On continue le tour d'horizon des accessoires indispensables aux guitaristes. La dernière fois, on avait parlé médiators, câbles, sangles et nettoyage de la guitare. On enchaîne avec un élément tout aussi important quand on n'a pas l'oreille très affutée : l'accordeur !

Beaucoup de types d'accordeurs existent et, à vrai dire, si l'on veut juste s'accorder, le plus simple fait bien l'affaire. Cependant, les marques ont développé tout un tas de gadgets qui rendent l'accordage plus simple, plus intuitif ou même plus rapide.
On précise que l'intégralité des accordeurs utilisent le système anglo-saxon de notation. Ainsi Do devient C, Ré-D, Mi-E, Fa-F, Sol-G, La-A, Si-B. La majeure partie des accordeurs est capable de changer le calibrage (c'est-à-dire la hauteur en Hertz) de l'accordage. La norme est de 440Hz, mais si vous travaillez de manière régulière un peu plus haut ou un peu plus bas que la norme, vous pourrez changer ce paramètre. On trouve de moins en moins fréquemment d'accordeurs à aiguille (à la place d'un affichage digital). Si l'accordeur est de bonne qualité, le système à aiguille ne présentera pas de problème majeur. En revanche, si c'est un premier prix, il pourrait, avec le temps, devenir de moins en moins précis.

L'accordeur chromatique
Son principe est simple : il écoute une note et vous dit quel nom elle porte. L'avantage de ce genre d'accordeur, est de pouvoir s'accorder en n'importe quel accordage (standard, open tuning ou drop). Seul bémol, il vous faut connaître le nom des notes qui constituent votre accordage par cœur !

L'accordeur automatique
L'accordeur automatique pour guitare et/ou basse est le plus simple de tous. Il est calibré pour comprendre l'accordage standard d'une guitare (ou d'une basse) et vous préviens si, lorsque vous tapez votre corde de Mi grave par exemple, vous êtes trop bas ou trop haut. Pas besoin de connaître ses notes puisque les cordes sont souvent notées de 1 à 6 (la plus grave étant la 6). Ces accordeurs sont souvent les meilleurs prix.


A pince ou à micro ?
L'avantage du micro est qu'il vous donne la possibilité d'accorder un instrument acoustique. Tous les accordeurs n'ont pas de micro intégré, alors pensez à bien vérifier que le modèle que vous choisissez en est équipé. Il existe aussi une sorte d'accordeur à pince capable de capter la note d'un instrument sans être branché et sans micro. Ce sont les vibrations de l'instrument qui vont donner l'information à l'accordeur. Le net avantage de ce système est qu'il permet d'accorder un instrument acoustique avec pas mal de bruit autour (comme par exemple d'autres musiciens qui s'accordent...).


Les pédales
Idéal à intégrer à un set de pédales d'effets, l'accordeur pédale est très pratique d'utilisation. En concert ou en répétition, il vous fait gagner un temps précieux car il s'active avec une simple pression du pied.

 

Le polytune
Véritable petite révolution dans le monde des accordeurs, T.C. Electronic vient de mettre au point un accordeur permettant de visualiser son accordage en grattant toutes les cordes d'un coup. Un système qui paraît vraiment très intéressant !

NumProduit IN (4787, 7229, 13196, 2281, 2427, 13555, 13552, 7723, 7310, 13548, 13542, 12368, 11499, 13526, 13503, 12367, 11242, 428, 13524, 7309)
Les accessoires indispensables : les accordeurs