En manque de bonne musique blues rock actuellement ? C’est incontestablement Lazy Star de Big Dez que vous devez vous procurer ! Les premières notes de guitare, puissantes et directes, suivies de très près par le piano qui file entre les doigts de Bala Pradel vous emmènent sans détour là où vous vouliez aller. La voix chaude et cassée comme on les aime de Phil Fernandez ne fait que confirmer qu’on est arrivé à destination !

Mais ce n’est pas fini, non ! La chevauchée se poursuit, tranquille, sur le second morceau, Another ride, un classique du genre, et l’élégant Top of your game. La discrétion des back vocals bien placées sur Entertain me amène avec elle la classe nécessaire au groove. L’irrésistible harmonica soufflé par Marc Schaeller nous introduit Take me to South Carolina et entraine avec lui un savoureux solo de piano, repris par les guitares qui en promettent pour la scène ! Encore et encore du solo avec l’instrumental One buck où chacun des protagonistes y donne de son instrument. L’album est de toute façon truffé de riffs impeccables, tant et tant qu’on en découvrira à toutes les écoutes. Le suprême délice est également de découvrir une atmosphère funky sur The rewind par exemple, ou de se laisser aller sur le fondant The cashier is gone.

Et s’il n’a pas été enregistré au Texas ou dans le Missouri comme les précédents, mais en France, la production n’en est pas moins soignée et exigeante (euh… pourquoi le serait-elle moins d’ailleurs ?), rondement menée par Phil Fernandez et son ami Philippe Almosnino. Que des fidèles autour du leader chanteur guitariste : le co-fondateur du groupe Bala Pradel au clavier, Marc Schaeller et son fameux Mississippi saxophone, Rodolphe Dumont à la guitare, sans oublier la section rythmique complice Lamine Guerfi à la basse et Stéphane Miñana à la batterie. Le blues, le rock, l’authentique, c’est aussi l’esprit de groupe !

Notons tout de même qu’ils ont été remarqués début 2009 lors de l’International Blues Challenge de Memphis, la plus importante compétition mondiale consacrée au blues et que le groupe se produit dans des festivals tous aussi prestigieux les uns que les autres comme le FestiBlues International de Montréal ou encore le Festival de Blues de Nottoden en Norvège. Qui a dit que les Français ne s’exportaient pas ?

Line-up
Phil Fernandez guitar vocals
Bala Pradal Hammond B3, piano Kork SV1
Marc Schaeller Mississippi saxophone
Rodolphe Dumont guitar, acoustic guitar
Lamine Guerfi bass
Stéphane Miñana drums, tambourine

Discographie

Late live ! (2009)
You can smile (2008)
Night after night (2004)
Sail on blues (2003)

Tracklisting Lazy Star
(en gras les morceaux essentiels)

1. Lazy Star (3:37)
2. Another Ride (4:10)
3. Lucky Devil (3:57)
4. Top Of Your Game (4:10)
5. Entertain Me (4 :28)
6. Take Me To The South Carolina (5:36)
7. The Cashier Is Gone (3:23)
8. Her Own Way (2:35)
9. The Rewind (3:13)
10. One Buck (3:22)
11. Nightmare Dreamer (3:48)

Guests
Philippe Almosnino guitar solo, acoustic guitar
Nessia Maugez back vocals
Kania Allard back vocals

Big Dez – Lazy Star
Mosaic Music distribution
www.bigdez.com
Big Dez, la route du rock