On ne peut pas accuser Samuli "Skrymer" Ponsimaa d’être bourru comme un troll puisqu’il EST un troll ! Toujours est-il qu’au moment d’assurer la promotion de Nifelvind, la dernière création en date de Finntroll, le guitariste de ces Finlandais atypiques n’a pas spécialement envie de parler et ça tombe plutôt mal car nous avons des questions à lui poser ! Tel un cycliste qui cherche à faire la course, il va falloir user de la relance ! Entretien avec un être mi-troll, mi-finlandais.

Tu es responsable de la pochette de Nifelvind. Il s’agit sans nul doute de la meilleure illustration pour un album de Finntroll à ce jour. Peux-tu me dire comment tu l’as créée ?

Samuli "Skrymer" Ponsimaa : Déjà : merci à toi pour le compliment (rires). En fait la production sur Nifelvind est assez différente et c’est ce qui m’a poussé à également faire quelque chose différent pour le dessin. Nous faisions toujours un dessin avec un troll. C’était devenu un peu répétitif. J’ai aussi changé le média pour faire une vraie toile. Les autres avaient été faits au crayon avec beaucoup de détails. Ici il y a moins de détails car j’ai tout fait avec un gros pinceau.

Parlons un peu de la musique du nouvel album, Nifelvind. En quoi trouves-tu qu’elle se démarque – ou pas, d’ailleurs – de celle de votre précédent disque, Ur Jordens Djup ?
Samuli "Skrymer" Ponsimaa : Il ne se démarque pas vraiment… (il réfléchit) Chacun de nos albums arrive tous les deux ans et la musique sur celui-ci a le style que tu peux entendre. Nous n’y pensons même pas. Ce n’est pas parce que telle ou telle chanson de Ur Jordens Djup comportait tel ou tel élément que les gens aimaient que nous allons changer quoique ce soit à notre premier jet. Ce serait d’ailleurs plutôt l’inverse (rires). Nous essayons de faire de la musique en nous éclatant et si les gens apprécient ce que nous avons trouvé alors ce sera un agréable bonus.

Je perçois Finntroll plus comme un groupe de scène que comme un groupe qui s’éclate en studio. Vois-tu chacun de vos textes comme un prétexte pour aller sur la route ?

Samuli "Skrymer" Ponsimaa : C’est sûr qu’il s’agit de deux expériences très différentes. Mais les deux sont bien. Personnellement, j’aime bien passer du temps avec les mecs du groupe donc faire un album studio avec eux ne me pose pas de problème. Nous nous marrons bien et le fait de créer de nouvelles chansons est agréable. Mais le plus drôle reste de jouer tout ça sur scène. Cela n’engage que moi. En tant que fan je trouve que si un groupe est nul en concert, ça ne vaut pas le coup de l’écouter.

Qu’avez-vous tenté au niveau de la production sur Nifelvind ?

Samuli "Skrymer" Ponsimaa : Nous avons visé un son plus clair. Nous avons fait de vraies orchestrations, aussi, pour ne pas nous contenter de claviers. Nous avons essayé de mettre un peu de claviers pour concentrer l’ensemble sur les mélodies et jouer un maximum de musique avec de vrais instruments.

Un de vos camarades de label, Orphaned Land, sort son nouvel album un peu avant le vôtre. L’as-tu entendu ? Ils font aussi du metal folklorique mais il vient d’autres influences…
Samuli "Skrymer" Ponsimaa : Je ne l’ai pas encore entendu mais en ce moment je suis dans les bureaux de Century Media et la pièce est pleine de posters à leurs couleurs (rires). Leur précédent disque ne m’avait pas trop plu. Ce qu’ils font n’est pas mon truc donc je ne pense pas être la personne adéquate pour les juger. Il semble qu’ils mettent souvent en avant Jésus sur leurs nouvelles photos. Mauvais point pour eux (rires).



Tu as appris à jouer de la guitare en jouant des morceaux de Led Zeppelin car tu adorais Jimmy Page. As-tu encore des héros guitaristes aujourd’hui ?
Samuli "Skrymer" Ponsimaa : Héros… c’est un peu fort. Il y a des gens qui font du bon son. J’aime par exemple Zakk Wylde et pas uniquement à cause de son penchant pour la bière (rires). Je trouve que peu de gens peuvent trouver des sons aussi dingues que ceux de Zakk avec son ampli Marshall.

Si tu n’as pas de héros dans la guitare, que penses-tu des guitar heroes (rires) ?
Samuli "Skrymer" Ponsimaa : Je n’en suis pas fan… Ce sont les mecs comme Malmsteen hein ? Je trouve ça un peu ridicule d’enquiller les notes comme ça. Je m’intéresse plutôt à la musique et aux groupes. C’est intéressant lorsque plusieurs personnalités fortes se combinent pour créer de la musique. Cela m’intéresse plus qu’un guitar hero. Si j’ai l’opportunité d’aller voir Clutch en concert, j’irais à tous les coups car j’adore ce que ce groupe fait sur scène. C’est purement fantastique. C’est vraiment sur scène qu’on peut juger un groupe.

Quel est le dernier concert marquant auquel tu aies assisté ?
Samuli "Skrymer" Ponsimaa : Cela va paraître bizarre mais il s’agit de Pink à Helsinki. Elle était vraiment bonne ! J’étais surpris de voir qu’elle chante vraiment et que les musiciens jouent également ! J’y suis allé par hasard car un ami avait un ticket et j’ai été surpris très positivement. Peu importe le style quand la musique est bonne…


Finntroll – Nifelvind
Century Media

Finntroll, pas très loquace le troll