Quel corps choisir pour sa guitare électrique ?

Publié le 26/11/2009 par Kévin Cintas
L'une des trois parties maîtresses de la guitare. Même si la guitare électrique ne tire pas tout son son du corps, c'est là que se joue une grande partie de la sonorité d'une guitare. Il existe une multitude de formes de guitares. Les plus fréquentes sont les stratoïdes (forme de Stratocaster) plus ou moins modernes. En ce qui concerne le choix de la forme, pas de limite. Dites-vous qu'il faut que la guitare vous plaise pour qu'au quotidien vous ayez envie de jouer dessus. Les formes Flying V (en V donc) risquent d'être un peu déplaisantes et fatigantes à jouer au quotidien (difficile de garder la guitare sur les genoux sans qu'elle tombe).



Les corps des guitares ne sont pas tous faits dans les mêmes bois. Même si, parmi les guitares premiers prix, les différences ne sont pas aussi flagrantes que dans les gammes supérieures, les essences de bois ont leur importance. Voici le détail des bois les plus communément utilisés pour la conception des guitares électriques.

Acajou (Mahogany)
L'un des bois les plus utilisés en guitare. C'est avec cette essence que sont faites les plus célèbres guitares de chez Gibson (Les Paul, SG, Flying V, Explorer, etc.). Ce bois, de couleur rouge et à la forte densité, est très apprécié lorsqu'on veut obtenir une guitare avec un son assez « massif » et plein.
 
Aulne  (Alder)
Bois assez droit et donnant à la guitare un son claquant et clair. Les très célèbres Fender Stratocaster et Telecaster sont en majorité faites dans ce bois. D'un point de vue esthétique, il est assez quelconque.
 
Frêne  (Ash)
Ce bois apporte un peu les mêmes propriétés sonores que l'aulne, en moins extrême. Les sons clairs ne seront pas aussi claquants. Les guitares en frêne sont en général assez équilibrées. Cette essence a des veines assez larges et découpées qui se prêtent très bien aux teintes translucides laissant apparaître le bois.
 
Tilleul (Basswood)
Très utilisé dans la production des guitares « modernes ». On retrouve souvent cette essence sur les Ibanez , Jackson ou Washburn . Le son est assez droit et pas réellement typé bien qu'il bénéficie d'un très bon pouvoir de résonance.
 
Nato
Derrière ce nom se cache en fait un acajou exotique. La plupart du temps, il est utilisé sur des guitares bon marché.


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Cette liste n'est pas exhaustive et en lutherie tout est possible. On peut ainsi trouver des guitares tout en érable ou avec un corps en palissandre...
Vous pouvez également trouver des guitares avec une table en érable ou « maple top ». Les corps de ces guitares sont en fait plaqués avec une couche plus ou moins épaisse d'érable. L’érable (et ses différentes variantes flammées, pommelées, etc.) est un bois magnifique que l'on utilise pour les plaquages, les manches ou les touches de guitare. Il est assez rare – mais pas impossible – de trouver des guitares au corps entièrement taillé dans l'érable. Mais faites bien attention, le son d'une guitare ne dépend pas seulement des bois. Une guitare avec les meilleurs bois du monde équipée de mauvais micros ou de micros mal choisis donnera un résultat très aléatoire. Imaginez par exemple une Ferrari montée sur des jantes de Twingo...

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