Dead N' Crazy est un jeune groupe formé il y a trois ans dans le département de l'Oise. Après avoir bossé dans et pour différentes formations, Vince (batteur), Brice (clavier) et moi-même avons décidé de monter notre groupe, mélange de différents courants et styles (rock, metal, hard rock, pop, indus, prog). Par la suite, nous avons rencontré Virgile (chant) et Ludo (basse) qui ont rejoint le projet.
En l'espace d'un an, nous avons composé et enregistré notre premier album puis sommes directement allé le défendre sur scène.
À première vue vous n'êtes ni morts ni fous. Pourquoi vous-êtes vous appelés ainsi ?
Nous sommes quand même un peu fous de vouloir proposer ce mélange des genres en France ! À l'origine, Dead N' Crazy devait être un opéra metal. Un mix entre Alice aux pays des merveilles et le Magicien d'Oz. L'histoire d'une petite fille, tombée dans le coma qui arrive dans une ville, située entre le Paradis et l'Enfer. Le purgatoire pour résumer. Nous devions donc interpréter des personnages sur scène. Mais cela demandait trop de travail et nous n'avions surtout pas les moyens financiers pour nous lancer dans ce projet.
Nous avons décidé de garder le nom Dead N' Crazy. D'ailleurs, l'album suit l'histoire de cette petite fille si on lit bien les paroles du livret. Nous racontons son aventure. Et puis, il y a tant de groupes qui n'ont aucun lien avec leur nom... On n'a jamais vu Slash vendre des roses dans un restaurant ni Axl Rose jouer au ball trap !
Tu décris Dead N' Crazy comme un mélange de rock, de metal, de progressif et de pop. N'est-ce pas trop difficile de trouver un public avec un tel mélange ?
Oh que si ! Malheureusement, nous sommes dans un pays où la culture de la musique oblige à rentrer dans une case. Nous ne voulions pas être catalogués ! Nous aimons tellement de groupes qu'il est impossible de nous caser. On peut citer Toto, Queen, Dream Theater, Van Halen, In Flames, Nightwish, Bon Jovi, Superbus, Lordi, Iron Maiden, Gotthard, Pretty Maids, Rammstein etc...
Pour les true metalleux patchés et imbibés de bière tiédasse, nous sommes un groupe de chochottes. Pour les petits bobos intello-parisiens serrés dans leurs costumes H&M qui jouent du rock pour minettes, nous passons pour des brutes ou des extra-terrestres ! Nous avons l'habitude maintenant. Mais au final, notre public est de plus en plus large et regroupe un peu toutes les tendances. C'est peut-être ça la clé, se différencier de tout ce qui se fait à l'heure actuelle. Être un copier/coller d'un autre groupe ne nous a jamais intéressés. Nous jouons ce que nous aimons et les gens le ressentent lorsqu'ils viennent nous voir sur scène.
Bizarrement, personne n'a de rôle. Chacun apporte ses idées, son avis, que ce soit sur la musique ou les textes. Virgile est le parolier, il nous concerte pour savoir si ce qu'il écrit nous plaît. Lui donne son avis sur les musiques. Nous travaillons les arrangements ensemble. C'est notre force. Il n'y a pas de leader et, surtout, personne ne veut s'imposer. On prend le temps de discuter, de se remettre en question.
Bien entendu, comme dans tous les groupes ou familles, il y a des gueulantes, mais tout retombe de suite. Il faut toujours voir et aller de l'avant et ne pas rester sur ses acquis. Nous avons sûrement commis des erreurs sur le premier album, peut-être était-il trop varié ? Peut-être que le mix aurait dû être plus rentre-dedans? Je n'en sais rien, mais pour un premier album, ce n'était pas si mal.
Il me semble que tu es endorsé par pas mal de marques. Peux-tu nous parler du matériel que tu as utilisé pour enregistrer votre premier album ?
Lorsque nous sommes arrivés en studio, je n'avais aucun contrat d'endorsement. Tout est arrivé après lors de la promo de l'album. J'ai tout enregistré avec ma vieille tête Peavey Ultra Plus 120w que je traîne depuis des lustres. Malheureusement, elle a rendu l'âme quelques mois après. Elle était branchée dans mon baffle Peavey 5150, le meilleur des baffles pour moi. En guitare, j'avais embarqué mes deux Music Man Axis floyd ainsi qu'une Gibson Les Paul Traditional Gold Top. Tous les effets ont été envoyés via la console de mix (reverb, delay, chorus).
Depuis, j'ai un partenariat avec N.O.S J'avais rencontré Gérard Cortier quelques années auparavant et mon choix a été vite fait. J'ai donc une C.A N.O.S, faite selon mes désirs. Un mix entre le son N.O.S bien entendu mais avec une touche de Bogner. C'est un ampli tout terrain, robuste, fiable et qui sonne la mort ! Si vous souhaitez avoir le son de vos rêves sans claquer 5 000 euros pour une marque "à la mode", je vous invite à prendre contact avec l'ami Gérard !
Concernant les pédales Jacques, je vais les recevoir d'ici deux mois. J'ai refait mon pédalier de scène pour ne garder que quelques petits jouets. J'utilise principalement les effets sur les sons clean. À part une pointe de reverb sur les saturations et un léger delay sur les solos, c'est tout !
Actuellement, avec Ludo, nous sommes en pourparler avec une grande marque de guitare et basse. Nous en saurons d'avantage d'ici cet été. Pour le moment, nous ne pouvons rien dire. Si cela se fait, on l'annoncera un peu partout.
Quels sont les projets de Dead N' Crazy maintenant ?
Il y a plein de choses. Nous avons signé avec la société BMPL Management. Ils s'occupent maintenant de nous booker un peu partout. Plusieurs dates sont en négociation. L'année dernière, nous avons eu la chance de pouvoir ouvrir pour Renaud Hantson à deux reprises (avec son groupe Furious Zoo). Nous avons surtout eu l'honneur de jouer avec un de nos groupes préférés : Gotthard. C'était au Splendid de Lille, un grand moment. Nous travaillons également pour une autre première partie. Pour l'instant, mystère !
Cet été, nous rentrons en studio pour y enregistrer le nouvel album. Il sera plus heavy et complexe. Il comportera 10 compos ainsi qu'une reprise. Nous travaillerons sur un ou deux clips dans la foulée. Ensuite, nous repartirons sur les routes pour y faire la promo. Il y aura quelques showcases acoustiques par exemple. À partir de juillet, nous allons être assez occupés avec tout ceci !
Ça fait presque 10 ans que tu es membre du forum de Guitariste.com. Quels sont tes sujets favoris ou les sections que tu fréquentes le plus souvent ?
Oulà... j'en ai fréquenté des topics ! En particulier dans la section vente/achat, puis les forums sur les groupes ou le matos en général. Comme j'avais un magasin de musique, je recevais beaucoup de questions sur le matos. Je répondais à tout le monde, sans langue de bois. Il y avait une ambiance beaucoup plus fun il y a quelques années. Après, on ne pouvait pas empêcher les coups de gueule sur certains sujets, mais bon... j'ai quand même passé de bons moments !
Dead N' Crazy - S/T
Brennus Music
www.deadncrazy.com