Peut-être moins fameuse que l'overdrive ou la distorsion, la pédale wah-wah, bien que distillant des sonorités très particulières, est très présente dans les sets d'effets de guitaristes de tous styles et ce depuis le milieu des années 60.
Ce n'est qu'en 1966 que la compagnie Warwick Electronics Inc. produit la première pédale wah-wah en voulant ré-actualiser l'ampli Vox Super Beatle.Bref passage technique (pour ne pas dormir idiot ce soir), la wah-wah fonctionne sur un principe de filtre passe-bande dont on fait varier les fréquences de coupure. Certes, la réalité n'est pas aussi simple que ça, mais pas tellement différente si on simplifie (pour ceux qui souhaitent aller plus loin, un sujet est ouvert dans la section effet du site).
Depuis la première pédale wah-wah, les choses ont bien évolué et on peut trouver sur le marché une multitude de pédale wah-wah avec des personnalités très différentes. Selon vos goûts et le style pratiqué, certaines pédales seront plus adaptées que d'autres.
Il est certain que si vous souhaitez jouer blues-rock avec un son pas trop clair, la Dunlop Cry Baby sera un bon investissement. Cette pédale crée, lorsqu'on l'enclenche, une sorte de salissure du son en plus de l'effet wah-wah. Un délice pour les uns, une galère pour ceux qui voudraient un son parfaitement clair.
La wah-wah existe aussi sous forme automatique. Dans ce cas, ce n'est pas l'utilisateur avec son pied qui donnera les indications de variation de l'effet, mais plutôt les attaques plus ou moins fortes que vous effectuerez sur vos cordes avec votre médiator.
Le petit plus qui différencie les modèles
Les marques ont fait preuve d’ingéniosité pour pouvoir démarquer leurs produits de la concurrence.
Certaines d’entre elles ont ainsi remplacé le système de crémaillère original pour une photo-cellule (pas de frottement et donc plus de fluidité dans le mouvement de la pédale), d'autres ont rajouté des boost ou des contrôles du Q (c'est à dire du filtre) afin d'obtenir une pédale plus polyvalente. L'innovation la plus récente à ma connaissance est celle apportée par la marque polonaise G-Lab qui a modifié la manière d'enclencher l'effet wah. Ainsi « l'interrupteur » placé sous la partie mobile de la pédale permet d'activer l'effet juste en y posant le pied.
Voici une sélection des incontournables pédales du marché.
Écrire un commentaire