Fixation du pickguard

Publié le 12/09/2024 par Matthieu S
Pour installer le pickguard, commencez par vérifier l’ajustement de l’électronique sans soudure. Assurez-vous que le vibrato ne frotte pas contre le pickguard en le maintenant avec des pinces. Une fois les trous repérés et percés, nettoyez-les et câblez l’électronique avant de fixer le pickguard et le jackplate, complétant ainsi une étape cruciale du montage.
01- Présentation, liste des fournitures et pièces détachées
02- Chanfrein de la touche et des frettes
03- Mécaniques
04- Logo et vernis
05- Attache-courroie
06- Jack plate
07- Claw vibrato
08- Isolation cuivre
09- Vibrato
10- Assemblage du manche
11- Pickguard
12- Interlude
13- String Tree
14- Ajustements
15- Plaque arrière
16- Conclusions : résultat final et coût total

Nous allons pouvoir passer aux trous du pickguard. Je commence par installer les micros, les potards, et le sélecteur sur le pickguard sans les souder, afin de m’assurer que toute l’électronique s’ajuste correctement dans la cavité une fois le pickguard positionné. Sur certaines photos, le humbucker est remplacé par un capot vide pour mieux voir.

Je viens coller le pickguard au manche :

Je le maintiens avec deux pinces pour vérifier que le vibrato puisse se mouvoir correctement sans risquer de toucher le pickguard :

Si le vibrato touche le pickguard, je le rabote légèrement avec du papier à poncer. Une fois que l’électronique est bien calée dans la cavité et que le vibrato fonctionne sans obstacle, je repère les trous du pickguard avec une pointe, en visant le centre des trous. Je retire alors le pickguard :

Je mesure le diamètre des vis de pickguard avec un pied à coulisse et choisis un foret légèrement plus petit pour pré-percer les trous :

Il n’y a pas de contraintes particulières pour la profondeur du trou ; il suffit de percer à vue d'œil sans risquer de traverser le corps :

Une fois les trous percés, attention à enlever les petits "bourrelets" de peinture qui empêcheraient le pickguard de bien se plaquer sur la table: il suffit de gratter avec l'ongle (la photo est issue du montage de la plaque arrière, mais le principe est le même) :

Je visse ensuite sans le pickguard pour garantir une bonne perpendicularité des vis dans le corps. Les petits déchets visibles sont des morceaux de paraffine utilisés pour lubrifier les vis :

Je passe ensuite au câblage de l’électronique, sans entrer dans les détails ici car de nombreux tutoriels sont disponibles en ligne :

Je place quelques rondelles sur les potards pour obtenir la hauteur souhaitée :

Puis j'installe le pickguard :

Je soude le fil de sortie jack et la masse sur le claw :

Je procède à la soudure et au vissage du jackplate. La guitare commence à prendre forme :

 

Lire la suite : 12- Interlude

Articles similaires :

Sur les forums