Peux-tu te présenter et nous expliquer comment est née Doc Music Station ?
En 2007, j’ai suivi une formation musicale ce qui m’a permis de définir les attentes des musiciens. En 2011, j’ai créé Doc Music Station pour faire des réparations et des réglages de matériel musical. En 2012, un client m’a demandé de lui faire un clone de la Klon Centaur. Après quelques mois d’études, j’ai sorti la Lucy’s Drive qui fait un carton...
Quel est ton parcours professionnel / technique et ce qui t’a amené à cette activité ?
Mon parcours professionnel est très différend du monde de la musique. Je suis électronicien de formation et passionné de musique depuis mon plus jeune âge. Je ne me suis mis à la musique qu’à 40 ans !
Quelles sont tes influences musicales ?
J’ai toujours été plus attiré par le blues, le rock, la pop et le hard rock que par la variété ! Je vais certainement oublier quelques groupes : Queen, The Who, The Doors, The Rolling Stones, Status Quo, Saxon, Deep Purple, Scorpions, Bon Jovi, Kiss, Zz Top, Police, Yes, Pink Floyd, Clapton, Telephone, Trust Et Warning...
Quelle a été la première pédale que tu as utilisée et dans quel contexte ?
Si je me souviens bien la première pédale que j’ai utilisée était une BOSS DS1 que j’avais bien entendu modifiée ...
Et celle que tu as fabriquée ?
La toute première pédale que j’ai fabriquée est la Lucy’s Drive.
Quelle est la particularité, la valeur ajoutée de tes fabrications ?
Je fabrique ces pédales avec des composants dédiés à l’audio et je ne cherche surtout pas à économiser sur ce point. Je contrôle tous les maillons de la chaîne, depuis la conception jusqu’à la commercialisation.
Avant tout, ton travail tente de toucher quel public ? Musiciens amateurs, confirmés ou pro ?
Je ne cherche pas à cibler tel ou tel public. Quand je fais une pédale, je m’applique pour qu’elle sonne, et pour moi la meilleure des récompenses c’est aujourd’hui de retrouver mes effets sur pas mal de pedalboards pro.
Le guitariste lambda est souvent freiné par le prix des produits élaborés par les artisans. Que pourrais-tu dire pour défendre le coût de fabrication de tes effets ?
Comme je commercialise directement mes effets à travers mon site web, cela me permet de proposer des prix attractifs pour des produits totalement assemblés à la main. Vous pouvez aussi trouver mes effets en région parisienne dans les magasins Guitars Addicts et Guitare Village qui ont su me faire confiance.
Tu viens d’exposer au festival Gitaarbeurs à Groesbeek aux Pays Bas. Tu exposes souvent dans les festivals ou salons, français d’abord et étrangers ? Y a-t-il une différence d’impact entre les expositions en France et à l’étranger ?
J’essaie de faire au moins un salon par mois, cela me permet d’aller à la rencontre des musiciens. Le public est différent en fonction du pays et c’est ce qu’il est intéressant pour moi de découvrir.
En 2017, je vais mettre l’accent sur l’étranger (Hollande, Belgique, Angleterre et Allemagne) mais vous pourrez aussi me retrouver sur 6 ou 7 salons en France (Nancy en juin, Colmar en Octobre, Issoudun en octobre, Toulouse en septembre…). Par contre vous ne me trouverez pas sur les salons parisiens car hors de prix pour exposer !
Quelle est ton actu et/ou tes projets à court et moyen terme ?
Jusque là, j’ai développé des effets de saturation avec des overdrives, distorsions et fuzz et tout dernièrement j’ai complété la gamme avec un compresseur optique.
En 2017 je vais me pencher sur des projets de modulation.
Quels sont les problèmes majeurs que tu as rencontrés ou que tu rencontres encore depuis le lancement de ton activité ?
Techniquement, comme mes composants sont spécifiques à l’audio, j’ai rencontré des problèmes d’obsolescence, ce qui oblige à trouver un remplacement de qualité égale et ce n’est pas toujours simple!
Penses-tu que d’une manière générale la presse et les pouvoirs publics s'intéressent suffisamment à l'artisanat ?
Bien sur que les pouvoirs public s’intéressent à l’artisanat ! Surtout le RSI et les impôts ! Pour le reste c’est le néant …
Concernant la presse spécialisée, j’ai toujours eu de très bons contacts aussi bien en France qu’a l’étranger, les publications sur mes effets en témoignent.
Le mot de la fin, ton message à la communauté de Gcom ?
A tous les lecteurs, je suis tenté de dire qu’il n’y a pas qu’aux USA que l’on sait fabriquer du très bon matériel de musique, il suffit parfois de regarder près de chez soi. Mes effets sont d’ailleurs distribués aux USA par le magasin Austin Guitar House depuis décembre 2016.
En savoir et en voir plus sur les fabrications de Denis
Sur le Topic Pro Doc Music Station sur le Forum
Sur son
site Internet
Cette rubrique est destinée à faire connaître un peu plus les artisans présents en Topic Pro dans nos forums. Si vous souhaitez plus d'infos sur ce service pour être vous aussi présenté en [Pleins Feux sur], écrivez à Caroline à l’adresse caroline[@]guitariste.com (retirez les crochets).