Le premier album de Bullet For My Valentine, c’est la classe à l’état pur : des musiciens sortant de nulle part qui nous livrent une petite bombe de virtuosité entre emocore et heavy metal. Au centre de ce phénomène, les deux guitaristes, Matthew Tuck, également chanteur, et Michael Padget, dont la technicité est aussi impressionnante que bien canalisée. Rencontre avec les deux piliers du Groupe.
Guitare Live : Même si on n’aime pas les étiquettes, il en faut parfois pour savoir de quoi on parle. En quelques mots, comment est-ce que vous définissez Bullet For My Valentine ?
Matthew Tuck : Un groupe de heavy mélodique…
Michael Padget : … qui aime les refrains à reprendre en chœur lors de ses concerts !
Matthew Tuck : Nous écrivons nos chansons avec une base instrumentale très importante et nous ajoutons beaucoup de mélodies vocales par-dessus. C’est notre façon de faire. Il n’y a pas de mal à mélanger le heavy metal et les bonnes mélodies, n’est-ce pas ? Je pense qu’on peut nous comparer à un groupe comme Trivium mais en ce qui concerne les refrains, nous sommes vraiment meilleurs.
Michael Padget : Nous n’écrivons pour personne d’autre que pour nous et pourtant pas mal de gens accrochent malgré tout à notre style. C’est assez flatteur.
Guitare Live : Si l’on veut vous découvrir, vous conseillez plutôt d’acheter votre album ou d’aller à un de vos concerts ?
Matthew Tuck : Je pense qu’il faut d’abord acheter le disque pour voir si ça vous plaît ou non. En revanche, je sais que des gens nous ont découverts en live, dans le cadre d’un festival par exemple, et que cela leur a donné envie d’acheter notre album.
Guitare Live : Bullet For My Valentine a commencé en jouant des reprises de Metallica et de Nirvana et cette année, vous en avez enregistré pour le compte du magazine anglais Kerrang : Crazy Train d’Ozzy Osbourne et Welcome Home (Sanitarium) de Metallica…
Matthew Tuck : (me coupant) Lorsque nous avions environ seize ans, nous avons formé le groupe un peu par hasard et nous avons commencé à jammer sur des classiques que nous connaissions tous. Rapidement, nous avons composé nos propres titres afin de trouver notre style. Néanmoins, l’influence de Metallica est toujours bien présente. C’est le groupe que nous avons tous les quatre en commun. Ce sont les pères fondateurs du rock / metal et ils sont remarquables en tant que musiciens, mais également comme compositeurs. Quant aux reprises pour Kerrang, c’était une bonne expérience. Nous avons choisi de respecter les titres originaux car ce sont des hymnes. On entend toutefois qu’il s’agit de nous car notre son est reconnaissable. Je sais que Metallica a apprécié ce CD-hommage à Master Of Puppets et nous sommes vraiment contents d’avoir pu y participer.
Pour en savoir plus, retrouver l'intégralité de l'interview dans Guitare Live 23 de décembre 2006
Écrire un commentaire