L'octaver se contente de décaler la note d'octave en octave. La fréquence du son est alors multipliée ou divisée pour obtenir une octave au-dessus ou en dessous. Un effet finalement assez basique et qui trouve très facilement une place dans les sets de pédales des guitaristes quel que soit le style abordé.
Mais parfois, lors d'un solo, les pitch shifter ne suivent pas l'enchaînement des notes et produisent des harmonies assez dissonantes.
C'est là que les harmoniseurs (harmoniser en anglais) interviennent. Ils sont, par exemple, capables de suivre l'harmonisation naturelle de votre solo.
Pour terminer, nous parlons d'une forme très intéressante que peut prendre le pitch shifter : la Whammy.
Cet effet permet de moduler votre pitch (la hauteur de la note en somme) grâce à une pédale d'expression. Avec cette pédale, on recherche moins l'harmonisation des notes que l'effet sonore que donnera une montée (ou une descente) de la note, un peu comme l'impression que produit une pédale wah-wah.
Tom Morello (Rage Against The Machine) donne des exemples parmi les plus célèbres d'utilisation de pédale Whammy (écoutez "Killing In The Name" avec RATM ou "Like a Stone" avec Audioslave) dans les soli et riffs.
L'octaver, le pitch shifter ou la Whammy peuvent se trouver sous forme de pédale ou de rack d'effets. La Whammy exige une pédale d'expression pour fonctionner.
Un petit truc...
Vous êtes amoureux du son de votre pédale de pitch shifter, mais vous souhaiteriez l'utiliser comme pédale whammy. La societé Tone In Progress (T.P.I.) a conçu une pédale d'expression, la 3rd hand, qui peut s'adapter sur toutes les pédales standard. Un concept très intéressant si vous n'êtes pas prêt à abandonner votre pitch shifter au profit d'une Whammy Digitech !
Sélection de pédales de pitch shifter et octaver