Un nouvel album d’Earth est toujours l’occasion de se replonger avec délectation dans une musique lente, sombre et répétitive. Angels Of Darkness, Demons Of Light I ne déroge pas à la règle et voit le groupe de Dylan Carlson nous emmener vers des territoires inédits, peuplés, pas vraiment comme le livre de Dan Brown, d’anges et de démons. En attendant de pouvoir voir tout cela sur scène, nous avons coincé le guitariste pour quelques révélations sur cette première partie d’un diptyque à venir.
Angels Of Darkness, Demons Of Light I est la première partie d’un concept de deux albums. Pourquoi avoir choisi de sortir les deux albums séparément et en quoi diffère la musique sur ces deux opus ?
Dylan Carlson : Nous avons enregistré énormément de musique durant ces sessions. Greg (ndlr : Greg Anderson, boss de Southern Lord et membre de Sunn o)))) a suggéré que nous devrions sortir le tout en deux temps la même année. Cela est d’autant plus judicieux que cela faisait trois ans que nous avions fait The Bees Made Honey In The Lion's Skull. Néanmoins à cause du planning de Southern Lord, le second volume pourrait ne sortir qu’en 2012. La nature de ces deux disques est semblable mais il y a tout de même quelques différences. La seconde partie est complètement improvisée, de la même façon que le titre éponyme sur le premier disque. La majorité de ce premier album est constituée d’idées écrites par Adrienne Davies et moi. Old Black, le premier morceau, existe depuis 2009 et les autres ont été composés pour la tournée de deux semaines sur la côté Ouest des Etats-Unis que nous avons faite avec Wolves In The Throne Room. Cela nous a permis d’arranger à notre guise ces morceaux par le biais de ces concerts.
Comment définirais-tu l’ambiance générale de Angels Of Darkness, Demons Of Light I ?
D. C. : C’est un album très « live ». Il a été enregistré par le groupe jouant l’ensemble des morceaux dans une pièce sans séparation ou isolation. Les overdubs ont été extrêmement limités. Globalement, l’atmosphère est plus noire que sur The Bees Made Honey In The Lion's Skull. Il a été enregistré en pleine crise de santé et je n’étais pas sûr d’avoir encore l’occasion de faire des disques.
J’ai toujours trouvé qu’Earth se savourait à sa juste valeur en concert plutôt que sur disque. Dans quelles conditions suggères-tu d’écouter l’album Angels Of Darkness, Demons Of Light I pour le « vivre » au mieux ?
D. C. : Jouer en concert est ce que je préfère. Pour écouter le disque dans les meilleures conditions possibles, je pense qu’il faut inviter un maximum de gens chez soi, leur donner à boire, fumer beaucoup et faire un boucan d’enfer. Je trouve que c’est un super disque pour conduire aussi. J’aime bien l’écouter au casque pour m’endormir également. Je n’arrive jamais à m’endormir en écoutant des trucs que je n’aime pas.
Tu as toujours dit que King Crimson était ton groupe préféré lorsque tu apprenais à jouer de la guitare. Es-tu encore fan aujourd’hui ?
D.C. : Oui. J’écoute énormément Starless And Bible Black. J’ai plein de trucs live des années 73 / 74 que j’adore. Hier soir, je me suis écouté In The Court Of The Crimson King juste pour me rappeler le bon vieux temps !
As-tu entendu la chanson Power de Kanye West qui sample assez incroyablement 21st Century Schizoid Man ? Et que penses-tu du hip hop en général ?
D. C. : Je n’ai pas encore eu le plaisir d’entendre ce morceau, non. Le hip hop ne me dérange pas, surtout si le rythme est inventif et qu’il y a de bonnes mélodies ou des samples intéressants. Généralement, en revanche, les paroles ne m’intéressent pas le moins du monde. Il y a tout de même quelques exceptions à cela : Mos Def, Dalek, DJ Spooky sont tous intéressants.
Earth est connu pour avoir inspiré Sunn o))) avec ses premiers albums. En connaissant un succès grandissant, il a légèrement changé son style. Est-ce que tu penses que le groupe pourrait à nouveau évoluer en un groupe différent à l’avenir ?
D. C. : Je vois Earth comme un seul et même groupe depuis le début. Simplement, nous avons affiné ce que nous sommes. Si je devais faire quelque chose de complètement différent, je monterais un nouveau groupe. J’espère pouvoir faire un album solo un jour. Ça sera sans doute différent de ce que je propose avec Earth et ça devrait finir par voir le jour bientôt.
Quel matériel as-tu utilisé pour l’enregistrement de Angels Of Darkness, Demons Of Light I ?
D. C. : Principalement ma Highway 1 Telecaster avec des micros DiMarzio Tone Zone Tele et Seymour Duncan Lil’59. Pour les cordes j’utilise une combinaison de Ernie Ball .010-.018 et d’Infeldt Flatwounds .028-.047. Comme ampli, j’ai pris un Bell & Howell qui avait été fait à l’origine pour un projecteur de ciné et un haut parleur JBL 15”. Pour les effets, je reste fidèle à mon MXR Dyna-comp. J’ai également employé un Catalinbread WIIO, un Boss Blues Driver, un Prescription Electronics Vibe-unit(Uni-Vibe), un MXR GT-OD et une pédale de réverb Boss FRV-1. Pour quelques overdubs j’ai utilisé une Epiphone SG avec des micros DiMarzio SuperDistortion Tele, SuperDistortion Humbuckeret un Hagstrom Viking. Sur le morceau Old Black, j’ai utilisé ma quire Strat avec des micros DiMarzio Cruiser. Voilà ! C’est à peu près tout pour cette fois !
Quelle est la première guitare que tu as eue ?
D. C. : Une Gretsch Streamliner de 1968. Je l’ai vendue au mari d’une bonne amie dans les années 80. Au moment où je l’ai achetée personne ne voulait de « vieilles » guitares et elle ne valait pas très cher. 300$, je crois. Maintenant, le même modèle vaut plus de 1500$. Mais je ne regrette pas de l’avoir vendue car je sais qu’elle se trouve en de bonnes mains.
Quel est ton top 5 des albums pour l’année 2010 ?
D. C. : 1. Rose Kemp - Golden Shroud
2. O Paon - Courses
3. Cold Lake - Cold Lake (cassette uniquement)
4. Ropin’ The Wind - Ropin’ The Wind
5. Ce sont les seuls albums de 2010 que j’ai achetés. Les autres sont plus anciens.
Earth - Angels Of Darkness, Demons Of Light I
Southern Lord
Écrire un commentaire