L'open tuning ou accordage ouvert est une technique d'accordage qui propose une autre combinaison de notes que le standard E A D G B E. Il permet généralement de faciliter la constitution d'accords et d'apporter des nuances sonores aux compositions. Ils sont conçus pour obtenir des accords complets ou en quinte sans la tierce avec le moins de pincement de corde et privilégiant les cordes à vide où toutes frettées sur la même position.

Remarque : ne pas confondre "accordage ouvert" et "accord ouvert". Un accord ouvert est un accord formé avec le plus de cordes à vide possible.

L'Open tuning est une technique utilisée pour pratiquement tous les instruments à cordes pincées mais nous allons nous intéresser ici à la guitare.

Il peut être simple avec juste une ou deux cordes altérées comme le dropped D où le E grave est descendu d'un ton jusqu'au D ou plus complexe avec toutes ou partie des cordes désaccordées.

Les avantages de jouer un open sont multipes : Nouvel univers sonore de votre instrument, nouveaux accords (souvent plus simples). Quand on joue en open sur sa guitare, on a souvent l'impression que c'est un nouvel instrument que nous avons dans les mains. Le spectre de la guitare est modifié, de nouvelles basses, de nouveaux médiums et de nouveaux aigus. Votre guitare n'est plus la même !

Les contraintes

La première des contraintes à prendre en compte est la tension des cordes. Une guitare est fabriquée pour assumer une certaine tension des cordes par rapport à un accordage standard. Celle-ci varie si c'est une folk 6 ou 12 cordes, une classique, une électrique ou une basse. Faire varier cette tension impliquera, de fait, des altérations mécaniques de l'instrument.

Trop de tension

Si, par exemple, vous jouez sur une folk, les cordes de D et de G sont celles qui exercent le plus de tension sur la table d'harmonie. Un accordage altérant ces deux cordes vers des notes plus aiguës va donc augmenter cette tension.

Si à cela, les autres cordes que le D et G doivent être, elles, détendues, donc plus graves, la répartition de la tension des cordes va donc être déséquilibrée et c'est le D et le G qui récupéreront cette perte de tension.

Certaines guitares ne pourront pas assumer sans risque de déformation de tels open surtout si le tirant des cordes est fort.

L'action des cordes est aussi à surveiller lors d'un changement d'open et il se peut que vous deviez intervenir sur celle-ci soit via la tige de renfort, soit en la faisant régler par votre luthier.

Pas assez de tension

Certains open tuning nécessitent de détendre une partie des cordes et vous risquez alors de perdre des performances sonores de votre guitare. En effet, détendre, par exemple, le E grave jusqu'au C ou B, altère considérablement la percussion, la dynamique et la précision de la corde. Vous ne pourrez pratiquement rien faire pour palier à cela car comme je l'ai indiqué, une guitare est fabriquée suivant des contraintes précises et la tension des cordes en fait partie. La seule chose pour diminuer ce déséquilibre est de changer le tirant de chaque corde en fonction de sa nouvelle tension. Pratique délicate à ne pas faire n'importe comment.

D'un open à l'autre

Vous constaterez par vous même quel open respectera ou pas les performances acoustiques de votre guitare et à vous d'en acceptez l'altération ou pas. Sachez également que changer souvent d'open fragilise vos cordes qui risquent de casser très vite à force de les tendre et de les détendre.L'idéal, pour ceux qui ont la chance d'avoir plusieurs guitares, est d'en réserver une à l'accordage ouvert.


L'open du jour : EEEEBe, appelé aussi le "Bruce Palmer Modal Tuning" utilisé prinicpalement par Stephen Stills. (mettre lien vers article) 
Tout savoir sur l'open tunning