Guitare Live :
Sparadrap est le troisième album. Si c’est le plus abouti, alors quel regard poser sur le premier ?
Eric Durand D’avril : Le premier album, En marchandises, c’était surtout des maquettes enregistrées à la maison sur un ADAT. On l’a réalisé avec les moyens du bord, et ça s’entend. Les choses plus sérieuses ont commencé avec le deuxième, Latex Minibus, qui a eu le soutien de la presse. Au début, nous n’étions que trois. Sur les deux derniers albums, ce sont huit ou neuf musiciens avec les chœurs qui participent. Même si sur scène, nous ne sommes plus que quatre.
Guitare Live : Le guitariste Manu Codjia faisait déjà partie de l’aventure ? Comment travaillez-vous ensemble ?
Eric Durand D’avril : L’histoire date depuis dix ans, depuis les débuts de Durand D’avril. Je fais les textes et pose la musique avec un peu de guitares et de programmation. Manu ne fait pas que poser des guitares mais intervient sur toute la musique. C’est un vrai travail de co-composition : on signe tout à deux.
Guitare Live : Ton site présente des extraits, mais pas encore les textes de l’album…
Eric Durand D’avril : Oui ça viendra à partir du 15 janvier 2007, avec la sortie de l’album.
Guitare Live : Guitare Live propose un petit défi ouvert à la guitare et au chant. Quelques mots sur l’histoire du morceau originel ?
Eric Durand D’avril : Il s’agit de l’avant-dernier titre de l’album, « Une pomme dans la poire ». L’histoire est un peu compliquée, mais les gens pourront la découvrir sur le site. Le titre fait référence au peintre Magritte, d’une pomme et d’un chapeau...
Pour en savoir plus, retrouver l'intégralité de l'interview dans Guitare Live 24 de janvier 2007