L'âme de la guitare, les cordes

Publié le 16/04/2010 par Kevin Cintas
Encore un problème bien compliqué pour les débutants et les autres. Quoi de plus difficile à comparer que des cordes ? Même pour les professionnels du bancs d'essai ça relève de l'acrobatie. Ici nous n'allons pas vous dire quoi vaut quoi, mais qu'est ce qui existe actuellement pour les cordes de guitares. Mais premier point que nous allons aborder, c'est le montage des cordes.
La première chose à ne pas faire est de démonter toutes les cordes. A moins d'un nettoyage complet de la touche, il est inutile, voir même négatif, de retirer toutes les cordes en même temps. Le manche de votre instrument subit de fortes tensions et il faut éviter de relâcher cette tension d'un coup. Préférez effectuer le remplacement corde par corde.

Le matériel à avoir :
- une pince coupante
- une manivelle (voir article petits accessoires)
- des cordes neuves
- Clé six pans ou Allen si vous avez un vibrato type Floyd Roses

- 1 Desserrez votre corde au moyen de la manivelle (ou à la main)

- 2 Retirez la corde doucement en évitant de lui faire râper la tête, la touche ou d'autres parties de votre instrument. Vous pouvez profiter de ce moment pour passer un coup de chiffon aux endroits difficilement accessibles d'habitude.

- 3 Insérez votre corde dans le chevalet :
Pour une guitare électrique avec chevalet fixe ou type vintage, aucun problème : glissez simplement et précautionneusement la corde dans le trou qui lui correspond.
Sur certains vibratos type Floyd Roses, il vous faudra couper la petite boule du bout de la corde pour pouvoir la serrer dans son emplacement.
Sur une guitare folk, insérez la corde tout de suite suivie par la cheville et poussez la boule avec la cheville. Enfoncez fermement mais sans forcer.

- 4 Passez la corde dans le trou de la mécanique sans tendre la corde. Laissez 5 cm de leste entre la corde et le manche.



- 5 « Cassez »le bout de la corde et commencez à l'enrouler avec la manivelle.


- 6 Tendez la corde et accordez-la, vous allez constater qu'elle se détend rapidement. Je vous conseille, pour arriver à une bonne stabilité dès le départ, de tirer sur votre corde (environ 3 cm vers le haut lorsque votre guitare est posée sur le dos) plusieurs fois. Ainsi l'accordage tiendra mieux dès le départ. En revanche, cette technique peut retirer aux cordes neuves leur « brillance ». A vous de voir.
Enfin, coupez  l'excédant de corde pour éviter de se blesser avec.

Ensuite recommencez l'opération pour toutes les cordes.

Pour les cordes graves, il n'est pas nécessaire d'enrouler beaucoup de cordes autour de la mécanique. Pour les cordes aiguës, il vous faudra en revanche laisser deux à trois fois plus de corde pour ne pas risquer de voir la corde glisser de la mécanique lorsqu'on l'accordera.

Dans l'absolu, il vaut mieux faire trop de tours que pas assez !

La prochaine fois on parle des tirants de cordes et des différentes types de cordes.