Les accessoires indispensables : préambule

Publié le 20/03/2010 par Kevin Cintas
Maintenant que vous avez fait votre choix guitare ou ampli, le travail n'est pas terminé. Il manque encore quelques accessoires à vous procurer pour vraiment être tranquille. Sangle, câbles, accordeurs, médiators... bref, tant de choses à explorer et qui sont souvent indispensables pour le guitariste que vous êtes devenu !
Le médiator
Rien de compliqué à choisir un petit bout de plastique ? N'en soyez pas si sûr. Certes, le choix dépendra de vos goûts personnels, mais il existe tant de types de médiator qu'à moins de se faire un panel exhaustif et coûteux dans votre magasin favori, il va être compliqué de choisir. Voici quelques pistes :

Souplesse
- Évitez les médiators trop souples (de 0.60 mm à moins), ils ne sont pas très faciles à utiliser, mangent toute la dynamique d'une attaque. A déconseiller quand on débute.
- Évitez les médiators trop durs ou trop épais. Ils sont difficiles à manipuler et souvent trop réactifs pour des mains débutantes. L'attaque devient trop raide et le son manque de fluidité. Le résultat n'est pas très musical...
Bout pointu ou bout rond ?
Les bouts pointus sont surtout utilisés par les guitaristes en demande d'une très grande précision d'attaque et souvent pour le shred. Vu que vous n'êtes pas encore ce technicien, mieux vaut éviter ce genre de médiator.


Mais alors que choisir ?
Jim Dunlop est la marque incontournable pour les médiators. Leurs modèles Nylon, Tortex ou Ultex sont idéaux pour débuter.




Les câbles
Même si votre guitare est livrée avec un câble, ne considérez celui-ci que comme un jack de secours, pas plus. La qualité aléatoire et la solidité peu fiable sont souvent remarquées. Certains sont même obligés de ramener tout leur matériel acheté trois jours avant car l'ensemble ne produit plus de son (ou des parasites énormes). Et oui, le câble est un élément indispensable à un son correct. Même sur du matériel d'entrée de gamme, un bon câble est un plus ! Il évitera l'apparition de parasites assez insupportables et optimisera la dynamique du son. Un câble correct ne coûte pas moins d'une vingtaine euros (pour un 3 mètres environ).
Si votre guitare a la prise jack sur sa tranche, optez pour un jack coudé, très pratique ! Cela évitera qu'il se débranche ou qu'il se casse lorsque vous vous asseyez pour jouer.



Manivelle
Ce petit outil est fort pratique lorsqu'on change les cordes de sa guitare. Il permet d'aller bien plus vite lors de l'enroulage ou du déroulage des cordes. Ça ne coûte presque rien et ça vous fait gagner un temps fou !



Pour le nettoyage de votre guitare
Vu que pour le moment vous n'êtes pas expert en la matière, vous vous contenterez des nettoyages sommaires (mais indispensables) de votre guitare.

Les cordes
Un chiffon coton propre vous permettra, une fois que vous aurez terminé de jouer, d'éliminer la sueur et les impuretés qui pourraient raccourcir considérablement la durée de vie de vos cordes. N'oubliez donc pas de bien passer sur et sous vos cordes.
Le Fast-Fret est un tampon imbibé de produit qui permet de maintenir en vie un peu plus longtemps vos cordes. Lui non plus n'est pas vraiment indispensable. Si votre sudation n'est pas trop corrosive, contentez-vous de passer un coup de chiffon. Si vos doigts mangent vos cordes, alors essayez peut-être les cordes gainées, elles seront probablement d'une plus grande aide que le Fast-Fret.

Le corps et le manche
Pour le corps et le manche de votre guitare, il faudra un chiffon très doux pour éviter à la longue de faire des micro-rayures sur le vernis de votre guitare. Un chiffon micro-fibres est très bien et ne laissera pas non plus de peluches un peu partout !


Les produits de nettoyage ne sont pas indispensables. Pour nettoyer le corps et le manche de la guitare, votre chiffon micro-fibres, très légèrement humidifié si besoin est, sera largement suffisant. La plupart des polish font très bien leur boulot (même si parfois certains sont trop abrasifs, méfiance donc), mais pourquoi dépenser quand ce n'est pas nécessaire ?


Les sangles
Si vous prévoyez de jouer en groupe, choisissez bien entendu une sangle dont le design vous plaira (pour ça vous n'avez que l'embarras du choix, les marques proposent des masses de dessins et de couleurs très sympas !) mais faites surtout attention au confort ! Sur des guitares en acajou type Les Paul, le poids est très souvent élevé et l'appui sur une épaule pendant plus d'une heure peut devenir douloureux. Je vous signale que Fender produit une sangle rembourrée avec du néoprène. Ces sangles sont vraiment très agréables à l'utilisation !


La suite la semaine prochaine !