Bonjour Eric, peux-tu te présenter et nous parler de la genèse de VN-GUITARES ?
Bonjour. J'ai toujours eu au fond de moi le besoin de créer des instruments, tout petits déjà avec mon grand-père, je fabriquais des instruments insolites avec des bouteilles d'eau ! C'est un projet de longue date et qui a vu le jour il y a 7 ans déjà !
Quel est ton parcours professionnel / technique et ce qui t'a amené à cette activité ?
Je suis à l'origine un artisan du bois, passionné de musique. J'ai beaucoup appris de mon grand-père, et je suis très autodidacte. Suite à un changement professionnel, il y a dix ans, je me suis reconverti dans ce métier. J'ai une formation de technicien en automatisme, électronique et mécanique. Je suis originaire des Vosges et y habite toujours. Nous avons la chance d'avoir ici tout le bois nécessaire à la réalisation d'instrument haut de gamme.
Pourquoi avoir choisi cette reconversion dans le secteur de la guitare ?
J'adore le son de cet instrument, est également la possibilité de pouvoir les fabriquer moi-même. J'y suis tout simplement tombé accros ! J'ai une culture musicale assez rock, et c'est pour moi une consécration de pouvoir y participer, à ma modeste contribution !
Tu mets en avant la production 100 % vosgienne de tes guitares et basses, comment se passe le processus de fabrication ?
J'ai la chance de pouvoir m'approvisionner dans une dernière scierie en France qui travaille les très vieux arbres, notamment destinés à l'ébénisterie. J'oeuvre donc en étroite collaboration avec eux. Quand ils ont un arbre qui passe chez eux et qui peut m'intéresser, ils m'appellent immédiatement et nous choisissons le meilleur morceau à traiter (épaisseur, sens, séchage, etc.). Puis, je stocke chez moi dans mes hangars les plots. Lentement pour ne pas abîmer les veines. Je réalise également des coupes sur pied moi-même avec une mini-scierie. L'usinage et le travail qui viennent ensuite sont respectueux des traditions de la lutherie, avec une pointe de modernisme. Je suis très en phase avec mon temps, je pense, car j'utilise l'usinage en CN régulièrement. Et je me fais force de rester à jour sur les nouvelles technologies. Je mets un point tout particulier sur les finitions réalisées à la main, notamment sur les vernis. Je travaille avec ma femme sur ce point-là. Une experte reconnue des finitions d'instrument de musique.
En dehors de la proximité géographique, quelles sont les atouts d'utiliser du bois des Vosges ?
Le bois des Vosges à des aspects méconnus pour la lutherie, et tout particulièrement pour les guitares électriques : la beauté des vieilles veines et la variété des essences. C'est un trésor inépuisable pour moi ! Et il a des qualités sonores qui n'ont absolument rien à envier des essences exotiques ! Je dirai même que très souvent, c'est un cran largement au-dessus ! Mais il faut savoir le trouver et le préparer correctement. C'est mon métier, et j'adore cela !
Ton nouveau modèle Chamois Gold présenté sur le topic Pro est absolument sublime, peux-tu nous en dire un peu plus sur sa conception ?
C'est typiquement un modèle destiné à être décliné en custom 100 %. Je travaille toujours de A à Z avec mes clients sur le choix des composants, et surtout sur les essences de bois. C'est véritablement une guitare à forte personnalité, car elle répond exactement aux demandes du musicien. Je n'ai jamais eu une même guitare en fabrication ! Tous les modèles deviennent des pièces uniques... Grâce à l'inventivité de mes clients !
Peux-tu nous parler de ta gamme d'amplis haut de gamme Tetras avec leur coffre en bois ?
L'ampli Tetras est un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps, je voulais tester le caisson reflex, donc enceinte close, allié avec un ampli guitare à tube. C'est une réussite totale ! Le rendement est fabuleux ! J'y suis arrivé en grande partie grâce à mon allié de taille : le sapin des Vosges ! En effet, il me fallait un bois léger et avec une rigidité parfaite. Ce bois des Vosges est absolument l'arme absolue pour ce projet, et il tient bien plus que ses promesses !
Je réalise bien entendu l'électronique moi-même, ma formation de base en électronique m'y a beaucoup aidé.
Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?
Le plus gros problème que je rencontre est l'appréhension de l'utilisation des bois locaux pour la lutherie. En effet, historiquement, les bois utilisés en lutherie classique sont souvent exotiques. À l'exception des quatuors, où là, le bois du Jura est majoritairement utilisé (violon, alto, contrebasse et violoncelle). À savoir qu'une des plus grandes écoles de lutherie quatuor du monde est à Mirecourt, dans les Vosges ! Même appréhension pour les guitares électriques, nos amis américains ont inondé le marché mondial dans les années 60 à 2000. Il est donc difficile de faire admettre à un musicien que l'érable ou l'aulne d'Amérique est identique à celui des Vosges ! Mais je ne perds pas espoir, les mentalités évoluent vite en ce moment.
Quels sont tes projets et attentes pour 2024 ?
J'ai beaucoup de projets en cours de réalisation, notamment une guitare 100 % réalisée ici à moins de 1 000 €, un ampli combo à modélisation dans un corps de mini Tetras, une guitare de voyage, une gamme de gaucher étendue, une archtop...
Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?
Je suis ravi de pouvoir échanger avec la communauté, et j'ai toujours eu cette fibre d'expliquer tout ce que je fais. Je suis également en cours de montage d'un projet d'un parcours pédagogique et découverte du métier pour les écoles, primaire notamment !
Plus d'infos sur le
site de VN-Guitares
Retrouvez le
topic Pro de VN-Guitares sur le forum de Guitariste.com