Dernière chose avant de commencer, on entend souvent dire qu'il faut, quoiqu'on veuille faire comme musique, commencer par la guitare acoustique avant de passer sur une électrique. Je résumerais le ridicule d'une telle pensée en demandant s'il viendrait à l'idée de commencer par le ping-pong avant de se mettre au tennis...
La guitare acoustique à corde acier ou guitare folk
Il est important d'être précis. On entend parfois parler de guitare sèche. Bannissez ce mot de votre vocabulaire. Il ne désigne rien dans le monde de la guitare. On parlera plutôt de guitare acoustique. Pour aller plus loin, nous pouvons préciser à cordes acier ou à cordes nylon. L'une et l'autre sont très différentes. Dans le touché, le son, la prise en main, rien de comparable. Donc guitare corde acier = guitare folk (ou manouche selon la forme du corps) – guitare corde nylon = guitare classique (ou flamenca selon forme du corps).
Pour quelle utilisation ?
La guitare folk sera recommandée dans plusieurs cas de figure.
- Si vous cherchez un instrument pour vous accompagner en tous lieux et en toutes circonstances.
- Si vous cherchez une guitare à trimballer en vacances ou en voyage
- Si vous voulez jouer du blues acoustique (bien qu'il existe d'autres types d'instruments pour ce genre de musique : les guitares à résonateur)
- De plus en plus en vogue, une manière d'aborder la guitare acoustique assez technique avec des acrobaties strumming, tapping, etc. (avec des artistes aussi inventifs que mélodiques comme Andy McKee, Bjorn Berge, Don Ross, Adam Rafferty...)
On pourrait également parler du jazz manouche, mais les guitares utilisées pour ce type de musique ne sont pas exactement des guitares folk. Pour jouer du manouche, il est préférable d'avoir une guitare... manouche.
Regardons la guitare à corde acier ou guitare Folk
Elle est simplement constituée d'une tête, d'un manche et d'un corps. Le corps est lui-même composé d'une table percée d'une rosace, d'un dos et au final de deux éclisses. Les cordes sont tenues au niveau de la tête par les mécaniques (qui permettent de l'accorder) et bloquées sur le chevalet au moyen de chevilles. La table est renforcée à l'intérieur de la caisse par ce qu'on appelle des barrages. Ce sont eux qui assurent l'équilibre entre la stabilité de la table et la sonorité de la guitare. Un barrage trop gros et votre guitare ne sonnerait plus, un barrage trop fin et la table de la guitare finira par s'arracher au niveau du chevalet à cause de la traction des cordes.
Il existe plusieurs types de formes de guitares folk. Ces spécificités seront l'un des principaux critères de votre choix. Si vous êtes plutôt petit, évitez les caisses jumbo par exemple. Celles-ci pourraient se révéler très difficiles à jouer...
Dreadnought La forme la plus fréquente. |
|
Jumbo Une caisse plus ronde et large. |
|
Parlor C'est un modèle aux sonorités très particulières à cause de sa taille très réduite. Mais ne vous méprenez pas, cette guitare n'est pas un jouet. Les sonorités sont assez roots et parfaitement adaptées pour des musiques folk ou blues. |
|
Auditorium La taille de la caisse est proche de celle d’une dreadnought, mais la forme reprend les arrondis d'une jumbo. |
Pour les bois, difficile de faire une généralité tellement les possibilités sont variées. Table érable, éclisses et dos merisier ou table épicéa dos et éclisses acajou ou table épicéa massif dos et éclisses érable flammé... Bref, beaucoup de combinaisons sont possibles !
Pour les manches, on trouve très souvent de l'acajou ou de l'érable avec touche palissandre comme sur les guitares électriques.
Guitare Folk pour moins de 500 euros
La prochaine fois, on parle de la guitare classique !