Parmi les comeback les plus inattendus : celui d’Elmer Food Beat. Et pourtant les précurseurs en matière de délire tiennent la route. Mieux, ils ne la quittent pas. A peine le temps de mettre en boite un album studio qu’ils la retrouvent déjà. Qu’à cela ne tienne, on a quand même pu mettre la main sur Grand Lolo et Twistos pour leur poser quelques questions et enregistrer quelques réponses.
Vous êtes actuellement en pleine tournée, comme souvent. Comment ça se passe jusqu'à présent ?
Grand Lolo : Ça se passe très bien, le matos et les bonshommes tiennent le coup et le public est au rendez-vous !
Twistos : La tournée se passe super bien. On peut dire que c'est les colonies de vacances. Y a du monde dans les salles, ce qui est assez agréable.
A quoi ressemble une journée typique d'Elmer Food Beat sur le route ?
G. L. : Rencard au petit déj. - camion - buffet - installation et balances - hôtel ou glande à la salle - retour salle - bouffe - prépa - concert - after – hôtel. Tout ça parsemé d'une flopée d'injures diverses et variées, en toute camaraderie bien sûr !
T. : Grosse déconne dans le camion, ou alors sommeil. Balances, diner, popot, et 2 heures de rock n' roll et c'est là que ça dégénère. Ça donne soif...
Ça vous arrive de composer de nouvelles chansons en pleine tournée ? Là par exemple ?
G. L. : Non, en tous cas pas pour l’instant, toujours concentrés sur le nouveau set.
T. : Ça peut arriver. Un air qui traine dans la tête, ou un riff de guitare, et paf, une nouvelle chanson. C'est chouette non ?
Les Rois Du Bord De Mer est sorti il y a trois mois maintenant. C'est peu pour avoir du recul dessus mais comment le décririez-vous ?
G. L. : nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec Matthieu Ballet, c'est un bon album qui représente bien ce que nous sommes.
T. : Je pense qu'on a fait un bon disque de rock n' roll avec quelques morceaux plus pop. On doit beaucoup à Mathieu Ballet (Miossec, Bashung) qui a produit l'album, et qui bosse vraiment bien. On a beaucoup bossé les voix car on chante souvent à trois. On est des grands fans des groupes pop sixties comme The Beach Boys ou The Byrds où les harmonies vocales sont prépondérantes.
Votre vision sur l'album a-t-elle changé depuis que vous en jouez des extraits sur scène chaque soir ?
G. L. : Pas vraiment, le live est une chose et l'album en est une autre. Les deux sont appréciables mais ne se confondent pas.
T. : On joue sept ou huit morceaux du nouvel album et ça se passe très bien. C'est forcément plus énergique sur scène. On joue toujours à donf’.
On sent une vraie volonté de proposer quelque chose de neuf, pas forcément en rapport direct avec ce que vous étiez dans les années 80. C'est voulu et conscient ?
G. L. : C'est Elmer 2014 ...
T. : Entièrement voulu. C'était hors de question d'être le musée Grévin. Le plaisir c'est de monter sur scène avec des nouvelles chansons et de tout mélanger. Les gens sont contents d'entendre les anciennes chansons, mais ils réagissent vraiment bien aux nouvelles et parfois les chantent déjà. Il faut dire qu'on fait beaucoup de chansons à base de la la la la... ou de pam pam pam pam... donc c'est assez facile.
Votre tournée s'appelle Heureux Sur Scène. Vous pensez vraiment qu'il faut le préciser tellement cela se lit sur vos visages ?
G. L. : C’est pour prévenir ceux qui ne nous ont jamais vus, et après effectivement ils nous voient souriants donc heureux d'être sur scène.
T. : Non, t'as raison. Les gens voient bien qu'on est heureux sur scène, mais ça a toujours été notre slogan. On y tient.
Depuis votre comeback, sentez-vous une différence dans le public ? Vos fans se sont renouvelés ou ont-ils vieilli avec vous ?
G. L. : Vas-y Twistos, répond.
T. : Ce qui est vraiment chouette, c'est qu'il y a plusieurs générations au concert. Tous les gens qui nous suivent depuis longtemps, mais aussi des gamins qui nous découvrent maintenant.
Parlons un peu gratte. Comment avez-vous attrapé le virus de la six-cordes ?
G. L. : En empruntant la folk de ma sœur ....
T. : J'ai commencé très tard, vers dix-huit ans. C'est JJ Cale qui m'a donné l'envie de jouer de la guitare. C'est toujours et à jamais, mon guitariste et songwriter préféré...
Vous avez un modèle de guitare fétiche ? Pour quelle raison ?
G. L. : Peut-être la Les Paul Custom, brute et belle !
T. : J’ai une signature Chet Atkins chez Gibson que j'adore. Je joue sur scène avec. Elle sonne bien, et elle est très belle.
Quel est votre morceau " de guitariste " préféré ?
G. L. : Plusieurs, "Jailbreak" d'AC/DC, "les Templiers" de Trust, " Sleepin' my day away" de D.A.D.....
T. : Drive In de Chet Atkins, Deep River Blues de Doc Watson et toutes les chansons de JJ Cale.
Que peut-on vous souhaiter pour 2014 ?
G. L. : Un tas de festivals cet été !
T. : Que la tournée continue comme elle est partie.
Elmer Food Beat - Les Rois Du Bord De Mer
L’autre distribution
www.elmerfoodbeat.com
Écrire un commentaire