À moins de vivre dans une grotte, vous n'êtes pas sans savoir que la vente des guitares de David Gilmour a explosé un record. Dorénavant, la guitare la plus chère au monde est la Black Strat du guitariste de Pink Floyd qui est partie pour la bagatelle de 3,9 millions de dollars. Ça donne le tournis même quand on prend en compte la valeur historique de l'instrument en question.
La vente de la collection de guitares de David Gilmour, 120 instruments, a généré plus de 21 millions de dollars dont les bénéfices vont être reversés à une association qui lutte contre le réchauffement climatique. Certaines pièces ont très largement dépassé le prix de leur estimation initiale. C'est d'ailleurs le cas de la Black Strat qui était estimée à 150 000 $.
La valeur des instruments qui ont une histoire dépasse parfois très largement les estimations, ce n'est pas nouveau. En 2014, Kirk Hammett avait dépensé 2 millions de dollars pour acquérir Greeny, la Gibson Les Paul de 1959 de Peter Green (Fleetwood Mac). En 1998, Paul Allen (co-fondateur de Microsoft) aurait déboursé la même somme pour s'offrir la Fender Stratocaster de 1968 que Jimi Hendrix avait utilisé à Woodstock.
Du coup, on s'est demandé quelles étaient les guitares les plus chères au monde. Mais pour se compliquer la tâche, nous avons décidé de ne pas nous intéresser aux guitares ayant appartenu à des musiciens célèbres. C'est arbitraire mais on comprend bien d'où vient la valeur élevée d'un instrument ayant été possédé et joué par un Eric Clapton, un Jimi Hendrix ou un Bob Dylan.
Fender Stratocaster "Reach out to Asia" - 2 700 000 $
Cette Fender Stratocaster, faute de leur avoir appartenu, a été signée par quelques poids lourds de la musique moderne dont Eric Clapton, Jimmy Page, David Gilmour, Mark Knopfler, Tony Iommi et bien d'autres.
C'est la nature caritative qui fait le caractère exceptionnel, pour une Stratocaster somme toute assez banale, de cette vente aux enchères. En 2005, la vente de cette guitare a généré 2,7 millions de dollars pour la fondation "Reach out to Asia" pour venir en aide aux victimes du Tsunami du 26 décembre 2004.
Bon, on vous avoue qu'on a fait une petite entorse à notre contrainte initiale pour l'établissement de cette liste puisque la guitare appartenait au chanteur-guitariste Bryan Adams. Mais, ce n'est pas son propriétaire qui en a fait la valeur et on avait tout de même envie de vous la montrer !
Seconde non-officielle : Gibson SG Eden of Coronet - 2 000 000 $
On en avait parlé en 2015 - La guitare qui valait 2 millions de dollars - mais c'est une guitare qui n'a semble-t'il jamais été mise en vente d'où cette seconde position non-officielle.
Fruit de la collaboration entre Gibson, la bijouterie Coronet et le designer Mark Lui, cette Gibson SG Eden of Coronet est plus une œuvre d'art qu'autre chose. 400 carats de diamants, 1,6 kilos d'or... Il faut penser à engager une armée de gardes du corps pour celui qui compterait jouer sur cette guitare !
Goldcaster - 1 000 000 $
Son nom est suffisamment clair pour expliquer ce prix d'un million de dollars. Cette guitare est l’œuvre d'un musicien/luthier de Los Angeles, Joseph King. Le corps en swamp ash est recouvert d'une couche d'or 18 carats... Un gold top au sens littéral du terme. L'accastillage et le logo sur la tête du manche sont aussi en or 18 carats. Le luthier n'a pas poussé le vice à installer des mécaniques et des incrustations de manche en or... Trop luxueux probablement.
Pour la petite histoire, on ne sait pas si la guitare a un jour été vendue. Le prix d'un million de dollars est celui fixé par le luthier pour sa création. Même s'il ne manque pas de collectionneurs riches amateurs de bling sur Terre, on peut se demander si elle a trouvé son propriétaire.
Gibson Explorer de 1958 - 611 000 $
Si la rareté fait la cherté alors une Gibson Explorer de 1958 mérite sa place parmi les guitares les plus chères au monde. En effet, Gibson a produit moins de 50 exemplaires cette année-là. Faute de succès, le modèle est retiré du catalogue de la marque au début des années 60. L'Explorer aurait pu tomber dans l'oubli mais elle a su séduire quelques guitaristes dont le jeune The Edge (U2) dans les années 70 puis de nombreux autres guitaristes à partir des années 80.
Il ne resterait que 38 Gibson Explorer de 1958. Cet exemplaire n'a pas d'histoire particulière. La guitare aurait été achetée en 1963 au prix de $247.50 pour être offerte en cadeau. Elle n'a semble-t-il été que très peu utilisée jusqu'à sa vente en 2006 à Boston.
Fender Broadcaster de 1949 - 375 000 $
Il y a peu d'informations sur cette vente privée qui aurait eu lieu en 1994. À cette époque, elle aurait été la détentrice du record de la guitare la plus chère. Normal pour un prototype de celle qui a lancé le succès de la guitare électrique solid body !
En 1949, c'est environ cinquante exemplaires de la Broadcaster qui ont été fabriqués par Fender. Le succès commercial de cette guitare se fera sous le nom de Telecaster (nous y revenons un peu plus loin), il n'est donc pas étonnant que les prototypes aient une valeur inestimable même si la plupart doivent être injouables puisque les manches n'étaient alors pas équipés de trussrod.
Martin D-45 de 1942 - 375 000$
Bien qu'étant la première guitare acoustique de notre top 10, nous avons hésité à la faire figurer dans cette liste dans la mesure où le prix réel de la vente n'est pas clair. Cette C.F. Martin D-45 de 1942 est l'une des 91 Martin pre-war fabriquées entre 1933 et 1942 et dont les collectionneurs raffolent. Après avoir longtemps dormi dans un placard, elle a émergé en 2011 sur une vente eBay qui a vite attiré l'attention de collectionneurs et professionnels de la guitare vintage.
L'évaluation faite par George Gruhn et Walter Carter du magasin de guitares vintage Gruhn Guitars était de 375 000 $. Malgré tout, le prix d'achat immédiat indiqué sur eBay était de 325 000$. Voilà pourquoi nous mettons cette guitare en quatrième position virtuelle. Vous pouvez lire toute l'histoire sur le blog Rock Guitar Daily .
Martin OM-45 Deluxe de 1930 - 366 000$
L'histoire de cette enchère est un peu cocasse. En 2014, 260 instruments d'une collection d'un businessman aficionado de guitares acoustiques ont été mis aux enchères chez Guernseys. Trop peu d'enchérisseurs, des estimations très élevées et voilà une vente aux enchère qui a "mal tourné" puisque moins de la moitié des guitares ont été vendues et toutes en dessous de l'estimation. Un bel échec...
Enfin, pas pour tout le monde. Cette Martin OM-45 Deluxe de 1930, dont il n'existerait plus que 10 exemplaires sur les 14 fabriqués cette année-là, était estimée à près de 900 000 $. Elle s'est finalement vendue à 366 000$... Une bonne affaire ! Cerise sur le gâteau, c'est la compagnie C.F. Martin & Co qui s'en est portée acquéreur pour la mettre en bonne place au Martin Guitar Museum de Nazareth en Pennsylvanie. Vous pouvez lire l'histoire de cette vente sur Acoustic Guitars.
Vox V251 Guitar Organ prototype de 1964 - 305 000 $
Cet hybride entre une guitare (Vox Phantom) et un orgue (Vox Continental) est la bizarrerie du top 10. L'instrument acquis pour la modique somme de 305 000 $ est un prototype que Dick Denny, son inventeur, a donné à John Lennon. Si nous l'avons tout de même intégré au top 10, c'est que la tentative d'endorsement n'a pas pris.
La Vox V251 n'a jamais été utilisée par John Lennon, ni par aucun des membres des Beatles pourtant peu avares d'expérimentations. Prototype trop lourd et trop compliqué à utiliser, Lennon l'a semble-t-il offert à Mal Evans, un roadie des Beatles. Ce n'est que longtemps après sa mort que l'instrument a été mis aux enchères.
Fender No-Caster de 1951 - 269 200 $
Les fameuses Nocaster, recherchées par les collectionneurs parce qu'elles représentent une histoire bien singulière quoi qu'au fond assez banale. Le nom original des guitares Fender Broadcaster était un nom déposé sous l'orthographe Broadkaster par la marque Gretsch qui l'utilisait pour un modèle de batterie. À la demande de Gretsch, Fender obtempère et renonce au nom Broadcaster. Mais avant d'apposer le nom de Telecaster sur la tête des guitares quelques modèles de Broadcaster seront vendus avec seulement le nom de Fender sur la tête ou sans nom du tout.
Cet exemplaire particulier mis en vente le 8 juin 2012 porte une signature à l'arrière de la tête. L'autographe en question est celui de Les Paul à qui Leo Fender avait présenté l'instrument. De là à dire que cette simple signature a fait gonfler la valeur historique de la guitare, il n'y a qu'un pas... que nous ne franchirons pas.
Bigsby Solid Body de 1949 - 266 500 $
Le 21 avril 2012, après un coude-à-coude de 10 minutes entre deux enchérisseurs, cette Bigsby Solid Body de 1949 s'est vendue à 266 500 $. D'après Deke Dickerson, l'expert qui a inspecté l'instrument, il s'agirait de la quatrième guitare construite par Paul Bigsby. Son numéro de série indique qu'elle aurait été terminée le 16 mai 1949.
Les destinataires des premières guitares de Paul Bigsby sont connus. Par exemple, la première guitare Bigsby terminée le 25 mai 1948 était destinée à Merle Travis. Exception... Il n’existe aucune trace relative au nom du propriétaire de cette guitare numéro 4. Tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle existe et qu'elle est authentique malgré quelques anomalies constatées par Deke Dickerson.
D'après le site officiel de Bigsby, personne ne sait exactement le nombre d'instruments fabriqués par Paul Bigsby qui ne tenait pas de registre. Seuls 47 instruments dont 6 guitares standards sont renseignés mais il pourrait y en avoir plus. La rareté et un nom qui a marqué de son empreinte l'histoire de la guitare font à eux seuls grimper la valeur de ces instruments.
Gibson Les Paul Standard de 1959 - 237 000$
Il aurait été étonnant de ne pas trouver de Les Paul dans ce top 10 ! Et bien la voici et c'est une Gibson Les Paul Standard de 1959. Environ 1700 Les Paul de la série Standard ont été produites entre 1958 et 1961 avant que Gibson ne cesse la production pour lancer la nouvelle Les Paul. Au final, cette dernière deviendra la Gibson SG en 1963 faute d'avoir réussi à conquérir le cœur de Les Paul qui refusera d’y associer son nom.
Malgré le nombre relativement élevé de Les Paul Standard produites entre 1958 et 1961, elles intéressent particulièrement les collectionneurs. Sans avoir un historique particulier autre qu'avoir été une "player" qui porte quelques traces d'usure, cette guitare a atteint la coquette somme de 237 000 $ !
Martin D-45 de 1941 - 219 225 $
Et nous arrivons au terme de ce top 10 avec une autre guitare acoustique et sans surprise, il s'agit d'une autre C.F. Martin, une D-45 de 1941. Celle-ci, contrairement à celle mentionnée précédemment, n'a pas dormi dans un placard puisqu'elle porte des traces d'usure : boucle de ceinture au dos de la guitare, usure des frettes, usure de la table d'harmonie qui laisse apparaître le bois. Une "player" qui, même si elle n'est pas passée entre les mains d'une célébrité, a mérité sa place parmi les guitares les plus chères au monde du fait de sa rareté. Rappelez-vous, seules 91 Martin D-45 ont été produites entre 1933 et 1942.
Voilà, on espère que ce top 10, qui contient plus de 10 guitares, vous aura au moins fait un peu rêver... Et puisqu'on en est à parler de rêve : si vous aviez la possibilité de dépenser de telles sommes, pour quelle guitare le feriez-vous ?
Sources :
- Fender Stratocaster "Reach out to Asia" - Lien
- Goldcaster - Lien
- Gibson Explorer - Lien
- Fender Broadcaster - Lien
- Martin D-45 1942 - Lien
- Martin OM-45 - Lien
- Vox V251 - Lien
- Fender Nocaster - Lien
- Bigsby Solid Body – Lien 1 Lien 2
- Gibson Les Paul Standard - Lien
- Martin D-45 1941 - Lien
- Forum bla bla et guitare
- Guitare la plus chère de votre collection 14
Écrire un commentaire