Comme nous l'avons remarqué lors du dossier : choisir sa guitare électrique, "à partir de la vibration produite par les cordes et le bois de la guitare, les micros de la guitare vont transformer ce signal acoustique en signal électrique qui sera transmis à l'amplificateur via le câble jack". A partir de là, ce signal sera traité, amplifié et convertit pour le rendre audible. Chacune de ces phases sera traduite par trois parties concrètes de l'ampli : le préampli, l'amplificateur de puissance et le haut-parleur.
Le rôle du préampli est d'interpréter le son en provenance des micros en lui appliquant au passage un traitement au niveau de la saturation (potentiomètre gain), de la tonalité (mediums, aigüs, basses), parfois d'effets spécifiques tels que la reverb, chorus ...etc. Sur la plupart des préamplis, on trouve généralement des switch (entendez par là commutateur) permettant de passer d'un canal à un autre (canal clean/crunch/lead sont les plus fréquemment usités), très utile pour passer d'une belle ballade en son clair à un solo ravageur. Les technologies les plus fréquemment employées sont les les préamplis à lampes ou à transistors. Les lampes apportent un son chaud très caractéristiques inégalables avec la technologie à transistors. Son seul inconvénient réside dans le remplacement des lampes au fil des années, augmentant ainsi son prix déjà élevé à la base. Malgré son manque de personnalité, la technologie à transistors est quant à elle beaucoup plus robuste.
L'ampli de puissance intervient ensuite, son rôle étant, comme son nom l'indique, d'amplifier le signal envoyé par le préampli vers le haut-parleur. A l'instar du préampli, il peut être à lampe ou à transistor et suivant la nature de l'ampli, il est intégré directement dans l'ampli (combo) ou bien en externe, avec le préampli ou en rack 19 pouces. Nous y reviendront sur le point consacré au type d'ampli.
Enfin, par le biais de sa membrane, le haut-parleur constitue le dernier maillon de la chaîne. C'est sa résistance qui déterminera sa qualité.
A partir de ce processus, divers choix stratégiques se dessinent en matière de choix d'amplis : la puissance et le type d'ampli.
PUISSANCE
Il s'agit d'un sujet essentiel dans la mesure où cet aspect constitue le point de référence pour beaucoup. A tort ou a raison ? Nous y reviendront plus loin. La puissance est exprimée en watts et justifie pour une part importante leur différence de taille et surtout de prix. Elle va déterminer la puissance sonore pour vous faire entendre. Pour jouer avec d'autres musiciens, 60-80 watts constituent généralement un minimum pour couvrir la batterie, dit-on... Tout est relatif... Les célèbres amplis Mesa Boogie 30W n'ont rien à voir avec un 30W Marshall par exemple. Tâchez donc, au cas par cas, de vous faire conseiller au mieux par votre vendeur sur cet aspect fondamental; vous pouvez également approfondir ces questions sur cet
article très technique d'un professionnel du son sur le site jpbourgeois.org.
Amplis à transistor : Comme nous l'avons vu précédemment, ils occupent les premières gammes avec un son relativement froid et sans réel personnalité notamment en matière de sons crunch et saturés. Ils peuvent être sous forme combo (le préampli, l'ampli, et les HP sont assemblés dans le même coffre), en deux deux corps (la tête contient le préampli et l'ampli de puissance, et les HP sont à part), ou encore complètement séparés.
Amplis à lampes : il s'agit des meilleurs amplis, mais aussi les plus dispendieux. Des marques prestigieuses en ont fait leur cheval de bataille : Mesa Boogie, Riviera, Vox, Soldano ...etc. Même chose que ci-dessus, on les trouve en combo, ou séparés.
Amplis mixtes : ces amplis combinent transistors et lampes avec un préampli à lampe et une amplification à transistor. Il s'agit d'un compromis entre les deux types d'amplis ci-dessus réduisant ainsi le prix final.
Amplis à modélisations : une alternative aux amplis à lampes est apparue ces dernières années avec le lancement de modélisateur d'amplis. Il s'agit en général d'amplis à transistors avec un processeur reproduisant le son des lampes. Ces amplis constituent une petite révolution, de par la qualité des sons reproduits mais aussi par leur fonctionnalités : connexion midi, banque de sons programmables ...etc. On retrouve, entre autres, les produits flextones de chez Line6 mais aussi les séries DG de chez Yahama...
Au bout du compte, il est clair que l'achat d'un ampli passe par l'étude minutieuse de chacune de ces caractéristiques, certaines marques jouissent d'une grande réputation véhiculée par le son des musiciens les utilisant. N'hésitez pas avant de passer à l'acte de demander conseil à différents guitaristes sur un ampli ou un autre ... Pourquoi pas sur nos forums ?