime bien résumer Threshold en disant qu’il botte le cul car c’est vraiment ce que je retiens ! Charlie Bauerfiend, notre producteur, est entièrement responsable de cela car il a été cherché l’énergie qui résidait à l’intérieur de nous. Threshold n’est pas un album de rock ‘n’ roll mais il a un feeling rock ‘n’ roll et c’est ce qui me plaît.

Pour en savoir plus

Le site d’Hammerfall (label Nuclear Blast / Nocturne) :
http://www.hammerfall.net


Pour en savoir plus, retrouver l'intégralité de l'interview dans Guitare Live 22 de novembre 2006

Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre le sommaire de Guitare Live 22
Cliquez sur l'image pour rejoindre le sommaire de Guitare Live 22

Cliquez sur l'image ci-dessous pour rejoindre l'interview complète de Oscar Dronjak

 

Oscar Dronjak (Hammerfall)