Optimisations diverses

Publié le 12/09/2024 par Matthieu S
Avant l'installation des cordes, la guitare est confiée à un spécialiste pour une planification des frettes et un ajustement du sillet de tête. Une fois le manche prêt, l'optimisation du vibrato est réalisée, ajustant ressorts et tension pour un usage précis et personnalisé.
01- Présentation, liste des fournitures et pièces détachées
02- Chanfrein de la touche et des frettes
03- Mécaniques
04- Logo et vernis
05- Attache-courroie
06- Jack plate
07- Claw vibrato
08- Isolation cuivre
09- Vibrato
10- Assemblage du manche
11- Pickguard
12- Interlude
13- String Tree
14- Ajustements
15- Plaque arrière
16- Conclusions : résultat final et coût total

Avant d'installer les cordes, je confie la guitare à mon ami Manu pour une planification minutieuse, bien que les frettes soient déjà très bien posées. Ensuite, il agrandira les gorges du sillet de tête, permettant aux cordes de glisser correctement lors des bends ou de l'utilisation du vibrato.

Une fois le manche planifié, j'installe les cordes et ajuste les ressorts du vibrato pour qu'il puisse tirer d'un demi-ton sur la corde de sol. Cette étape, un peu fastidieuse, nécessite de jongler avec le nombre de ressorts et leur tension, en jouant sur l'angle ou le serrage des vis. Certains préfèrent avoir le vibrato plaqué sur le corps, mais pour ma part, je préfère qu'il soit flottant.

Enfin, à l'aide d'un étau et d'un petit marteau, je modifie l'angle de la tige de vibrato pour pouvoir la maintenir en main tout en jouant.

Lire la suite : 13- String Tree

Sur les forums