Glenn Hughes, la lumière devant lui

Publié le 08/09/2006 par Nicolas Didier Barriac
Quand on a la chance d’avoir un surnom comme « The Voice Of Rock », on n’est sûrement pas une minette spécialisée dans les chansons de supermarché mais plutôt Glenn Hughes, bassiste-chanteur hyperactif, ayant joué au sein de Deep Purple, Trapeze ou aux côtés de musiciens de classe mondiale comme Tony Iommi, Joe Lynn Turner, Geoff Downes, David Coverdale, Pat Travers, j’en passe et des meilleurs.

Guitare Live : Sur Music For The Divine tu as de nouveau collaboré avec Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers. La nouveauté ce coup-ci est que son camarade de groupe, le guitariste John Frusciante, est également de la partie sur quelques titres. Peux-tu nous dire quel a été son rôle exact dans la création et l’interprétation de l’album ?

Glenn Hughes : Il a joué sur deux chansons qui sont proches des meilleures chansons d’un de mes albums solo. John a joué avec son style parfaitement unique à tel point que tout le monde peut entendre à quel moment il joue. Il a également écrit une chanson avec Chad et moi qui verra le jour sur mon prochain album solo. Celui-ci sortira dans deux ans. Je l’ai gardée pour plus tard car nous avions déjà suffisamment d’excellentes chansons. Pour moi, John Frusciante est le nouveau Jimmy Page. C’est un de mes meilleurs amis et je suis tellement heureux qu’il ait accepté de jouer sur Music For The Divine.

Guitare Live : Tu as assemblé une équipe parfaite pour…

Glenn Hughes : (me coupant) Oui, c’est génial d’avoir deux de mes meilleurs amis qui font partie d’un des plus gros groupes du monde ! Je suis le parrain du fils de Chad ! C’est une bénédiction d’avoir ces deux-là dans ma vie.

Guitare Live : Tu es signé depuis quelque temps chez Frontiers Records. Es-tu satisfait du boulot qu’ils accomplissent pour toi, notamment par rapport à SPV ?

Glenn Hughes : Je pense que Frontiers est meilleur que SPV. Il s’agit d’un label orienté vers le rock mélodique et Music For The Divine est peut-être un peu plus mainstream que ce qu’ils ont l’habitude de commercialiser. Il n’y a que Toto et Journey de comparables mais –ils ne m’en voudront pas de dire ça car ce sont des amis- leur fanbase date des années 80 alors que je tente de faire quelque chose de neuf. On me perçoit comme un nouvel artiste avec ce disque. C’est sans doute lié à la présence de Chad et John. Frontiers accomplit donc du bon boulot mais il faudra voir où nous en serons à la fin de la promo de Music For The Divine, et ce qu’ils pourront me proposer pour la suite afin de continuer à aller de l’avant...


Cet extrait d'article est issu du Guitare Live 20 de septembre 2006

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