Alors que le mois dernier nous évoquions le registre supplémentaire offert par les guitares à 7 cordes, nous allons voir aujourd'hui qu'on peut aussi jouer de la guitare à seulement… 5 cordes ! Vous avez forcément déjà entendu cet accordage de Sol ou Open G dans les morceaux des Rolling Stones tels que Brown Sugar ou Start Me Up, ou encore dans Romeo and Juliet de Dire Straits sans compter tous ceux qui tirent profit de cet accordage pour jouer en slide.
Baisse d'un ton gamin !
On abaisse d'un ton les deux cordes de Mi grave et aigu (E en notation anglo-saxonne) ainsi que celle de La (A). Cela produit un accord de Sol majeur (G) à vide : DGDGBD. On conserve donc tous nos repères sur les 3 cordes "centrales" (s'il on peut dire) de DGB qui (sauf le Si) se répètent sur d'autres octaves. On va pouvoir ainsi jouer sur les répétitions des cordes à vides dans la tonalité de Sol. Mais dès qu'on va se déplacer sur le manche, la corde de Ré grave va parfois poser problème notamment dans un registre rock. Problème résolu par Keith Richards qui est connu pour ses guitares à 5 cordes !
Ici dans l'extrait du cours de Guitare Live, pour la grande majorité du morceau, Kenny Serane n'utilise lui aussi que 5 cordes et seulement dans la ligne mélodique finale vient-il utiliser le registre grave de la corde de Ré. Si bien qu'en vous exerçant vous jugerez par vous même de la pertinence d'utiliser ou pas cette corde. En utilisant les positions d'accords vous devriez d'ailleurs facilement retrouver sous vos doigts quelques standards des Stones !
Vous trouverez sur Guitare Live toute une série de cours consacrés aux open tunings de Ré, de La, de Mi pour continuer à enrichir votre jeu de nouvelles sonorités. Les abonnements sont accessibles à partir de 49€ pour 6 mois en accès illimité à l'intégralité des contenus. Vous pourrez d'ailleurs y relever les défis de la communauté.
Cours sponsorisé par les cordes Elixir
Les guitaristes sont bien souvent des collectionneurs de guitares, mais de là à en avoir une dans chaque accordage c'est un privilège que tout le monde ne peut pas s'offrir ! Alors pour changer l'accordage de votre guitare, pensez à tester les cordes de notre partenaire Elixir Nanoweb, Polyweb ou Optiweb pour acoustiques. Leur grande stabilité d'accordage et les différents revêtements qui les protègent vous assurent des heures de jeu avant le prochain changement de cordes et donc plus de temps pour jouer c'est bien là le plus important.