Il y a de quoi s'y perdre tellement le choix est large. Le problème, c'est que pour choisir vos cordes, personne ne pourra vraiment vous conseiller. Au pire, il est possible de vous aiguiller sur tel ou tel type de cordes, mais certainement pas de choisir à votre place. Voici quelques petites infos à l'attention des moins érudits pour mieux s'y retrouver.
C'est pour la guitare électrique qu'on trouve le plus de choix de cordes. Les tirants vont des cordes les plus chewing-gum aux câbles impossibles à jouer pour le commun des mortels. L'un ou l'autre extrême est à éviter lorsqu'on ne sait pas trop quoi choisir. L'idéal est de monter un tirant 9-42 ou 10-42. On a ainsi une tenue de note très correcte et une bonne dynamique quelle que soit l'attaque et on garde à peu près intact le bout de ses doigts. Si vous avez des tendances très métal et que vous jouez avec un bon coup de poignet et des médiators très épais (style brute en somme), il vaudra mieux vous orienter vers un tirant plus fort type 10-46 ou pire 10-52. N'oubliez pas qu'il faudra aussi en cas de changement brutal de tirant régler le truss-road (tige à l'intérieur de votre manche servant à régler la courbure de celui-ci), sans quoi vous finirez avec un manche injouable.Cordes Nickel, acier ou autre ?
Il existe une multitude de types de cordes : celles acier, celles avec un taux de nickel plus ou moins élevé, les cordes gainées, etc., chacun y va de sa petite particularité.
En règle générale, les cordes en acier inoxydable (celles portant la mention « Steel ») ont une très forte brillance dans le son mais cassent plus facilement que les cordes au nickel.
Les cordes au nickel (selon le taux de nickel ajouté par le fabriquant et la gamme de cordes) sont plus douces et plus élastiques. Le sustain et le timbre sont assez différents des cordes acier.
Les cordes gainées ont vu le jour il y a une quinzaine d'années avec la marque Elixir. Une petite révolution dans le monde des cordes puisque la marque proposait des cordes gainées d'une fine matière plastique qui évitait une oxydation trop rapide des cordes. A l'époque, le système était intéressant mais le touché des ces cordes assez désagréable pour certains. Depuis, de gros progrès on été faits et pas mal d'autres marques se sont lancées dans l'aventure. Avec ces cordes, on a un touché tout de même un peu différent des cordes acier ou nickel. Mais il faut sans hésiter essayer ces cordes qui vous feront faire des économies monstres si vous êtes un gros mangeur de cordes.
Il n'y a pas vraiment de généralités à énoncer sur les cordes. Cela dépend de votre guitare (des bois et des micros) et de votre jeu. Le principal conseil, c'est d'essayer différentes familles de cordes et de noter vos impressions sur un papier. Changez à chaque fois de type de cordes (pas de forcément de tirant). Vous arriverez à un très bon compromis au bout de quelques essais.
Vos commentaires
Écrire un commentaire